SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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7 juin 2011 | 7 juni 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2469 | Schriftelijke vraag nr. 5-2469 | ||||||||
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
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au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen |
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Amendes pénales - Recouvrement - Différences régionales | Strafrechtelijke boetes - Invordering - Regionale verschillen | ||||||||
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sanction pénale amende disparité régionale |
strafsanctie geldboete regionale verschillen |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2470 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2470 | ||||||||
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Question n° 5-2469 du 7 juin 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2469 d.d. 7 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En réponse à la question parlementaire n° 53-0306 d'un député, le ministre des Finances communique un tableau où figurent des données sur les amendes pénales qui font suite à des condamnations. (Chambre des représentants, Questions et Réponses n° 53- 028, p. 33). Les résultats de ce tableau mènent à un certain nombre de constatations surprenantes. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1) Il ressort du tableau qu'aucun aperçu du nombre de condamnations et/ou de montants à recouvrer ne peut être donné pour les bureaux de Bruxelles I et II, Courtrai, Gand, Hasselt, Mons et Tournai. Pour les bureaux de Namur, Mons et Huy, on ne peut pas non plus communiquer combien de dossiers étaient irrécouvrables. a) Comment se fait-il que ces données ne sont pas disponibles, et quelles mesures sont-elles prises pour combler ces lacunes ? b) Le ministre peut-il me procurer les données manquantes ainsi qu'un tableau complet et actualisé ? c) Peut-il me fournir un tableau similaire pour l'année 2009 ? 2) Dans la réponse, nous lisons aussi que « Dans certains arrondissements judiciaires, des accords ont été pris entre les receveurs des amendes pénales et les parquets afin de ne plus requérir l'exécution de la peine d'emprisonnement subsidiaire ». a) Peut-il me communiquer dans quels arrondissements c'est précisément le cas ? b) Estime-t-il que c'est souhaitable ? c) N'est-il pas indiqué de mener un politique uniforme dans cette matière, ne serait-ce que pour des raisons statistiques ? Dans l'affirmative, les instructions nécessaires à cet effet sont-elles données ? 3) Il apparaît, sur la base des données, que le montant moyen à recouvrer par condamnation s'élève à 604,95 euros en Flandre, mais à 408,17 euros seulement en Wallonie, ce qui constitue une différence étonnante. a) Comment le ministre explique-t-il cette différence ? b) Des mesures sont-elles prises le cas échéant pour éliminer ces différences ? 4) Il apparaît aussi que 57,5 % des montants à recouvrer ont été recouvrés en Flandre, alors qu'en Wallonie seulement 47,4 % l'ont été. a) Comment le ministre explique-t-il cette différence ? b) Des mesures sont-elles prises le cas échéant pour éliminer ces différences ? 5) Quarante-huit pour-cent des montants à recouvrer ont été recouvrés par le receveur en Flandre et 9,1 % par l'huissier de justice ; en Wallonie, ces pourcentages s'élevaient respectivement à 42 et 5,1. a) Comment le ministre explique-t-il qu'en Flandre, les montants recouvrés par le receveur sont proportionnellement plus élevés qu'en Wallonie ? b) Comment explique-t-il qu'en Flandre, on fait davantage appel à l'huissier de justice qu'en Wallonie ? c) Des mesures sont-elles prises le cas échéant pour éliminer ces différences ? 6) En Flandre, 7 % des dossiers sont catalogués comme irrécouvrables tandis qu'en Wallonie il s'agit de 8 %. En réalité, cette différence est encore plus grande parce qu'il n'y a pas de données disponibles pour trois bureaux wallons. a) Comment le ministre explique-t-il cette différence ? b) Des mesures sont-elles prises le cas échéant pour éliminer ces différences ? |
