SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
16 novembre 2011 16 november 2011
________________
Question écrite n° 5-3701 Schriftelijke vraag nr. 5-3701

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
________________
Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs - Sabam - Droit d'auteur - Contribution - Abonnement internet - Fournisseurs d'accès à internet Belgische Vereniging van auteurs, componisten en uitgevers - Sabam - Auteursvergoeding - Bijdrage - Internetabonnement - Internetproviders 
________________
droit d'auteur
Internet
fournisseur d'accès
auteursrecht
internet
provider
________ ________
16/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
16/11/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-4938 Réintroduite comme : question écrite 5-4938
________ ________
Question n° 5-3701 du 16 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3701 d.d. 16 november 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (Sabam) a demandé aux fournisseurs belges d'accès à internet de verser à la Sabam une contribution de 3,4 % sur chaque abonnement internet. Ce pourcentage est inspiré de la contribution versée par le câble et rapporterait aux auteurs chaque année trente millions d'euros. La Sabam se fonde, à cet égard, sur la loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et droits voisins qui impose une rémunération de l'auteur pour toute « communication publique ». Selon la Sabam, l'internet propose de telles communications.

Il va de soi que les fournisseurs d'accès ont réagi de manière négative à cette demande. Le ministre ne semblait pas vraiment ravi et a évoqué un mauvais timing, cette intervention ayant précisément eu lieu au moment où les fournisseurs d'accès lançaient leur offre de streaming.

D'où les questions suivantes :

1) Comment le ministre apprécie-t-il et évalue-t-il la proposition de la Sabam de réclamer une contribution de 3,4 % par abonnement aux fournisseurs d'accès internet ? Partage-t-il les réactions critiques que les médias ont également relayées ?

2) Y a-t-il un risque que la demande de la Sabam soit jugée recevable et – si l'on devait en arriver à un procès – qu'elle puisse obtenir gain de cause ?

3) Avant de formuler cette demande, la Sabam s'est-elle concertée avec le ministre ? Comment celui-ci explique-t-il que son représentant à la Sabam n'ait pas anticipé ?

 

De Belgische Vereniging van auteurs, componisten en uitgevers (Sabam) stelt de vraag aan de Belgische internetproviders om op elk internetabonnement een bijdrage van 3,4 % aan Sabam te betalen. Dit percentage is geïnspireerd op wat de kabel-tv bijdraagt en zou de auteurs jaarlijks dertig miljoen euro opbrengen. Sabam vindt grond in de wet van 30 juni 1994 betreffende het auteursrecht en de naburige rechten, die een auteursvergoeding verplicht voor elke "publieke mededeling", en volgens Sabam biedt het internet zo'n mededelingen.

Uiteraard reageerden de providers kritisch op deze claim. Ook de minister leek niet echt geamuseerd en verwees naar de ongelukkige timing van deze interventie, juist op het moment dat deze providers hun streamingaanbod lanceerden.

Hierover de volgende vragen:

1) Hoe apprecieert en evalueert de geachte minister het voorstel van Sabam om een bijdrage van 3,4 % per abonnement van de internetproviders te eisen? Beaamt hij de kritische reacties die ook in de media werden geciteerd?

2) Hoe schat hij de kansen in dat Sabam deze eis rechtsgeldig formuleert en - als het tot een geding zou komen - zijn slag kan thuishalen?

3) Pleegde Sabam voorafgaand aan deze eis overleg met de geachte minister? Hoe verklaart hij dat zijn vertegenwoordiger bij Sabam hier niet op anticipeerde?