SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
19 juillet 2011 19 juli 2011
________________
Question écrite n° 5-2808 Schriftelijke vraag nr. 5-2808

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Autostoppeurs - Victimes d'un délit - Infractions Lifters - Slachtoffers van een misdrijf - Overtredingen 
________________
circulation routière
sécurité routière
piéton
crime contre les personnes
wegverkeer
verkeersveiligheid
voetganger
misdaad tegen de personen
________ ________
19/7/2011Verzending vraag
14/9/2011Antwoord
19/7/2011Verzending vraag
14/9/2011Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 5-2809 Aussi posée à : question écrite 5-2809
________ ________
Question n° 5-2808 du 19 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2808 d.d. 19 juli 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour de nombreux jeunes, faire de l'autostop est synonyme d'aventure et de défi. Cependant, actuellement on ne lève plus si facilement le pouce. L'autostop ayant la réputation de présenter des risques et de faire perdre beaucoup de temps, de plus en plus de jeunes optent pour les transports publics. Le fait d'être transporté par des inconnus présente effectivement des dangers mais en général notre intuition nous permet de détecter les conducteurs ayant de mauvaises intentions. Ce n'est pas le cas des enfants car ils n'ont pas encore une connaissance humaine approfondie. C'est la raison pour laquelle l'autostop est interdit aux personnes de moins de seize ans dans différents pays, parmi lesquels l'Autriche. En Belgique, aucune limite d'âge n'est fixée pour faire de l'autostop. Cependant, il est conseillé aux mineurs d'envoyer au moment de l'embarquement la plaque d'immatriculation par sms à la famille ou à une asbl telle que Myoto.

En Belgique, l'endroit où l'on fait de l'autostop joue un rôle. L'autostop est interdit sur les routes pour automobiles et les autoroutes conformément aux articles 21.1 et 22.1 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique,. En vertu de les articles 21.1 et 22.1 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, l'accès aux routes pour automobiles et aux autoroutes est en effet interdit aux piétons.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes

1) au ministre de la Justice : le ministre dispose-t-il de chiffres concernant le nombre d'autostoppeurs ayant été victimes d'un délit en 2008, 2009, 2010 et au cours du premier semestre 2011 (ventilés selon la nature et la gravité des faits, selon la province, l'âge et le sexe) ? Dans combien de cas l'auteur a-t-il été intercepté? A-t-il été fait usage à cet effet de la plaque d'immatriculation éventuellement communiquée par sms ?

2) au ministre de l'Intérieur : pendant la période susmentionnée, combien d'infractions ont-elles été constatées à l'interdiction pour les piétons de participer à la circulation sur les routes pour automobiles et les autoroutes ?

 

Voor heel wat jongeren staat liften synoniem voor avontuur en uitdaging. Toch gaat de duim vandaag de dag niet meer zo vaak de lucht in. Wegens de onveilige en tijdrovende reputatie van liften kiezen steeds meer jongeren voor het openbaar vervoer. Aan meerijden met onbekenden zijn inderdaad gevaren verbonden, maar over het algemeen slaagt onze intuïtie erin om chauffeurs met minder goede bedoelingen te herkennen. Dit geldt niet voor kinderen, vermits zij nog over geen uitgebreide mensenkennis beschikken. In een aantal landen, waaronder Oostenrijk, is liften daarom verboden voor personen onder de zestien jaar. In België staat op liften geen leeftijdsgrens. Minderjarigen worden wel aangeraden om bij het instappen van een auto de nummerplaat door te sms'en naar familie of naar een vereniging zonder winstoogmerk (VZW) zoals Myoto.

In België speelt wel de plaats waar men lift een rol. Op autowegen en autosnelwegen is liften niet toegestaan. De toegang tot de auto(snel)wegen is krachtens art 21.1 en 22.1 van het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende het algemeen reglement op de politie van het wegverkeer en van het gebruik van de openbare weg namelijk verboden voor voetgangers.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Aan de minister van Justitie : beschikt de geachte minister over cijfergegevens betreffende het aantal lifters die in 2008, 2009, 2010 en de eerste helft van 2011 het slachtoffer waren van een misdrijf (opgesplitst naar aard en ernst van de feiten, naar provincie, naar leeftijd en naar geslacht)? In hoeveel gevallen kon de dader worden gevat? Werd hierbij gebruik gemaakt van de nummerplaat die eventueel werd doorgezonden per sms?

2) Aan de minister van Binnenlandse Zaken : hoeveel inbreuken werden in de voorgenoemde periode vastgesteld op het verbod voor voetgangers om aan het verkeer op de auto(snel)wegen deel te nemen?

 
Réponse reçue le 14 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 14 september 2011 :

La banque de données du Collège des procureurs généraux ne permet pas de donner une réponse utile à cette question parlementaire. Il n'est en effet pas possible de vérifier quels dossiers traités par les parquets concernent des faits dont la victime était un auto-stoppeur. Seul un nombre limité de caractéristiques de la victime sont actuellement enregistrées de manière systématique et « auto-stoppeur » ne fait pas partie de ce nombre.

De gegevensbank van het College van procureurs-generaal laat niet toe om voor deze parlementaire vraag een bruikbaar antwoord op te stellen. Het is immers niet mogelijk om na te gaan welke door de parketten behandelde dossiers betrekking hebben op feiten waarin een lifter het slachtoffer was. Slechts een beperkt aantal kenmerken van het slachtoffer worden momenteel op systematische wijze geregistreerd, "lifter" valt hier niet onder.