In het antwoord op de parlementaire vraag nr. 53-0306, gesteld door een kamerlid aan de geachte minister van Financiën, geeft hij een tabel met gegevens over de penale boetes ten gevolge van veroordelingen. (Kamer van volksvertegenwoordigers, Vragen en Antwoorden nr. 53-028, blz. 33). De resultaten in deze tabel leiden tot een aantal merkwaardige vaststellingen. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Uit de tabel blijkt dat er geen overzicht kan worden gegeven van het aantal veroordelingen en / of de te innen bedragen voor de kantoren te Brussel I en II, Kortrijk, Gent, Hasselt, Bergen en Doornik. Voor de kantoren van Namen, Bergen en Hoei kan dan weer niet worden meegedeeld hoeveel dossiers oninvorderbaar waren. a) Hoe komt het dat deze gegevens niet voorhanden zijn en welke maatregelen worden er genomen om deze lacunes recht te zetten? b) Kan de geachte minister intussen de ontbrekende gegevens verschaffen en mij een volledige en geactualiseerde tabel bezorgen? c) Kan hij mij een gelijkaardige tabel bezorgen voor het jaar 2009? 2) In het antwoord lezen wij ook dat " in bepaalde gerechtelijke arrondissementen akkoorden werden gesloten tussen de ontvangers van de penale boeten en de parketten om geen uitvoering van een vervangende gevangenisstraf meer te vragen ". a) Kan hij mij meedelen in welke arrondissementen dat precies het geval is? b) Acht hij dit wenselijk? c) Is het niet raadzaam hiervoor een eenvormig beleid te voeren, al was het maar om statistische redenen? Zo ja, worden daarvoor de nodige instructies gegeven? 3) Op basis van de gegevens kan worden opgemaakt dat het gemiddeld te innen bedrag per veroordeling in Vlaanderen 604,95 euro bedraagt terwijl dat in Wallonië slechts 408,17 euro bedraagt, wat een opmerkelijk verschil is. a) Hoe verklaart hij dit verschil? b) Worden er desgevallend maatregelen genomen om deze verschillen weg te werken? 4) Tevens kan worden opgemaakt dat van de te innen bedragen in Vlaanderen 57,5 % werd geïnd, terwijl dat in Wallonië slechts 47,4 % is. a) Hoe verklaart hij dit verschil? b) Worden er desgevallend maatregelen genomen om deze verschillen weg te werken? 5) Van de te innen bedragen werd in Vlaanderen 48 % geïnd door de ontvanger en 9,1 % door de gerechtsdeurwaarden; in Wallonië bedroegen deze percentages respectievelijk 42 % en 5,1 %. a) Hoe verklaart hij dat er in Vlaanderen verhoudingsgewijs meer wordt ontvangen door de ontvanger dan in Wallonië? b) Hoe verklaart hij dat er in Vlaanderen ook meer een beroep wordt gedaan op de gerechtsdeurwaarder dan in Wallonië? c) Worden er desgevallend maatregelen genomen om deze verschillen weg te werken? 6) In Vlaanderen wordt 7 % van de dossiers als oninvorderbaar gecatalogeerd, terwijl dat in Wallonië 8 % is. In werkelijkheid is het verschil nog groter omdat van drie Waalse kantoren geen gegevens beschikbaar zijn. a) Hoe verklaart hij dit verschil? b) Worden er desgevallend maatregelen genomen om deze verschillen weg te werken? |
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Réponse reçue le 5 juillet 2011 : | Antwoord ontvangen op 5 juli 2011 : | ||||||||
1-a) Les données fournies en réponse à la question dont vous faites référence ont été collectées auprès des bureaux locaux de recettes domaniales et/ou d’amendes pénales. En ce qui concerne les données manquantes, les bureaux ont mis en avant le fait qu’ils n’ont pu rassembler ces données à bref délai. Après l’implémentation du programme STIMER (Système de Traitement Intégré Multi-Entité Recouvrement), pour lequel les amendes pénales est un module prioritaire, l’Administration du Recouvrement Non Fiscal sera en mesure de fournir les données statistiques et financières relatives au recouvrement des amendes pénales, que ce soit par bureau, par région ou au niveau fédéral. 1-b) Certaines données manquantes ont pu entretemps être récoltées, à savoir, le nombre de condamnations. Pour le bureau de Courtrai, 8.848, pour le bureau d’Hasselt, 15.831, pour le bureau de Bruxelles I, 36.874 et pour le bureau de Bruxelles II, 56.844. 1-c) Le tableau avec les chiffres pour 2009 fait partie de la réponse à la question n° 491 de Mme Sabien LAHAYE-BATTHEU (N.) du 12 mars 2010. 2-a) Dans les arrondissements judiciaires suivants, les propositions de mise à exécution de la peine d’emprisonnement subsidiaire ne sont pas requises : Dinant, Mons, Namur, Nivelles, Sankt-Vith, Turnhout et Verviers. 2-b) En application de l’article 197 du Code d’instruction criminelle, la perception et le recouvrement des amendes pénales est effectuée au nom du Procureur du Roi. 2-c)Les instructions nécessaires ont déjà été communiquées. 3-a) Les amendes à recouvrer sont prononcées par les tribunaux répressifs. Le SPF est uniquement chargé de percevoir et recouvrer les amendes prononcées. 3-b) Cette question relève de la compétence du ministre de la Justice. 4) L'administration tente de percevoir et recouvrer le plus possible les amendes prononcées. Après l’implémentation du programme STIMER (Système de Traitement Intégré Multi-Entité Recouvrement), tous les bureaux pourront s’engager dans le combat avec des armes plus modernes. 