SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-3957 | Schriftelijke vraag nr. 5-3957 | ||||||||
de Guido De Padt (Open Vld) |
van Guido De Padt (Open Vld) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Voyages gratuits ou à prix réduits - Coûts réels - Viabilité de la politique en matière de prix | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gratis reizen of reizen tegen verminderde prijs - Reële kostprijs - Houdbaarheid van de prijzenpolitiek | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs titre de transport tarif voyageur prix de transport |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer plaatsbewijs reizigerstarief vervoerskosten |
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Réintroduction de : question écrite 5-2488 | Réintroduction de : question écrite 5-2488 | ||||||||
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Question n° 5-3957 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-3957 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Bon nombre de voyageurs ne paient pas le prix plein pour leurs déplacements. De nombreux tarifs préférentiels et avantages sont en vigueur dans notre pays allant du transport public gratuit aux tarifs réduits. Le plus connu est naturellement le transport gratuit domicile-travail. Ainsi, tous les fonctionnaires se rendent-ils chaque jour au travail aux frais de l'employeur. De nombreux autres voyageurs bénéficient du système du tiers payant à savoir que l'employeur prend en charge une grande partie des frais et que les pouvoirs publics supportent le reste. Dans le pire des cas, ils paient également une petite contribution. Il existe encore d'autres catégories de voyageurs qui ne payent pas eux-mêmes leurs frais de transport. Il peut être fait référence ici aux agents de police, à la police des chemins de fer, aux journalistes en deuxième classe, aux enfants jusqu'à l'âge de douze ans accomplis (maximum quatre), aux détenteurs d'une carte de réduction nationale (aveugles et malvoyants), à la carte gratuite des accompagnateurs et à la carte pour raisons patriotiques (anciens combattants, prisonniers de guerre, prisonniers politiques, leurs veuves, ...). Parallèlement, il y a encore plusieurs formules de tarifs réduits. Il s'agit des demandeurs d'emploi qui se rendent à un examen d'embauche (- 70 %), des billets de week-end (- 50 %), toutes sortes de cartes comme les abonnements scolaires et annuels et les cartes trajet et réseau (- 20 %), les militaires (- 50 %), les journalistes en première classe (- 75 %), la carte de réduction pour intervention majorée (- 50 %), la carte de réduction pour famille nombreuse (- 50 %), les enfants non accompagnés jusqu'à l'âge de douze ans (- 50 %), les billets CPAS, les réductions de groupe (- 70 %), les Go Pass, les produits combinés pour les loisirs et, naturellement, le tarif réduit pour les pensionnés (5,20 euros en deuxième classe et 12 euros en première classe). Il va de soi que toutes ces mesures sont à l'avantage du voyageur. Celui-ci ne paie pas du tout ou en tout cas beaucoup moins que le prix normal. Les coûts qui en découlent restent cependant les mêmes. Cette différence doit être adaptée. Un aspect supplémentaire concerne la couverture des tarifs des coûts réels. Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) La ministre peut-elle me donner un aperçu du nombre de voyageurs qui ont voyagé gratuitement en train ou à tarif réduit, ventilé par catégorie, avec précision de la différence tarifaire dont ils ont bénéficié et de la réduction totale ? Je souhaiterais obtenir cette information pour la période allant de 2007 à 2010. Peut-elle également indiquer qui a supporté la différence et de quelle manière ? 2) La ministre dispose-t-elle de chiffres relatifs au coût réel des trajets en train par rapport aux tarifs actuels ? À combien s'élève cette différence ? Qui prend éventuellement en charge cette différence et de quelle manière ? 3) Estime-t-elle que cette politique en matière de prix soit viable à long terme ? Dans l'affirmative, sur quels éléments se base-t-elle ? Dans la négative, quelles mesures envisage-t-elle ? |
Heel wat reizigers op de trein betalen niet de volle pot als ze met de trein rijden. Er bestaan een hele reeks kortingen en voordelen in ons land, waarbij het gaat van gratis openbaar vervoer tot verminderde tarieven. Het meest gekende is uiteraard het gratis woon-werkverkeer. Zo sporen alle ambtenaren op kosten van de werkgever dagelijks naar het werk. Heel wat andere reizigers genieten het derdebetalersysteem waarbij de werkgever een aanzienlijk deel van de kosten op zich neemt en de overheid de rest bijpast. In het slechte geval betalen ze zelf ook een kleine bijdrage. Er zijn echter nog categorieën van reizigers die niet zelf betalen voor hun vervoer. Hierbij kan verwezen worden naar de politieagenten, de spoorwegpolitie, journalisten in tweede klasse, kinderen tot twaalf jaar (maximum vier) vergezeld van een betalende reiziger, bezitters van een nationale reductiekaart (blinden en slechtzienden), de kosteloze begeleiderskaart en de kaart voor vaderlandslievende redenen (oud-strijders, krijgsgevangenen, politieke gevangenen, hun weduwen, …). Daarnaast bestaan er nog tal van formules voor verminderde tarieven. Het gaat dan om werkzoekenden die gaan solliciteren (- 70 %), weekendbiljetten (- 50 %), allerhande kaarten zoals de schooltrein-, de jaartrein-, de trajecttrein- en de nettreinkaart (- 20 %), militairen (- 50 %), journalisten in eerste klasse (- 75 %), kortingskaart voor verhoogde tegemoetkoming (- 50 %), kortingskaart voor grote gezinnen (- 50 %), onvergezelde kinderen tot twaalf jaar (- 50 %), OCMW-biljetten, groepskortingen (- 70 %), Go Pass, combiproducten voor in de vrije tijd en uiteraard het verminderde tarief voor gepensioneerden (5,20 euro in tweede klasse en 12 euro in eerste klasse). Het spreekt voor zich dat al deze maatregelen in het voordeel van de reiziger zijn. Die betaalt niet of toch veel minder dan normaal. De kosten die daar tegenoverstaan blijven echter gelijk. Dat verschil dient bijgepast te worden. Een bijkomend aspect is de dekking van de tarieven van de reële kostprijs. In dit kader kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen: 1) Wil de geachte minister een overzicht geven van de van het aantal reizigers dat gratis of aan verminderd tarief gebruik maakte van de trein, opgesplitst per categorie, met inbegrip van het genoten tariefverschil en de totale reductie? Graag kreeg ik deze informatie voor de periode van 2007 tot en met 2010. Kan zij ook aangeven wie het verschil bijpaste en op welke wijze? 2) Beschikt zij over cijfergegevens betreffende de reële kostprijs van treinritten tegenover de huidige prijs voor de betalers? Hoe groot is het verschil? Wie past dit verschil eventueel bij en op welke wijze? 3) Acht zij deze prijzenpolitiek houdbaar op de lange termijn? Zo ja, waarop baseert zij zich? Zo niet, welke maatregelen heeft zij in gedachten? |