SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-3931 Schriftelijke vraag nr. 5-3931

de Danny Pieters (N-VA)

van Danny Pieters (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
Sécurité sociale - Cotisations non perçues - Prescription d'actions judiciaires - Office national de sécurité sociale - Chiffres Sociale zekerheid - Niet-geïnde bijdragen - Verjaring rechtsvorderingen - Rijksdienst voor Sociale Zekerheid - Cijfers 
________________
cotisation sociale
prescription d'action
répartition géographique
sociale bijdrage
verjaring van de vordering
geografische spreiding
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
18/6/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
18/6/2012Antwoord
________ ________
Question n° 5-3931 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3931 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le bon fonctionnement de notre système de sécurité sociale suppose un paiement correct des cotisations par les employeurs et une bonne perception des cotisations par l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Force est pourtant de constater que les employeurs ne paient pas toujours leurs cotisations dans les délais. En outre, il peut y avoir des raisons dans le chef de l'ONSS d'octroyer des facilités de paiement. Un certain nombre de cas de non-paiement de cotisations, voire l'extinction de l'action judiciaire contre les débiteurs, menacent toutefois dangereusement le système de solidarité sur lequel repose notre sécurité sociale.

D'où les questions suivantes :

1) Combien d'actions en paiement de cotisations, majorations de cotisations et/ou intérêts de retard dus à l'ONSS ont-ils fait l'objet d'une prescription ces dix dernières années ? À quel montant non perçu de cotisations, majorations de cotisations et/ou intérêts de retard cela correspondait-il ? La ministre pourrait-elle communiquer les chiffres pour chaque année et fournir une répartition des employeurs débiteurs sur les différentes provinces et/ou régions ?

2) Peut-elle également nous donner les principales explications pouvant être invoquées pour ces prescriptions ?

3) Combien de ces actions risquent-elles de faire l'objet d'une prescription pour l'année 2012 ? Le gouvernement et/ou l'ONSS compte-t-il remédier à ces prescriptions ?

 

Het gezond functioneren van ons socialezekerheidssysteem veronderstelt een correcte betaling van de bijdrages door de werkgevers en een corresponderende goede bijdrageïnning door de Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ). Toch moet vastgesteld worden dat werkgevers soms nalatig zijn in het tijdig betalen van hun bijdragen. Tevens kunnen er redenen bestaan in hoofde van de RSZ om betalingsfaciliteiten toe te staan. Een aantal gevallen van niet-betaling van bijdragen en zelfs het verloren gaan van de rechtsvordering op de debiteuren bedreigen echter in ernstige mate het solidariteitssysteem waarop onze sociale zekerheid gebouwd is.

Hierover volgende vragen:

1) Hoeveel rechtsvorderingen tot betaling van verschuldigde bijdragen, bijdrageopslagen en/of verwijlinteresten uitgaande van de RSZ waren het laatste decennium het voorwerp van verjaring? Welk bedrag aan niet-geïnde bijdragen, bijdrageopslagen en/of verwijlinteresten beantwoordde hieraan? Zou de geachte minister de gegevens per jaar kunnen verstrekken en tevens kunnen aangeven hoe de spreiding is van de debiteurenwerkgevers over de diverse provincies en/of gewesten?

2) Kan zij tevens de belangrijkste verklaringen, die voor dergelijke verjaringen ingeroepen kunnen worden, weergeven?

3) Hoeveel bedoelde rechtsvorderingen voor het komende jaar 2012 dreigen het voorwerp te worden van verjaring? Is de regering en/of de RSZ van plan deze verjaringen systematisch te stuiten?

 
Réponse reçue le 18 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 18 juni 2012 :

Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse à votre question :  

1) Pour la période 2006-2010, 66 actions en paiement ont été sujettes à prescription. Cela concerne la prescription totale ou partielle de l’action en question pour les montants suivants, ventilés en cotisations (B), majorations de cotisations (b), intérêts sur les cotisations dues (i) et frais de justice (GK). 

Année

n

B

b

i

GK

Total

2006

4

54 314,08 €

5 431,35 €

50 086,90 €

964,67 €

110 797,00 €

2007

11

262 168,00 €

26 284,23 €

152 046,96 €

897,38 €

441 396,57 €

2008

16

77 676,45 €

7 770,85 €

109 442,74 €

261,12 €

195 151,16 €

2009

28

662 340,63 €

68 385,21 €

591 328,04 €

3 433,87 €

1 325 487,75 €

2010

7

580 499,67 €

58 350,64 €

523 144,55 €

616,15 €

1 162 611,01 €

TOTAL

66

1 636 998,83 €

166 222,28 €

1 426 049,19 €

6 173,19 €

3 235 443,49 €

Vous trouverez en annexe la répartition par province. Elle est basée sur le régime linguistique de l’employeur. 

La province intitulée "Brabant" dans le tableau concerne en l'occurrence, d'une part, les employeurs du régime linguistique néerlandais établis en Brabant flamand (dans le volet "NL") et, d'autre part, les employeurs du régime linguistique français établis en Brabant wallon (dans le volet "FR"). Il en va de même pour la rubrique "autres", qui a trait aux employeurs établis/avec siège social à l'étranger. 

2) Nous ne disposons pas de statistiques relatives aux raisons pour lesquelles ces actions ont été déclarées prescrites, et ce eu égard à la multitude de causes pouvant mener à la prescription.  

Quoi qu’il en soit, l’on peut constater que le nombre d’actions prescrites est limité. 