5-a) Les montants reçus sans l’intervention de l’huissier de justice proviennent pour la plupart de paiements volontaires et de compensations légales opérées en exécution de l’article 334 de la loi-programme du 27 décembre 2004. 5-b) Avant de procéder à l’exécution par les voies civiles, une enquête de solvabilité est réalisée; s’il en ressort que le recouvrement n’est pas possible, le dossier n’est pas transmis à l’huissier de justice. 5-c) Si tous les dossiers non payés de manière volontaire étaient transmis à l’huissier de justice, quelque soit le résultat de l’enquête de solvabilité, cela entraînerait des frais supplémentaires sans qu’il n’y ait de rentrées de sommes. Cette manière d’agir se ferait dès lors en pure perte. 6-a) Comme mentionné sous le point 5-b), une enquête de solvabilité est d’abord effectuée avant de confier le dossier à l’huissier de justice en vue du recouvrement par les voies civiles. Seuls les dossiers pour lesquels le receveur estime qu’aucun paiement ne peut être attendu et ceux qui sont retransmis par l’huissier, faute de paiement, qui sont considérés comme irrécouvrables. 6-b) C’est le résultat de l’enquête de solvabilité qui détermine si un dossier est transmis ou non à l’huissier de justice. Il n’est pas concevable d’engager des frais non-récupérables à charge de l'État. |
1-a) De gegevens verstrekt als antwoord op de door u aangehaalde vraag werden ingezameld bij de plaatselijke ontvangkantoren der domeinen en/of penale boeten. Voor het ontbreken van de gegevens hebben zij het feit aangehaald dat zij in een korte tijdspanne deze gegevens niet kunnen verzamelen. De Administratie van de Niet Fiscale Invordering zal na de implementatie van het programma STIMER (Système de Traitement Intégré Multi-Entité Recouvrement), waarin de invordering van de penale boetes een prioritaire module is, in staat zijn statistische en financiële inlichtingen te verstrekken met betrekking tot de invordering van de penale boetes of het nu per kantoor is, per gewest of op federaal niveau. 1-b) Een aantal van de ontbrekende gegevens konden inmiddels verzameld worden namelijk het aantal veroordelingen. Voor het kantoor Kortrijk 8.848, voor het kantoor Hasselt 15.831, voor het kantoor Brussel I 36.874 en voor het kantoor Brussel II 56.844. 1-c) De tabel met de cijfers voor 2009 maakt deel uit van het antwoord dat verstrekt werd op de vraag nr. 491 van mevrouw Sabien LAHAYE-BATTHEU (N.) van 12 mars 2010. 2-a) In de volgende arrondissementen worden geen voorstellen tot uitvoering van de vervangende gevangenisstraf opgemaakt: Dinant, Mons, Namur, Nivelles, Sankt-Vith, Turnhout en Verviers 2-b) De inning en de invordering van de penale boeten gebeurt in toepassing van her artikel 197 van het Wetboek van Strafvordering in naam van de procureur des Konings. 2-c) De nodige instructies werden al gegeven. 3-a) De te innen boeten worden opgelegd door de strafrechtbanken. De Federale Overheidsdienst (FOD) is enkel belast met de inning en de invordering van de uitgesproken boeten. 3-b) Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van de minister van Justitie. 4) De Administratie streeft ernaar om zoveel mogelijk van de opgelegde boeten te innen of in te vorderen. Na de implementatie van het programma STIMER (Système de Traitement Intégré Multi-Entité Recouvrement), zullen alle kantoren met meer eigentijdse wapens de strijd kunnen aangaan. 5-a) De bedragen ontvangen zonder tussenkomst van de gerechtsdeurwaarder zijn voor het overgrote deel afkomstig van vrijwillige betalingen en van wettelijke compensaties in uitvoering van het artikel 334 van de programmawet van 27 december 2004. 5-b) Alvorens over te gaan tot de invordering langs burgerlijke weg vindt er een vermogensonderzoek plaats, indien hieruit blijkt dat de invordering niet mogelijk is wordt het dossier niet aan de gerechtsdeurwaarder gezonden. 5-c) Indien alle niet vrijwillig betaalde dossiers aan de gerechtsdeurwaarder zouden worden gezonden ongeacht de uitslag van het vermogensonderzoek zou dit bijkomende kosten met zich brengen zonder dat er inkomsten tegenoverstaan. Dit zou bijgevolg een zuivere verliespost zijn. 6-a) Zoals hierboven onder punt 5-b vermeld werd, wordt er een vermogensonderzoek gedaan alvorens een dossier naar de gerechtsdeurwaarder te zenden voor invordering langs burgerlijke weg. Het zijn enkel de dossiers waarvoor de ontvanger van oordeel is dat er geen betaling kan bekomen worden en zij die onbetaald terugkomen van de gerechtsdeurwaarder die als niet invorderbaar worden beschouwd. 6-b) Het is het resultaat van het vermogensonderzoek dat bepaalt of een dossier al dan niet aan de gerechtsdeurwaarder wordt gezonden. Het kan niet de bedoeling zijn niet terugvorderbare kosten ten laste van de Staat te maken. |