SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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29 septembre 2011 29 september 2011
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Question écrite n° 5-3228 Schriftelijke vraag nr. 5-3228

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Contrôle d'aptitude à la conduite - Banque carrefour des permis de conduire - Contrôle retraits de permis - Accidents - Jugements Medische rijongeschiktheid - Kruispuntbank Rijbewijzen - Controle inlevering rijbewijs - Ongevallen - Beoordelingen 
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sanction pénale
accident de transport
sécurité routière
permis de conduire
diagnostic médical
administration électronique
strafsanctie
ongeval bij het vervoer
verkeersveiligheid
rijbewijs
medische diagnose
elektronische overheid
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29/9/2011Verzending vraag
21/11/2011Antwoord
29/9/2011Verzending vraag
21/11/2011Antwoord
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Question n° 5-3228 du 29 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3228 d.d. 29 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À ma demande d'explications n° 5-612 sur le contrôle des automobilistes qui ne peuvent plus conduire pour des raisons médicales, le secrétaire d'État répondit que, dans le cadre de la création de la banque carrefour des permis de conduire, il était prévu la possibilité de transmettre directement les résultats de l’examen médical d’aptitude à la conduite à cette banque carrefour par le biais de ce qu’on appelle la « eHealth platform ». Une concertation était en cours à ce propos. On tiendrait également compte des règles du secret médical et de la protection de la vie privée.

Selon ce qu'écrivit Ann de Boeck dans De Morgen le 22 septembre 2011, le secrétaire d'État travaille à un plan qui veillerait à ce que les conducteurs médicalement inaptes à la conduite se verraient retirer effectivement leur permis de conduire. Le but est manifestement de coupler les résultats des contrôles médicaux avec la banque carrefour des permis de conduire, une banque de données centralisée qui devrait être opérationnelle en 2013. Le plan est clairement déjà prêt mais des problèmes touchant au respect de la vie privée doivent encore être éliminés.

Dans le même article, on pouvait lire que le secrétaire d'État ne considère pas que les chauffeurs exclus pour raisons médicales soient une priorité politique. En comparaison avec d'autres facteurs de risques, ils ne causent pas beaucoup d'accidents. Le code de la route oblige au demeurant tout conducteur à décider de lui-même s'il est en mesure de prendre le volant. Celui qui conduit un véhicule alors qu'il ne satisfait pas aux critères médicaux peut être lourdement puni d'une amende jusqu'à 11 000 euros et d'une interdiction de conduire pendant cinq ans.

Dans ce contexte, voici quelques questions :

1) Le secrétaire d'État dispose-t-il de données chiffrées sur le nombre d'accidents qui ont été provoqués par des conducteurs médicalement inaptes à la conduite durant la période courant de 2008 à la fin du premier semestre de 2011 ?

2) Le secrétaire d'État peut-il faire connaître le nombre de personnes qui, dans la même période, ont été condamnées parce qu'elles conduisaient un véhicule alors qu'elles ne satisfaisaient pas aux critères médicaux ? À quelles peines ont-elles été condamnées ?

3) Le Secrétaire d'État peut-il faire le point sur l'enquête citée plus haut ?

4) Le secrétaire d'État confirme-t-il que le plan est prêt mais qu'il reste à régler quelques problèmes touchant au respect de la vie privée ? De quels aspects s'agit-il ? Et pour quelle date le secrétaire d'État pense-t-il que ces problèmes seront résolus ?

 

In antwoord op mijn vraag om uitleg nr 5-612 over de controle op automobilisten die wegens medische redenen niet meer met de auto mogen rijden, antwoordde de staatssecretaris dat er in het kader van de oprichting van de Kruispuntbank Rijbewijzen in de mogelijkheid wordt voorzien om de resultaten van het medisch rijgeschiktheidsonderzoek rechtstreeks mee te delen aan de Kruispuntbank, via het zogenaamde e-health-platform. Daarover bleek toen overleg aan de gang. Er zou ook rekening worden gehouden met de regels inzake het medisch beroepsgeheim en de bescherming van de persoonlijke levenssfeer.

Volgens de berichtgeving van Ann de Boeck in De Morgen van 22 september 2011 werkt de staatssecretaris aan een plan dat ervoor moet zorgen dat bestuurders die medisch rijongeschikt worden verklaard ook daadwerkelijk hun rijbewijs inleveren. Het is blijkbaar de bedoeling de resultaten van de medische keuring te koppelen aan de Kruispuntbank Rijbewijzen, een centrale databank die in 2013 zou worden opgericht. Het plan ligt blijkbaar al klaar, maar er moeten nog wat privacy-aspecten worden weggewerkt.

In hetzelfde artikel liet de staatssecretaris optekenen dat afgekeurde chauffeurs geen beleidsprioriteit zijn. In vergelijking met andere risico's veroorzaken ze niet veel ongevallen. De wegcode verplicht overigens iedere chauffeur om voor zichzelf te bepalen of hij in staat is te rijden. Wie een voertuig bestuurt terwijl hij niet aan de medische criteria voldoet, kan ook zwaar worden bestraft met een geldboete tot 11 000 euro en een rijverbod tot vijf jaar.