3) Il n’est pas possible, à ce stade, de procéder à une détermination du nombre exact de dossiers qui pourraient être prescrits au cours de l’année 2012. 

L’Office National de Sécurité Sociale (ONSS) est en tout état de cause particulièrement attentif à l’évolution des dossiers, notamment en ce qui concerne la problématique de la prescription. 

Dans ce cadre, les moyens mis à sa disposition par la loi et, en particulier, l’article 42 de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs, sont très régulièrement utilisés. 

Il en va ainsi, notamment, de l’envoi d’un courrier recommandé à l’employeur concerné dès lors que le bon déroulement du dossier le requiert. 

Enfin, pour votre parfaite information, vous savez que jusqu’à présent, il arrivait que l’ONSS doive refuser des régularisations, proposées dans des rapports d’enquête, en raison de l’écoulement du délai de prescription. Ces situations se présentaient principalement dans le cadre de dossiers pénaux traités sur la base d'une apostille de l’Auditeur du travail.  

Les apostilles du Ministère public ne figuraient en effet pas sur la liste des différentes manières d’interrompre la prescription telles que prévues par l’article 42 de la loi du 27 juin 1969 révisant l'arrêté-loi du 28 décembre 1944 concernant la sécurité sociale des travailleurs.  

Il a dès lors été décidé de compléter l’alinéa 6 de l’article 42 précité par un 4°, rédigé comme suit : “4° par l’introduction ou l’exercice de l’action publique, ainsi que par les actes de poursuite ou d’instruction.”. 

La législation a donc été adaptée de manière telle qu’un acte d’instruction ou de poursuite interrompt à présent la prescription des cotisations dues à l’ONSS à charge des employeurs concernés.

U vindt hieronder de elementen van antwoord op uw vraag : 

1) Voor de periode 2006-2010 waren 66 vorderingen tot betaling het voorwerp van verjaring. Het betreft een volledige of gedeeltelijke verjaring van de vordering in kwestie voor volgende bedragen, opgedeeld in bijdragen (B), bijdrageopslagen (b), intresten op de verschuldigde bijdragen (i) en gerechtskosten (GK). 

Jaar

n

B

b

i

GK

Totaal

2006

4

54 314,08 €

5 431,35 €

50 086,90 €

964,67 €

110 797,00 €

2007

11

262 168,00 €

26 284,23 €

152 046,96 €

897,38 €

441 396,57 €

2008

16

77 676,45 €

7 770,85 €

109 442,74 €

261,12 €

195 151,16 €

2009

28

662 340,63 €

68 385,21 €

591 328,04 €

3 433,87 €

1 325 487,75 €

2010

7

580 499,67 €

58 350,64 €

523 144,55 €

616,15 €

1 162 611,01 €

TOTAAL

66

1 636 998,83 €

166 222,28 €

1 426 049,19 €

6 173,19 €

3 235 443,49 €

De verdeling over de provincies, gebaseerd op het taalregime van de werkgever, vindt u als bijlage.  

De provincie “Brabant” in de tabel betreft hier enerzijds de in Vlaams-Brabant gevestigde werkgevers met Nederlandstalig taalregime (onder het luik “NL”) en anderzijds de in Waals-Brabant gevestigde werkgevers met Franstalig taalregime (onder het luik “FR”). Hetzelfde geldt voor de rubriek “andere”, die werkgevers gevestigd/met maatschappelijke zetel in het buitenland betreft. 

2) Wij hebben geen statistische gegevens met betrekking tot de redenen waarom die vorderingen verjaard verklaard werden, gelet op de uiteenlopende oorzaken die tot de verjaring kunnen leiden. Hoe dan ook is het aantal vorderingen dat verjaart beperkt. 

3) Het is momenteel niet mogelijk om het precieze aantal vorderingen dat in 2012 zou kunnen verjaren in te schatten. 

De Rijksdienst voor Sociale Zekerheid (RSZ) volgt de dossiers in ieder geval met veel aandacht, vooral met betrekking tot de verjaringsproblematiek. 

De middelen die de wet, en in het bijzonder artikel 42 van de wet van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december 1944 betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders, in dat verband ter beschikking stelt worden zeer regelmatig gebruikt. 

Zo ontvangt de betrokken werkgever een aangetekende brief zodra het goede verloop van het dossier dat vereist. 

Volledigheidshalve moet u weten dat het gebeurde dat de RSZ in onderzoeksverslagen voorgestelde regularisaties moest weigeren omdat de verjaringstermijn verstreken was. Deze toestanden kwamen vooral voor in het kader van strafdossiers die op basis van een kantschrift van de Arbeidsauditeur worden behandeld.

Kantschriften van het Openbaar Ministerie kwamen immers niet voor in de lijst van manieren om de verjaring te stuiten zoals bedoeld in artikel 42 van de wet van 27 juni 1969 tot herziening van de besluitwet van 28 december 1944 betreffende de maatschappelijke zekerheid der arbeiders. 

Er werd bijgevolg beslist om het 6e lid van voornoemde artikel 42 met een 4° aan te vullen, luidend als volgt: “4° door het inleiden of uitoefenen van de strafvordering, en door de vervolgings- of onderzoeksdaden”. 

De wetgeving werd dus zodanig aangepast dat een onderzoeks- of vervolgingsdaad nu de verjaring van de aan de RSZ verschuldigde bijdragen ten laste van de betrokken werkgevers stuit.