SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
17 octobre 2011 | 17 oktober 2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-3392 | Schriftelijke vraag nr. 5-3392 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges - Sécurité - Appareil avertissant de l'arrivée des TGV | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Veiligheid - Waarschuwingstoestel voor aankomende TGV's | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges sécurité des transports dispositif de signalisation transport à grande vitesse |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen veiligheid van het vervoer voertuigverlichting snelvervoer |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4749 | Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4749 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-3392 du 17 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-3392 d.d. 17 oktober 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La période écoulée n'a pas vraiment été une période de succès et de gloire pour la SNCB. Une série de déficiences sont apparues sur pratiquement tous les fronts et dans tous les aspects du fonctionnement. Un sérieux problème de sécurité s'est également posé. Au cours de la dernière semaine du mois de septembre, Infrabel a invité un certain nombre de journalistes afin de leur montrer à quel point la priorité est donnée à la politique de sécurité. Ces journalistes ont ainsi assisté à une démonstration d'un système « révolutionnaire » qui avertit les ouvriers du rail, notamment ceux concernés par le contrôle et l'entretien des lignes TGV, de l'arrivée d'un TGV. Malheureusement, l'appareil n'a pas fonctionné et la démonstration triomphante s'est transformée en spectacle pitoyable et pathétique. En même temps, la pertinence de ce système « révolutionnaire » a été mise en doute par un des représentants d'Infrabel. D'où les questions suivantes : 1) La ministre est-elle au courant de la démonstration plutôt grotesque d'Infrabel, où un appareil que l'on avait tant vanté, qui avertit les ouvriers du rail de l'arrivée d'un TGV, n'a jamais fonctionné ? Comment explique-t-elle cette démonstration qui n'a pas vraiment convaincu les journalistes de la qualité de la politique de sécurité menée par Infrabel ? 2) À l'occasion de cette démonstration, un représentant d'Infrabel a déclaré que cet appareil était en fait superflu et donc qu'il ne serait pas pertinent. La ministre partage-t-elle cette analyse et dans l'affirmative, pourquoi Infrabel possède-t-il quand même cet appareil (qui n'a du reste pas fonctionné) ? Combien coûte un tel appareil et combien Infrabel en a-t-il acheté ? |
De voorbije periode betekende voor de NMBS niet meteen een tijd van voorspoed en grote trots. Zowat op alle fronten en in alle dimensies van de werking trad een rist van euvel op. Daarbij viel ook een belangrijk probleem met de veiligheid op. De laatste week van september 2011, naar aanleiding van dertig jaar TGV, nodigde Infrabel een aantal journalisten uit om hen te illustreren hoe prioritair het veiligheidsbeleid wordt aangepakt. Zo kregen deze journalisten een demonstratie van een "revolutionair" toestel dat spoorwegarbeiders, onder andere betrokken bij controle en onderhoud van de TGV-lijnen, waarschuwt voor een aankomende TGV. Spijtig genoeg weigerde het toestel elke dienst en werd de triomfantelijke demonstratie eerder een zielige en ontluisterende vertoning. Tegelijkertijd werd de relevantie van dit "revolutionaire" toestel grondig betwijfeld door één van de Infrabelvertegenwoordigers. Hierover de volgende vragen: 1) Is de geachte minister op de hoogte van de eerder potsierlijke demonstratie van Infrabel, waarbij een hoog opgehemeld toestel dat spoorwegarbeiders waarschuwt voor een aankomende TGV, elke dienst weigerde? Hoe verklaart zij deze demonstratie die de journalisten niet echt van een performante veiligheidspolitiek bij Infrabel overtuigde? 2) Naar aanleiding van deze vertoning, verklaarde een Infrabelvertegenwoordiger dat dit toestel in feite overbodig is en dus irrelevant zou zijn. Beaamt zij deze analyse en zo ja, waarom beschikt Infrabel dan toch over dit toestel (dat trouwens dienst weigerde)? Hoeveel kostte dit toestel, hoeveel ervan zijn er door Infrabel aangekocht? |