SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
28 décembre 2011 28 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4112 Schriftelijke vraag nr. 5-4112

de Claudia Niessen (Ecolo)

van Claudia Niessen (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Retards et annulation de trains - Liaison vers Eupen Nationale maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Vertragingen en afschaffing van treinen - Verbinding naar Eupen 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
pendel
________ ________
28/12/2011Verzending vraag
19/9/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
19/9/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-2898 Réintroduction de : question écrite 5-2898
________ ________
Question n° 5-4112 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-4112 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

En 2010, la ponctualité du transport ferroviaire belge a atteint un point historiquement bas. C'est surtout aux heures de pointe et en fin de journée que les voyageurs et les navetteurs doivent faire preuve d'une très grande patience.

En 2010, sur le réseau belge, plus de 14 % des trains ont accumulé un retard de plus de six minutes. D'après les informations officielles de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), 85,7 % des trains auraient circulé selon l'horaire officiel en 2010.

Ce sont surtout les trains circulant pendant les heures de pointes qui accumulent du retard. L'année passée, 16,3 % des trains en heures de pointe matinales et 20,7 % des trains circulant en fin de journée étaient en retard. Le week-end, les résultats sont meilleurs puisque 90 % des trains circulent selon l'horaire prévu. Quelques 2 % des trains ont été annulés purement et simplement, pour différentes raisons.

Les voyageurs de la Communauté germanophone disposent d'une liaison ferroviaire intéressante et attrayante entre la gare d'Eupen et les métropoles de Liège, Bruxelles, voire jusqu'à Ostende, liaison dont profitent également nombre de nos voisins allemands. Elle aussi souffre régulièrement des retards précités.

Ce qui est particulièrement gênant pour ces voyageurs particuliers, c'est qu'on ne désert plus la gare d'Eupen quand les retards sont trop importants, et que, par ailleurs, le trajet s'arrête à Welkenraedt où on ne garantit pas automatiquement la correspondance pour Eupen.

Dans le but de pouvoir répondre aux impressions subjectives de nombreux navetteurs et voyageurs en présentant des faits avérés, je me permets de vous poser les questions suivantes:

1) Quel est le pourcentage des trains ayant atteint la gare d'Eupen avec retard et combien l'ont quittée en retard depuis début 2011 ?

2) Dans cette même période, combien de liaisons ont-elles été supprimées et n'ont donc plus garanti de service jusqu'à Eupen sans qu'aucun autre train desservant Eupen n'ait été mis en place ?

3) Quels sont les critères selon lesquels un transfert jusqu'à la gare terminus est annulé ou selon lesquels on prévoit un train desservant Eupen lors d'un arrêt précoce à Welkenraedt ? Qui prend cette décision ?

4) Quelles sont les raisons principales des retards sur cette ligne et quelles sont les pistes permettant d'y remédier ?

 

In 2010 heeft de stiptheid van het Belgische spoorverkeer een historisch dieptepunt bereikt. Vooral tijdens de spitsuren en in de avonduren moeten reizigers en pendelaars heel wat geduld oefenen.

In 2010 hebben 14% van de treinen op het Belgische spoorwegnet een vertraging van meer dan zes minuten opgelopen. Volgens de officiële mededelingen van de Nationale maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) zou 85,7% van de treinen volgens het officiële uurrooster hebben gereden in 2010.

Het zijn vooral de treinen tijdens de spitsuren die vertragingen oplopen. Vorig jaar reden 16,3% van de treinen in de ochtendspits en 20,7% van de treinen in de avonduren met vertraging. Tijdens het week-end zijn de resultaten beter, dan rijden 90% van de treinen volgens het geplande uurrooster. Ongeveer 2% van de treinen werd gewoon afgelast om verschillende redenen.

De reizigers van de Duitstalige Gemeenschap beschikken over een interessante en aantrekkelijke treinverbinding tussen het station van Eupen en de metropolen Luik, Brussel, en zelfs Oostende, een verbinding die ook tal van onze Duitse buren kunnen gebruiken. Ook die verbinding heeft geregeld te maken met de genoemde vertragingen.

Bijzonder vervelend voor deze reizigers is het feit dat het station van Eupen niet meer bediend wordt wanneer de vertragingen te hoog oplopen en dat de trein niet verder rijdt dan Welkenraedt, waar niet automatisch aansluiting wordt verzekerd voor Eupen.

Om een antwoord te kunnen bieden op de subjectieve indrukken van tal van pendelaars en reizigers met betrekking tot de aangehaalde feiten, heb ik volgende vragen:

1) Wat is sedert begin 2011 het percentage treinen dat het station van Eupen met vertraging heeft bereikt en dat van daaruit met vertraging is vertrokken?

