| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| 24 octobre 2011 | 24 oktober 2011 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question écrite n° 5-3558 | Schriftelijke vraag nr. 5-3558 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| SNCB - Train supprimé - Ligne Eupen-Bruxelles-Ostende - Personnel SNCB | NMBS - Afgeschafte trein - Lijn Eupen-Brussel-Oostende - NMBS-personeel | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Réintroduite comme : question écrite 5-4751 | Réintroduite comme : question écrite 5-4751 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question n° 5-3558 du 24 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-3558 d.d. 24 oktober 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En juin 2011, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a supprimé le dernier train de soirée Bruxelles-Ostende. Les protestations contre cette décision ont apparemment eu un impact sur la nomenklatura de la SNCB puisque la ligne sera rétablie dès le 11 décembre. Bravo et félicitations. Il est apparu entre-temps que ce train supprimé (Eupen-Bruxelles-Ostende), qui passait aussi par Gand, a bien continué à circuler depuis lors, mais qu'il ne transportait plus que du personnel de la SNCB. Voici mes questions à ce sujet. 1) La ministre reconnaît-elle que le train de fin de soirée Eupen-Bruxelles-Ostende, supprimé pour les usagers en juin 2011, a continué entre-temps à effectuer ce trajet mais exclusivement avec du personnel de la SNCB à son bord ? Dans l'affirmative, comment explique-t-elle ce phénomène, à savoir que la communauté finance un trajet de train mais en refuse l'accès aux passagers qui doivent par conséquent renoncer à ce service ? Que pense-t-elle de l'argument avancé par un porte-parole de la SNCB qui expliquait qu'on ne peut faire d'un train réservé au personnel un simple train commercial parce que dans ce cas, il faudrait un accompagnateur de train ? 2) Existe-t-il d'autres cas similaires où un train circule et passe par différentes gares mais n'est accessible qu'au personnel de la SNCB ? Dans l'affirmative, de quels trajets s'agit-il, quels sont les jours et horaires de ces trains ? |
In juni 2011 schafte de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de laatste avondtrein van Brussel naar Oostende af. Blijkbaar beïnvloedde het protest hiertegen de NMBS-nomenclatuur, want vanaf 11 december zal deze verbinding terug beschikbaar worden. Daarvoor bravo en proficiat. Ondertussen bleek dat de afgeschafte trein (Eupen - Brussel - Oostende), die ook via Gent passeerde, wel de hele tijd is blijven rijden maar deze vervoerde enkel NMBS-personeel. Hierover de volgende vragen: 1) Beaamt de geachte minister dat de laatavond treinverbinding Eupen - Brussel - Oostende, afgeschaft voor reizigers in juni 2011, ondertussen wel dit traject bleef rijden maar enkel met NMBS-personeel aan boord? Zo ja, hoe verklaart zij dit fenomeen, waar de gemeenschap wel een treinrit betaalt maar ze afsluit voor reizigers die deze dienstverlening dus moesten derven? Hoe beoordeelt zij het argument van een NMBS woordvoerder dat men van de personeelstrein geen gewone commerciële trein kan maken omdat er dan een treinbegeleider nodig zou zijn? 2) Zijn er nog soortgelijke trajecten, waarbij de trein wel rijdt en stations passeert, maar die enkel beschikbaar zijn voor NMBS-personeel? Zo ja, welke trajecten op welke uren en op welke dagen? |