| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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| Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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| 5 novembre 2010 | 5 november 2010 | ||||||||
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| Question écrite n° 5-320 | Schriftelijke vraag nr. 5-320 | ||||||||
de Nele Lijnen (Open Vld) |
van Nele Lijnen (Open Vld) |
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à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale |
aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie |
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| Politique en matière de sida - Approche globale - Concertation avec les communautés | Aidsbeleid - Globale aanpak - Overleg met de gemeenschappen | ||||||||
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| sida prévention des maladies |
aids voorkoming van ziekten |
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| Question n° 5-320 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-320 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Dans l'Euro HIV Index 2009 établi pour 29 pays, la Belgique se retrouve à la onzième place. Cet indice est une initiative de la cellule de réflexion suédoise Health Consumer Powerhouse. La mauvaise place de la Belgique est surtout due à l'absence d'approche globale. La Belgique n'a pas de programme national pour le Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise. Ce n'est pourtant pas un luxe compte tenu de la répartition des compétences dans la structure de notre État fédéral, où la prévention est gérée par les communautés et l'aspect curatif par le Fédéral. En réponse à la question écrite n° 4-6582 de la sénatrice Ann Somers, la ministre a indiqué ceci: « Un groupe de travail SIDA est actif actuellement. Il réalise un aperçu des différents projets et des initiatives prises par les différents ministres et leurs administrations dans le cadre de la lutte contre le SIDA. L’objectif de ce recensement est d’une part de voir s’il y a des lacunes ou non dans la politique, mais aussi d’échanger des idées et des informations sur les différents projets qui fonctionnent bien ou non, pour harmoniser les approches. ». Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes: 1) Le groupe de travail sida a-t-il déjà réalisé les listes prévues des différents projets et initiatives ? 2) Dans l'affirmative, la ministre peut-elle me communiquer ces listes ? 3) Quelles lacunes a-t-on détecté dans la politique ? 4) Quelles initiatives concrètes la ministre prendra-t-elle pour combler ces lacunes ? 5) Dans la négative, quand le groupe de travail terminera-t-il ce travail ? 6) Des discussions ont-elles entre-temps été menées avec les communautés pour aboutir à un accord clair en ce qui concerne la coordination de la politique en matière de sida ? 7) Qui reprendra cette tâche et quel est le calendrier prévu ? |
In de Euro HIV Index 2009 voor negenentwintig landen strandde België op de elfde plaats. Die index is een initiatief van de Zweedse denktank Health Consumer Powerhouse. De slechte plaats van België is vooral te wijten aan het ontbreken van een globale aanpak. België heeft meer bepaald geen nationaal programma voor het Acquired Immune Deficiency Syndrome. Dat is nochtans geen overbodige luxe gelet op de bevoegdheidsverdeling in onze federale staatsstructuur, waarbij de preventie door de gemeenschappen wordt behartigd en het curatieve aspect een federale bevoegdheid is. In antwoord op de schriftelijke vraag nr. 4-6582 van collega Ann Somers stelde de minister het volgende: “ Een werkgroep AIDS is momenteel actief. Deze is op dit moment een overzicht aan het maken van de verschillende projecten en initiatieven die door de verschillende ministers en hun administraties in het kader van de strijd tegen AIDS genomen worden. Het doel van deze oplijsting is om enerzijds te kijken of er lacunes zijn in het beleid maar op deze manier wisselen we ook ideeën en informatie uit over de verschillende projecten met bijkomende informatie over hun al dan niet goed functioneren, en dit met het idee om de aanpak te harmoniseren. ” Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Is de werkgroep aids al klaar met de vooropgestelde lijsten van de verschillende projecten en initiatieven? 2) Zo ja, kan de minister die lijsten ter beschikking stellen? 3) Welke lacunes werden gedetecteerd in het beleid? 4) Welke concrete initiatieven zal ze nemen om de vastgestelde lacunes weg te werken? 5) Zo neen, wanneer zal de werkgroep dit werkstuk alsnog finaliseren? 6) Zijn er ondertussen gesprekken gevoerd met de gemeenschappen om te komen tot een duidelijke afspraak met betrekking tot de coördinatie van het aidsbeleid? 7) Wie zal deze taak op zich nemen en welke timing wordt vooropgesteld? |
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| Réponse reçue le 29 juin 2011 : | Antwoord ontvangen op 29 juni 2011 : | ||||||||
