SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
17 novembre 2011 17 november 2011
________________
Question écrite n° 5-3742 Schriftelijke vraag nr. 5-3742

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges - Retards - Incidents - Information des voyageurs - Communication meilleure et plus rapide Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vertragingen - Incidenten - Reizigersinformatie - Snelle en betere communicatie 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
information du consommateur
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
consumentenvoorlichting
vervoersduur
________ ________
17/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
17/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4756 Réintroduite comme : question écrite 5-4756
________ ________
Question n° 5-3742 du 17 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3742 d.d. 17 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La direction du département Voyageurs de la SNCB a promis dans les médias un système de software centralisé qui permettrait à chacun, y compris les accompagnateurs de train, d'être informé très rapidement en cas de problèmes. Dans les nouveaux trains, les informations seront diffusées au moyen d'écrans qui, de plus, renseigneront aussitôt les nouveaux temps de parcours. Les accompagnateurs de train bénéficieront de formations complémentaires afin d'être en mesure de communiquer avec précision lors de problèmes."Vous serez désormais informé dans les trois minutes de l'immobilisation d'un train sur le réseau", tel est le beau message prometteur.

Voici mes questions.

1) La ministre confirme-t-elle que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) compte améliorer radicalement l'information des voyageurs ?

2) Quand les mesures annoncées, entre autres le système de software décentralisé, l'information des accompagnateurs de train au moyen de leur ordinateur portable, les écrans dans les trains et la formation seront-elles concrètement mises en œuvre ?

3) À partir de quand les voyageurs seront-ils informés, dans les trois minutes de l'immobilisation d'un train, de la cause et des conséquences en termes de temps de parcours et de localisation ?

 

Het hoofd van de directie Reizigers van de NMBS beloofde in de media een "gecentraliseerd sofwaresysteem" dat iedereen, ook de treinbegeleiders, in staat zal stellen om heel direct over problemen te worden geïnformeerd. In nieuwe treinen zullen flatscreens die informatie verspreiden en daarbij ook meteen de nieuwe tijdsperspectieven melden. Treinbegeleiders zullen ook bijscholing krijgen om accuraat te kunnen communiceren bij problemen. "Als een trein stil staat, krijgt u voortaan binnen de drie minuten informatie", zo klonk de welluidende en hoopvolle boodschap.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevestigt de minister dat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de informatieverstrekking aan reizigers bij problemen drastisch zal verbeteren?

2) Wanneer zullen de aangekondigde maatregelen, onder meer het gecentraliseerde softwaresysteem, de berichtgeving aan treinbegeleiders via hun draagbare computer, de flatscreens in treinen en de vorming concreet worden uitgevoerd?

3) Vanaf wanneer zullen de reizigers drie minuten na de onvoorziene stilstand van een trein over de oorzaak en de gevolgen in tijd en ruimte worden geïnformeerd?