SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
24 novembre 2010 24 november 2010
________________
Question écrite n° 5-376 Schriftelijke vraag nr. 5-376

de Karl Vanlouwe (N-VA)

van Karl Vanlouwe (N-VA)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Détenus - Conviction religieuse - Loi sur la protection de la vie privée Gedetineerden - Geloofsovertuiging - Privacywetgeving 
________________
détenu
établissement pénitentiaire
religion
protection de la vie privée
gedetineerde
strafgevangenis
godsdienst
eerbiediging van het privé-leven
________ ________
24/11/2010Verzending vraag
16/3/2011Antwoord
24/11/2010Verzending vraag
16/3/2011Antwoord
________ ________
Question n° 5-376 du 24 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-376 d.d. 24 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Durant l'été 2010, on a annoncé que, dans les prisons d'Andenne et de Ittre, à partir d'octobre 2010, se déroulerait une expérience pilote à propos de la question halal.

Le personnel pénitentiaire pourrait s'inscrire volontairement à une session d'information aux fins de se familiariser avec le concept de halal et envisager dans quelles mesures on pouvait le mettre en œuvre dans les prisons. Les sessions d'information sont principales adressées au personnel de soins comme les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes. Des sessions d'informations seraient ultérieurement organisées en Flandre.

Jusqu'à présent les médias n'ont parlé que du fait qu'à la prison de Forest on ne servait plus de porc en raison du très grand nombre de mouvements d'entrées et de sorties de détenus.

Dans l'éventualité où l'expérience est couronnée de succès et étendue à l'ensemble des prisons, cela signifie que les directions des établissements pénitentiaires doivent enregistrer d'une manière ou d'une autre les convictions religieuses des détenus.

Cela pourrait être considéré comme une infraction à la législation sur la vie privée car la profession d'une foi appartient à la vie privée.

J'aimerais une réponse aux questions que voici :

1) La conviction religieuse des détenus et des prisonniers est-elle déjà enregistrée par le département de la Justice ou est-ce une compétence de la prison ?

2) Dans ce cas, quelles prisons possèdent-elles cette information ?

3) Comment cette information est-elle partagée avec le personnel pénitentiaire en contact avec les détenus ?

4) Quels arguments peuvent-ils légitimer cette infraction à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel ?

5) Les détenus sont-ils au courant de cette infraction ?

 

In de zomer van 2010 werd aangekondigd dat in de gevangenissen van Andenne en Ittre eind oktober 2010 een proefproject omtrent de halal-problematiek van start zou gaan.

Het gevangenispersoneel zou zich vrijblijvend kunnen inschrijven voor een infosessie, die ze vertrouwd maakt met het halal-concept en aantoont in welke mate het in de gevangenissen gebruikt kan worden. De infosessies zijn hoofdzakelijk gericht op het verzorgend personeel zoals artsen, verplegers en kinesitherapeuten. Later zouden ook in Vlaanderen infosessies georganiseerd worden.

Tot zover bericht de media dat alleen in de gevangenis van Vorst geen varkensvlees geserveerd wordt en dit wegens het grote verloop in deze gevangenis.

Mocht het proefproject echter succesvol zijn en uitgebreid worden naar alle gevangenissen van het land, wil dat zeggen dat de gevangenisdirectie op een of andere manier de geloofsovertuiging van de gedetineerden moet bijhouden.

Dat zou een inbreuk op de privacywetgeving kunnen betekenen omdat het belijden van een geloof tot het privéleven behoort.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Wordt de geloofsovertuiging van de gedetineerden en gevangenen al bijgehouden door het departement Justitie of is dat een bevoegdheid van de gevangenis?

2) Zo ja, welke gevangenissen houden die informatie bij?

3) Hoe wordt die informatie gedeeld met het gevangenispersoneel dat contact heeft met de gedetineerden?

4) Welke reden kan deze inbreuk op de wet van 8 december 1992 voor de bescherming van de persoonlijke levenssfeer ten opzichte van de verwerking van persoonsgegevens legitimeren?

5) Zijn de gevangenen op de hoogte van die inbreuk?

 
Réponse reçue le 16 mars 2011 : Antwoord ontvangen op 16 maart 2011 :

1) à 5) Les données relatives aux convictions religieuses des détenus ne sont pas tenues à jour. Lors de leur incarcération, les détenus ne doivent faire aucune déclaration sur leur conviction religieuse ou philosophique ; ils ont le droit de choisir et de participer librement à chaque culte reconnu ou conception philosophique reconnue.

Le projet de formation sur la question halal dans les prisons n’est plus d’actualité.

1) tot 5) De gegevens betreffende de geloofsovertuiging van gedetineerden worden niet bijgehouden. De gedetineerden dienen bij hun opsluiting geen verklaring omtrent hun geloof of levensbeschouwing af te leggen; ze hebben het recht op vrije keuze van en vrije deelname aan elke erkende eredienst of levensbeschouwing.

Het opleidingsproject over halal in de gevangenissen gaat niet langer door.