SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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30 juin 2011 30 juni 2011
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Question écrite n° 5-2654 Schriftelijke vraag nr. 5-2654

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au ministre de la Coopération au développement, chargé des Affaires européennes

aan de minister van Ontwikkelingssamenwerking, belast met Europese Zaken
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Le mécanisme d'initiative citoyenne européenne Het mechanisme van het Europees burgerinitiatief 
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citoyenneté européenne
pétition
démocratie participative
initiative citoyenne européenne
Europees staatsburgerschap
verzoekschrift
participatieve democratie
Europees burgerinitiatief
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30/6/2011Verzending vraag
25/7/2011Antwoord
30/6/2011Verzending vraag
25/7/2011Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-718 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-718
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Question n° 5-2654 du 30 juin 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2654 d.d. 30 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

En rapprochant le citoyen du processus décisionnel européen, l'initiative citoyenne constitue, à n'en pas douter, un instrument pertinent contre le déficit démocratique en général, et contre le déficit de clarté dont souffre particulièrement l'Union européenne (UE) aux yeux des citoyens : je m'en réjouis, d'autant plus que durant la présidence belge de l'Union vous avez personnellement œuvré en ce sens.

Toutefois, sa mise en œuvre à l'échelon national semble soulever suivant les pays, certaines difficultés. En effet, le règlement adopté par le Conseil et le Parlement européens le 16 février 2011 prévoit qu'il appartient aux autorités nationales de chaque pays concerné de vérifier et de certifier les déclarations de soutiens afin que les organisateurs puissent soumettre le certificat de conformité de celles-ci à la Commission européenne.

Au niveau pratique, comment se déroulera en Belgique la mise en œuvre de ce contrôle et quelle forme celui-ci revêtira-t-il ? Des adaptations législatives seront-elles nécessaires en vue de cette mise en œuvre ? Le règlement n° 211/2011 du Parlement européen et du Conseil du 16 février 2011 relatif à l'initiative citoyenne (ICE) prévoit qu'aucune initiative citoyenne ne pourra être lancée avant avril 2012. Quelles raisons expliquent ce délai relativement long ?

D'autres États européens connaissent-ils, au sein de leurs institutions, ce type de dispositif hautement démocratique ? Dans l'affirmative, qu'inspire ce type de processus à l'honorable ministre sachant que le mécanisme relatif au droit de pétition institué en Belgique ne permet pas au citoyen de forcer les pouvoirs politiques à se pencher sur l'examen d'une question particulière ?

 

Doordat het de burger dichter bij het Europees besluitvormingproces brengt, is het Europees burgerinitiatief ongetwijfeld een doeltreffend instrument tegen het democratisch deficit in het algemeen en tegen het tekort aan duidelijkheid waaraan in het bijzonder de EU leidt in de ogen van de burgers. Ik verheug me daarover, temeer omdat u tijdens het Belgisch voorzitterschap persoonlijk in die zin hebt geijverd.

Toch lijkt de invoering ervan op nationaal vlak, naargelang het land, bepaalde moeilijkheden op te leveren. Het reglement, aangenomen door de Raad en het Europees Parlement op 16 februari 2011, bepaalt inderdaad dat de nationale autoriteiten van elk land instaan voor de verificatie en certificatie van de steunbetuigingen opdat de organisatoren het conformiteitsattest ervan aan de Europese Commissie kunnen voorleggen.

Hoe zal op praktisch vlak de uitvoering van die controle in België verlopen en welke vorm zal die aannemen? Zijn er wettelijke aanpassingen nodig voor die uitvoering? De verordening nr. 211/2011 van het Europees Parlement en de Raad van 16 februari 2011 over het burgerinitiatief (ICE) bepaalt dat geen enkel burgerinitiatief kan worden opgestart voor april 2012. Wat zijn de redenen voor die relatief lange termijn?

Kennen andere Europese staten, binnen hun instellingen, een dergelijk sterk democratisch instrument? Zo ja, wat denkt de minister van dat soort procedure, wetende dat het petitierecht in België de burger niet de mogelijkheid geeft de politieke macht ertoe te dwingen om zich over een bepaald probleem te buigen?

 
Réponse reçue le 25 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 25 juli 2011 :

La mise en œuvre en Belgique du droit d’initiative citoyenne européenne fait actuellement l’objet d’un examen approfondi par les instances concernées. Cet examen porte notamment sur la question de savoir si cette mise en œuvre requiert ou non une initiative législative.

Aux termes du règlement européen relatif à l’initiative citoyenne, ces initiatives ne pourront être lancées qu’à partir d’avril 2012. Le délai relativement long qui s’écoulera entre la publication du règlement et sa mise en œuvre s’explique par plusieurs facteurs. Comme vous l’indiquez, il n’est d’abord pas exclu que certains États membres doivent adopter des actes législatifs pour le mettre en œuvre sur le plan national. Ce délai est également nécessaire pour permettre à la Commission européenne d’arrêter les spécificités techniques auxquelles devront répondre les systèmes de collecte de signatures en ligne et pour développer, comme le lui demande le règlement, un logiciel libre qui pourra être utilisé par les organisateurs d’une initiative citoyenne. Les États membres doivent en outre disposer du temps nécessaire pour mettre en place les structures et procédures nécessaires. Les États membres doivent ainsi désigner les autorités chargées de la vérification des déclarations de soutien et de la conformité des systèmes de collecte de signatures en ligne avec les exigences techniques et de sécurité qui seront arrêtées par la Commission.

Plusieurs États membres de l’Union européenne connaissent déjà des formes d’initiatives populaires au niveau national, régional ou local, comme par exemple l’Autriche, les Pays Bas ou l’Espagne.

Le droit d’initiative européenne aura un impact important. Il permettra aux citoyens européens d’être directement associés au processus européen. Il permettra aussi, par son caractère transnational, de favoriser l’émergence d’un espace public européen.

De implementering van het Europees burgerinitiatief in België wordt momenteel grondig bestudeerd door de bevoegde instanties. Er wordt onder meer onderzocht of er wel of niet een wetgevend initiatief nodig is voor deze implementering.

Krachtens de Europese verordening inzake het burgerinitiatief kunnen deze initiatieven pas vanaf april 2012 starten. De relatief lange periode tussen de publicatie van de verordening en de uitvoering kan door verschillende factoren verklaard worden. Zoals u aangeeft is het ten eerste niet uitgesloten dat bepaalde lidstaten wetgevingsbesluiten moeten goedkeuren om het op nationaal vlak uit te voeren. Deze periode moet de Europese Commissie ook de kans geven om, zoals de verordening vraagt, de technische specificaties te bepalen waaraan de online systemen voor het verzamelen van handtekeningen moeten voldoen, vrije software die kan gebruikt worden door de organisatoren van een burgerinitiatief. De lidstaten moeten daarenboven beschikken over de nodige tijd om de benodigde structuren en procedures te organiseren. De lidstaten moeten bijvoorbeeld de overheden aanduiden die belast zijn met de controle van de steunverklaringen en van de conformiteit van de online systemen voor het verzamelen van handtekeningen met de technische en veiligheidsvereisten die de Commissie zal bepalen.

Verschillende lidstaten van de Europese Unie kennen al vormen van volksinitiatief op nationaal vlak, zoals Oostenrijk, Nederland of Spanje.

Het Europees initiatiefrecht zal een grote impact hebben en zal de Europese burger toelaten om rechtstreeks betrokken te worden bij het Europees proces. Door het transnationale karakter kan ook het ontstaan van een Europese publieke ruimte bevorderd worden.