SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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1 décembre 2011 1 december 2011
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Question écrite n° 5-3860 Schriftelijke vraag nr. 5-3860

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au secrétaire d'État à la Modernisation du Service public fédéral Finances, à la Fiscalité environnementale et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor de Modernisering van de Federale Overheidsdienst Financiën, de Milieufiscaliteit en de Bestrijding van de Fiscale Fraude, toegevoegd aan de minister van Financiën
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Les abus fiscaux en matière de pensions alimentaires De fiscale misbruiken met onderhoudsgelden 
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obligation alimentaire
déduction fiscale
contrôle fiscal
alimentatieplicht
belastingaftrek
fiscale controle
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1/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
1/12/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1178 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1178
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Question n° 5-3860 du 1 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3860 d.d. 1 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une grande partie des pensions alimentaires payées peut, à certaines conditions, être déduite des impôts. Dans la pratique, hélas, cela donne également lieu à des abus. Il arrive ainsi régulièrement que des pensions alimentaires qui ne sont en réalité jamais versées sont quand même déduites de l'impôt des personnes physiques au titre de dépense déductible. Généralement, les débiteurs d'aliments ne doivent produire une preuve de paiement à l'administration fiscale que la première année et ils obtiennent ensuite une reconduction de la déduction sans que le paiement effectif soit contrôlé.

Le peu de contrôles fiscaux effectués permettrait des montages fiscaux assurant une double déduction des charges d'enfants, une fois dans le chef du débiteur d'aliments qui paie la pension alimentaire et une seconde fois dans le chef du parent chez qui habitent les enfants et qui applique la simple déduction pour enfants à charge.

Selon une étude du fonctionnement du SECAL, réalisée par la Fondation Roi Baudouin en juin 2011, le problème peut être abordé de deux manières : ou bien on opte pour une solution radicale en exonérant d'impôt les pensions alimentaires et en supprimant la déduction de certaines pensions alimentaires, ou bien on opte pour un renforcement sensible des contrôles du paiement effectif des aliments.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes.

1. Combien d'abus fiscaux liés aux pensions alimentaires l'administration fiscale a-t-elle constatés au cours des exercices d'imposition 2008, 2009 et 2010 ?

2. Que fait le secrétaire d'État pour détecter plus efficacement et prévenir les abus ?

3. Quels ont été les pourcentages de contrôles réalisés auprès des personnes physiques concernant les exercices d'imposition 2008, 2009 et 2010 ? Je souhaiterais une ventilation des chiffres par région et par contrôle ?

4. Quelles mesures concrètes le secrétaire d'État prend-il pour accroître le nombre des contrôles fiscaux dans ce domaine ?

5. Quelle est la position du secrétaire d'État quant à l'exonération fiscale des pensions alimentaires perçues et à la suppression de la déductibilité des pensions alimentaires ?

 

Betaalde alimentatiegelden kunnen onder bepaalde voorwaarden voor een groot percentage afgetrokken worden van de belastingen. In de praktijk leidt dit helaas ook tot misbruiken. Zo komt het blijkbaar regelmatig voor dat onderhoudsgeld dat in werkelijkheid nooit betaald is toch wordt afgetrokken als aftrekbare besteding in de personenbelasting. Meestal moeten onderhoudsschuldenaars slechts het eerste jaar een betalingsbewijs voorleggen aan de fiscale administratie en krijgen ze vervolgens een verlenging van deze aftrek zonder dat de effectieve betaling wordt gecontroleerd.

Naar verluidt zou het lage aantal fiscale controles het bestaan van fiscale constructies mogelijk maken, waardoor de kinderlast tweemaal wordt afgetrokken, een maal door de onderhoudsplichtige die onderhoudsgeld betaalt en een tweede maal door de ouder bij wie de kinderen wonen door gebruik te maken van de gewone aftrek voor kinderen ten laste.

Deze problematiek kan volgens een studie van juni 2011 van de Koning Boudewijnstichting inzake de werking van de DAVO op twee manieren worden aangepakt: ofwel kiest men voor een radicale oplossing door onderhoudsuitkeringen vrij te stellen van belasting en de aftrek van betaalde onderhoudsuitkeringen af te schaffen, ofwel worden de controles op de effectieve betaling van onderhoudsgelden drastisch opgevoerd.

Graag had ik van de staatssecretaris het volgende vernomen:

1.) Hoeveel fiscale misbruiken met onderhoudsgelden stelde de fiscale administratie vast in het aanslagjaar 2008, 2009 en 2010?

2.) Welke stappen onderneemt de staatssecretaris om deze misbruiken effectiever op te sporen en te voorkomen?

3.) Hoeveel bedroegen de controlepercentages op natuurlijke personen voor de aanslagjaren 2008, 2009 en 2010, opgesplitst per gewest en per controlekantoor?

4.) Onderneemt de staatssecretaris concrete stappen om het aantal fiscale controles hieromtrent te laten stijgen?

5.) Welke positie neemt de staatssecretaris in tegenover de vrijstelling van belasting van verkregen onderhoudsgeld en de afschaffing van de aftrekbare besteding voor onderhoudsgelden?