In dit kader een aantal vragen:

1) Beschikt de staatssecretaris over cijfergegevens betreffende het aantal ongevallen dat in de periode 2008 tot en met de eerste helft van 2011 werden veroorzaakt door medisch rijongeschikte bestuurders?

2) Wil de staatssecretaris meedelen hoeveel personen in diezelfde periode werden veroordeeld en tot welke straf omdat ze een voertuig bestuurden terwijl ze niet aan de medische criteria voldeden?

3) Kan de staatssecretaris de stand van zaken betreffende het hierboven vermelde onderzoek meedelen?

4) Bevestigt de staatssecretaris dat het plan klaar ligt, maar dat er enkel nog enkele privacy-aspecten moeten worden weggewerkt? Over welke aspecten van privacy gaat het precies? En tegen wanneer denkt de staatssecretaris die aspecten te hebben weggewerkt?

 
Réponse reçue le 21 novembre 2011 : Antwoord ontvangen op 21 november 2011 :

J’ai l’honneur de répondre à l’honorable membre ce qui suit :

1. et 2. La constatation de l’éventuelle inaptitude à la conduite lors d’accidents fait partie de l’enquête judiciaire dans le cadre des poursuites pénales et de la détermination des responsabilités liées à l’accident. Cette matière est de la compétence du ministre de la Justice.

3. et 4. Si le titulaire d'un permis de conduire de la catégorie A, B ou B+E ne satisfait pas aux normes médicales générales, son aptitude à la conduite sera examinée par son médecin traitant. En cas de troubles fonctionnels, il revient au médecin traitant d’adresser l’intéressé au médecin examinateur du CARA. Le médecin traitant ou le médecin examinateur détermine les conditions dans lesquelles le conducteur peut encore rouler ainsi que les codes correspondants tels que déterminés par la réglementation. Il peut également, sur la base des critères médicaux, déclarer un titulaire de permis de conduire inapte à la conduite pour une période déterminée. Le titulaire du permis de conduire est obligé de faire transcrire ces mentions sur son permis de conduire dans les quatre jours.

Dans le cadre de la Banque Carrefour des Permis de conduire (BCP), le médecin traitant et le médecin examinateur pourront via E-health (directement pour le CARA) communiquer à la BCP les codes susvisés ou les périodes d’(in)aptitude. De cette manière, lors des contrôles de police, il pourra être vérifié si le conducteur est inapte à la conduite ou non.

Dans un but de contrôle, la police aura accès à la BCP. Il ne s’agira toutefois que de vérifier les codes susvisés et les périodes d’(in)aptitude. Les codes se rapportent le plus souvent aux conditions dans lesquelles on peut rouler (adaptations du véhicule, période de la journée, prothèse,…). En cas d’inaptitude à la conduite, il n’est pas fait mention des affections.

Actuellement, des discussions sont en cours avec E-health et le CARA afin que le transfert des données mentionnées ci-dessus soit possible, sur le plan opérationnel, dans le courant 2012.

Ik heb de eer het geachte lid het volgende antwoord te geven:

1. en 2. De vaststelling van de eventuele medische rijongeschiktheid in ongevallen maakt deel uit van het gerechtelijk onderzoek in het kader van de strafrechtelijke vervolging en het bepalen van de verantwoordelijkheden voor het ongeval. Deze materie behoort tot de bevoegdheid van de minister van Justitie.

3. en 4. De medische rijgeschiktheid voor categorie A, B en B+E wordt, indien de houder van een rijbewijs niet voldoet aan de algemene medische normen, onderzocht door de behandelende arts van de betrokkene. Bij een functiestoornis dient de behandelende arts door te verwijzen naar de keurende arts van het CARA. De behandelende of de keurende arts bepaalt de voorwaarden waaronder de bestuurder nog zal mogen sturen, onder vermelding van de overeenstemmende code, bepaald in de reglementering. Hij kan ook, in functie van de medische criteria, de houder van een rijbewijs rijongeschikt verklaren voor een bepaalde periode. De houder van het rijbewijs is verplicht om binnen de vier dagen deze vermeldingen op het rijbewijs te laten aanbrengen.

In de optiek van de Kruispuntbank Rijbewijzen (KBR) zal de behandelende of keurende arts de bovenvermelde codes of periode van rij(on)geschiktheid, via e-health (voor het CARA rechtstreeks) meedelen aan de KBR. Op die manier kan bij een politiecontrole vastgesteld worden of de bestuurder niet rijongeschiktheid is.

Omwille van controledoeleinden heeft de politie toegang tot de KBR. Daarbij gaat het enkel om de bovenvermelde codes of de periode van rij(on)geschiktheid. De codes hebben doorgaans betrekking op de voorwaarden waarin men mag rijden (voertuigaanpassingen, periode van de dag, prothese, …). In geval van rijongeschiktheid wordt er geen vermelding gemaakt van de medische aandoening als zodanig.

Op dit ogenblik zijn de besprekingen met e-health en het CARA lopende om de overdracht van bovenstaande gegevens op het operationele vlak mogelijk te maken in de loop van 2012.