SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
17 octobre 2011 17 oktober 2011
________________
Question écrite n° 5-3488 Schriftelijke vraag nr. 5-3488

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Beveren - Nouvelle prison - Construction - Retard - Dédommagement Beveren - Nieuwe gevangenis - Bouw - Vertraging - Schadeclaims 
________________
établissement pénitentiaire
Régie des Bâtiments
bâtiment
travaux publics
strafgevangenis
Regie der Gebouwen
gebouw
openbare werken
________ ________
17/10/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
17/10/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4698 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4698
________ ________
Question n° 5-3488 du 17 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3488 d.d. 17 oktober 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La construction de la nouvelle prison de Beveren est prévue à un emplacement que divers groupes d'action destinent au « tracé Meccano », alternative au tracé de la Beheermaatschappij Antwerpen Mobiel (BAM) à Anvers. Le début de la construction ferait obstacle à la réalisation du tracé Meccano. C'est pourquoi les groupes d'action stRaten-generaal, Ademloos, ABLLO et Natuurpunt Wal intentent des procédures judiciaires afin de ralentir cette construction et de laisser une chance à leur alternative.

J'ai déjà interrogé le ministre sur le retard pris par la construction d'autres prisons, entre autres sur les éventuelles réclamations en dommages et intérêts auxquelles ces retards pourraient donner lieu.

Voici mes questions à ce sujet.

1) Le ministre reconnaît-il que la construction de la nouvelle prison de Beveren prendra du retard en raison des procédures judiciaires intentées par divers groupes d'action et relatives à un tracé alternatif pour le périphérique d'Anvers ?

2) Les contrats et autres conventions tiennent-ils compte de ces retards ? L'État évitera-t-il d'éventuels dommages et intérêts grâce à une approche prévoyante ?

3) Le ministre peut-il estimer quand la construction de la prison de Beveren pourra effectivement débuter... et quand le bâtiment sera terminé ?

4) Quelles sont les conséquences de ce retard pour les autres prisons ?

 

De nieuwe gevangenis van Beveren is gepland op een plaats die door diverse actiegroepen wordt bestemd voor het zogenaamde "Meccanotracé", als alternatief voor het "Bam-tracé" in Antwerpen. Als de bouw wordt ingezet, betekent dit een onmogelijkheid voor het Meccanotracé. Vandaar dat de actiegroepen, naast stRaten-generaal ook Ademloos, ABLLO en Natuurpunt Wal, een aantal rechtszaken inzetten om deze bouw te vertragen en dat daardoor hun alternatief nog kansen behoudt.

Al eerder bevroeg ik de geachte minister over de vertraging bij de bouw van andere gevangenissen, onder andere over mogelijke schadeclaims door deze vertragingen.

Hierover de volgende vragen:

1) Beaamt de geachte minister dat de bouw van de nieuwe gevangenis in Beveren een vertraging zal oplopen omwille rechtszaken van diverse actiegroepen met betrekking tot een alternatief tracé voor de verkeersafhandeling rond Antwerpen?

2) Houden de contracten en dergelijke meer hieromtrent rekening met deze vertragingen, zal de staat eventuele schadeclaims ontwijken door een vooruitziende aanpak?

3) Kan hij inschatten wanneer de bouw van de gevangenis in Beveren effectief zal beginnen… en worden afgewerkt?

4) Welke consequenties voor andere gevangenissen betekent deze vertraging?