2) Hoeveel verbindingen werden in dezelfde periode afgelast, zodat er dus geen verbinding verzekerd was met Eupen, terwijl geen enkele andere trein werd ingezet om Eupen te bedienen?

3) Volgens welke criteria wordt een rit tot het eindstation afgelast en wanneer wordt er voorzien in een trein die Eupen bedient wanneer een traject voortijdig wordt afgebroken in Welkenraedt? Wie neemt die beslissing?

4) Wat zijn de belangrijkste redenen van de vertragingen op deze lijn en hoe kan dit worden verholpen?

 
Réponse reçue le 19 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 19 september 2012 :

1.   Le pourcentage des trains arrivés en gare d’Eupen avec un retard de moins de 6 minutes en 2011 se présente comme suit : 

Pourcentage des trains arrivés à Eupen avec moins de 6 minutes de retard

Janvier

48,9 %

Février

43,4 %

Mars

34,9 %

Avril

29,8 %

Mai

26,6 %

Juin

36,0 %

Juillet

72,9 %

Août

72,8 %

Septembre

60,2 %

Octobre

66,2 %

Novembre

75,1 %

Décembre

47,6 %

Le nombre de trains ayant quitté la gare d’Eupen avec un retard de moins de 6 minutes en 2011 se présente comme suit : 

Nombre de trains au départ d’Eupen avec moins de 6 minutes de retard

Janvier

21

Février

15

Mars

20

Avril

17

Mai

16

Juin

22

Juillet

13

Août

27

Septembre

18

Octobre

23

Novembre

11

Décembre

29

2.   Le nombre de trains supprimés sur la relation IC-A Ostende - Eupen en 2011 se présente comme suit :

Nombre de trains supprimés

Janvier

65

Février

25

Mars

27

Avril

21

Mai

19

Juin

19

Juillet

24

Août

32

Septembre

33

Octobre

99

Novembre

44

Décembre

38

Total

446

3.   En cas de retard de train sur la relation IC-A (Ostende – Eupen), sont établis les scénarios d’adaptation suivants, revus entre Infrabel et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) lors de chaque changement au service des trains : 

Le train IC-A en provenance d’Ostende est limité à Welkenraedt lorsqu’il accuse un retard à partir de 20 minutes à Liège-Guillemins. Le train d’équilibre part donc de Welkenraedt. En effet, les trains IC-A font, toute la journée, des allers-retours entre deux destinations. Ils s’arrêtent un laps de temps précis à leur terminus avant de repartir dans l’autre sens. Le moindre retard d’un tel train entraîne des retards en cascade pour les trains suivants qui circulent sur la même ligne.  

Afin de limiter ces retards consécutifs, la relation IC-A Ostende – Eupen est limitée à Welkenraedt pour que le train d’équilibre puisse repartir vers Bruxelles et Ostende et résorber le retard accumulé.  

La décision d’appliquer ces scénarios d’adaptation est de la responsabilité du Traffic Control (cellule centrale de gestion du trafic). 

4.   La relation IC-A Ostende – Eupen est une relation de train assez longue et qui peut donc être sujette à un phénomène de retards en cascade sur le trajet, suite à des incidents de diverses natures. En outre, les trains de cette relation circulent sur plusieurs lignes et nœuds ferroviaires où des grands travaux d’investissement sont actuellement en cours (Bruges – Gand-Saint-Pierre, Gand-Saint-Pierre, bifurcation Sint-Katherina-Lombeek (près de Denderleeuw) - bifurcation Bruxelles Petite-Ile). 

     Des travaux sur la ligne 37, entre Pepinster et Olne, ont également nécessité l’instauration d’un service à voie unique pendant la réalisation de ceux-ci. 

  Si un incident se produit sur ce tronçon, les conséquences sont encore plus lourdes pour le trafic ferroviaire, du fait, justement, de ce service à voie unique. 

  Les incidents les plus fréquents sont :

  • les incidents à charge de tiers (retards en provenance du réseau DB, actes de malveillances, accidents de personne, etc.) ;

  • les incidents à l’infrastructure (dérangements d’aiguillages, de signaux, etc.) ;

  • les avaries au matériel. Les pannes de matériel ne peuvent pas toujours être solutionnées immédiatement, faute de matériel et/ou de personnel disponible(s).  

De plus, la relation IC-A Ostende – Eupen fait l’objet d’une analyse complète et détaillée afin d’en améliorer la ponctualité. 