L'index Euro HIV est une initiative privée. Les données qui y sont traitées ne sont pas complètes et ne sont pas validées. 1-2. Toute l'information sur le thème du VIH/SIDA rapportée par les autorités et instances auxquelles il est fait appel pour l'accomplissement de leurs activités, est traitée dans le rapport détaillé “UNGASS HIV/AIDS” (United Nations General Assembly Special Session (UNGASS) on HIV/AIDS). Ce rapport est disponible. 3. La Belgique dispose d'un très bon programme de surveillance placé sous la coordination de l'Institut scientifique de Santé publique. La prise en charge thérapeutique du VIH/SIDA s'effectue via une structure coupole de neuf centres de référence multidisciplinaires médicaux et psychosociaux assurant un accès universel aux modèles thérapeutiques actuels. Il existe également sept laboratoires de référence SIDA agréés. Depuis 2009, un financement a été prévu pour le traitement prophylactique en cas d’exposition à l’ « human immunodeficiency virus » qui n’est pas pris en charge par l’assurance accident de travail, ni par le Fonds des maladies professionnelles, ni par une autre assurance en Belgique ou à l’étranger. Un diagnostic précoce reste un point d'attention important, de même que l'ensemble des actions préventives pour le VIH/SIDA et les infections qui y sont fréquemment associées. Il faut assurément se concentrer sur les groupes à haut risque. 4. Les possibilités pour un meilleur accès géographique des centres de référence SIDA sans perdre la spécialisation et les connaissances sont actuellement examinées par l’Institut national d'Assurance Maladie (INAMI). On examine aussi les possibilités pour soutenir les tests effectués sur le terrain pour certains groupes à risque via une intervention de l’INAMI et pour renforcer les possibilités de diagnostic dans ces groupes. Il revient aux Communautés de présenter d’éventuelles propositions de collaboration sur les aspects partiels qui relèvent de leur compétence. 5. Voir réponse 1 ci-dessus 6. L'échange d'informations concernant les initiatives démontre que les approches sont assez divergentes selon la Communauté. En raison de l’autonomie que chaque Communauté a pour l’exécution de sa politique, nous nous limitons à faciliter l’échange des informations concernant les initiatives des différentes Communautés. 7. La question de la reprise du groupe de travail VIH/SIDA au sein d'un groupe de travail interministériel plus large sur les maladies infectieuses a été posée. Ce groupe de travail continuera à faciliter l’échange des informations sur le HIV-SIDA. |
De Euro HIV index is een privé initiatief. De verwerkte gegevens zijn niet volledig en niet gevalideerd. 1-2. Alle gerapporteerde informatie, over het thema HIV/AIDS, van de overheden en de instanties waar ze beroep op doen voor de uitvoering van hun activiteiten is verwerkt in het uitgebreid rapport “UNGASS HIV/AIDS” (United Nations General Assembly Special Session (UNGASS) on HIV/AIDS). Dit rapport is beschikbaar 3. België heeft een zeer goed surveillance programma onder de coördinatie van het Wetenschappelijk Instituut voor Volksgezondheid. De therapeutische aanpak van HIV/AIDS verloopt via een overkoepelende structuur van negen multidisciplinaire medische en psychosociale referentiecentra die universele toegang tot de hedendaagse therapieschema’s verlenen. Er zijn ook zeven erkende AIDS-referentielaboratoria. Sinds is in 2009 een financiering uitgewerkt voor de profylactische behandeling in geval van blootstelling aan het “human immunodeficiency virus” die niet ten laste wordt genomen door de arbeidsongevallenverzekering, noch door het Fonds voor beroepsziekten, noch door een andere verzekering in België of in het buitenland. Vroege diagnostiek blijft echter een belangrijk aandachtspunt en ook het geheel van preventieve acties voor HIV/AIDS. Toespitsing daarvan op de hoge risicogroepen is zeker vereist. 4. De mogelijkheden voor een verbeterde geografische toegankelijkheid van de AIDS-referentiecentra zonder in te boeten aan specialisatie en kennis wordt op dit ogenblik door het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) bestudeerd. Ook worden de mogelijkheden onderzocht om via een tussenkomst van het RIZIV testen op het terrein voor bepaalde specifieke risicogroepen te ondersteunen om zo de diagnosemogelijkheden in die groepen te versterken. Het is aan de Gemeenschappen om eventuele voorstellen tot samenwerking voor te leggen over de deelaspecten die hun bevoegdheid betreft 5. Zie antwoord 1 hierboven. 6. De uitwisseling van informatie over de initiatieven toont aan dat er vrij uiteenlopende benaderingen zijn volgens gemeenschap. Gezien de autonomie die elke Gemeenschap heeft voor het voeren van zijn beleid zien wij ons beperkt tot het faciliteren van het uitwisselen van informatie betreffende de initiatieven van de verschillende Gemeenschappen. 7. De vraag rees om de werkgroep HIV/AIDS in een bredere interministeriële werkgroep infectieziekten op te nemen. Deze werkgroep zal verdere uitwisseling betreffende de HIV-AIDS problematiek verder faciliteren. |