SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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2 décembre 2011 | 2 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-3905 | Schriftelijke vraag nr. 5-3905 | ||||||||
de François Bellot (MR) |
van François Bellot (MR) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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Le déploiement des light-train | Ontwikkeling van de lighttrain | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs véhicule sur rails |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer voertuig op rails |
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Requalification de : demande d'explications 5-1336 | Requalification de : demande d'explications 5-1336 | ||||||||
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Question n° 5-3905 du 2 décembre 2011 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-3905 d.d. 2 december 2011 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Voici quelques années, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a initié une étude d'ailleurs inscrite au contrat de gestion 2008-2012 sur les possibilités de relation " light-train " et de la compatibilité technique du matériel concerné. Selon les conclusions de cette étude, dans un certain nombre de cas, ce projet s'avère pertinent. En fait, cinq trains légers seraient envisagés pour des lignes courtes dans les milieux urbains assez densément peuplés tels qu'Anvers, Nivelles, Liège, Gand et Hasselt. 1) Cette étude étant bouclée, quelles sont les perspectives et les intentions de la SNCB quant au déploiement de ces cinq lignes sachant que leur taux de couverture des dépenses par les recettes varierait de 33 à 54 % avec des automotrices électriques ? 2) Deuxièmement, avez-vous l'intention ou la SNCB a-t-elle l'intention de solliciter les régions afin de prendre en charge le solde des dépenses par rapport aux recettes ? 3) Quelle concertation a été organisée entre la SNCB d'une part, l'État fédéral et les régions d'autre part pour présenter ces études, les insérer éventuellement dans le plan d'investissements 2013-2025 et inclure le principe dans le contrat de gestion 2013-2018 ? |
Enkele jaren geleden heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) in het beheerscontract 2008-2012 de mogelijkheid opgenomen voor het inzetten van “lighttrains” en de technische compatibiliteit van het betrokken materiaal. Volgens de conclusies van deze studie zouden er in bepaalde gevallen wel degelijk mogelijkheden zijn. Er zouden vijf lichtgewichttreinen komen voor korte lijnen in dichtbevolkte stedelijke gebieden, zoals Antwerpen, Nijvel, Luik, Gent en Hasselt. 1) De studie is afgerond. Wat zijn de vooruitzichten en de bedoelingen van de NMBS aangaande de ontwikkeling van elektrische treinstellen op deze vijf lijnen, rekening houdend met het feit dat 33 tot 54% van de kosten gedekt worden door de ontvangsten? 2) Ten tweede, hebt u, of de NMBS, de intentie de gewesten te vragen het saldo van de uitgaven voor hun rekening te nemen? 3) Welk overleg is er geweest tussen de NMBS enerzijds en de federale staat en de gewesten anderzijds om deze studies voor te stellen, ze eventueel op te nemen in het investeringsplan 2013-2025 en het principe toe te voegen aan het beheerscontract 2013-2018? |