Les principales actions qui en sont ressorties ont trait à :

  • une meilleure robustesse des horaires ;

  • une meilleure harmonie de certains grands travaux et une meilleure adaptation des horaires en fonction de ces travaux ;

  • la sensibilisation du personnel à l’exécution scrupuleuse de leurs tâches ;

  • la prise de mesures pour améliorer le passage dans la jonction bruxelloise Nord-Midi ;

  • un certain nombre de mesures ponctuelles.

1.   Het percentage van de treinen die in het station Eupen zijn aangekomen met een vertraging van minder dan 6 minuten in 2011 is als volgt : 

Treinen aangekomen in Eupen met minder dan 6 minuten vertraging

Januari

48,9 %

Februari

43,4 %

Maart

34,9 %

April

29,8 %

Mei

26,6 %

Juni

36,0 %

Juli

72,9 %

Augustus

72,8 %

September

60,2 %

Oktober

66,2 %

November

75,1 %

December

47,6 %

Het aantal treinen die het station Eupen hebben verlaten met een vertraging van minder dan 6 minuten in 2011 is als volgt : 

Aantal treinen bij vertrek te Eupen met minder dan 6 minuten vertraging

Januari

21

Februari

15

Maart

20

April

17

Mei

16

Juni

22

Juli

13

Augustus

27

September

18

Oktober

23

November

11

December

29

2.   Het aantal treinen dat werd afgeschaft op de relatie IC-A Oostende - Eupen in 2011 is als volgt :  

Aantal afgeschafte treinen

Januari

65

Februari

25

Maart

27

April

21

Mei

19

Juni

19

Juli

24

Augustus

32

September

33

Oktober

99

November

44

December

38

Totaal

446

3.   In geval van treinvertraging op de relatie IC-A (Oostende – Eupen) worden de volgende aanpassingsscenario's opgesteld die door Infrabel en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) bij elke verandering van de treindienst worden herzien : 

De IC-A van Oostende wordt beperkt tot Welkenraedt zodra hij een vertraging van 20 minuten heeft in Luik-Guillemins. De evenwichtstrein vertrekt dus uit Welkenraedt. De IC-A's rijden de hele dag over en weer tussen die twee bestemmingen. Ze stoppen een bepaalde tijd in hun eindstation vooraleer in de andere richting te vertrekken. De minste vertraging van een dergelijke trein brengt opeenvolgende vertragingen mee voor de volgende treinen die op dezelfde lijn rijden.  

Om die gevolgvertraging te beperken wordt de relatie IC-A Oostende - Eupen beperkt tot Welkenraedt opdat de evenwichtstrein zou kunnen vertrekken naar Brussel en Oostende en de opgelopen vertraging zou inlopen.  

De beslissing om die aanpassingsscenario's toe te passen ligt bij Traffic Control (centrale verkeersleidingscel). 

4.   De relatie IC-A Oostende – Eupen is een vrij lange treinrelatie en kan dus te lijden hebben van gevolgvertraging op het traject ingevolge incidenten van uiteenlopende aard. Bovendien rijden de treinen van die relatie op verschillende lijnen en spoorwegknooppunten waar er momenteel grote investeringswerken aan de gang zijn (Brugge – Gent-Sint-Pieters, Gent-Sint-Pieters, vertakking Sint-Katherina-Lombeek (nabij Denderleeuw) - vertakking Brussel-Klein Eiland). 

Tijdens de werken op de lijn 37 tussen Pepinster en Olne was een dienstverlening op enkel spoor noodzakelijk.   

Als er zich op dat lijnvak een incident voordoet, zijn de gevolgen nog erger voor het spoorverkeer, net vanwege de enkelsporige exploitatie. 

De meest voorkomende incidenten zijn :

  • ten laste van derden (vertragingen te wijten aan het DB-net, kwaadwillige daden, persoonsongevallen, enz.) ;

  • te wijten aan de infrastructuur (gestoorde wissels, gestoorde seinen, enz.) ;

  • defecten aan het materieel. Materieelpannes kunnen niet altijd meteen worden opgelost bij gebrek aan materieel en/of personeel.  

Bovendien wordt de verbinding IC-A Oostende-Eupen het voorwerp uit van een volledige gedetailleerde analyse om de stiptheid te verbeteren : 

De belangrijkste actiepunten die hier uit voortvloeien houden verband met :

  • een sterkere robuustheid van de dienstregelingen ;

  • een betere harmonie tussen bepaalde grote werken en een betere aanpassing van de dienstregeling in functie van deze werken ;

  • de bewustmaking van het personeel om hun taken scrupuleus uit te voeren ;

  • het nemen van maatregelen om de rit in de Noordzuidverbinding te vergemakkelijken ;

  • bepaalde punctuele maatregelen.