SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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18 mai 2011 | 18 mei 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2340 | Schriftelijke vraag nr. 5-2340 | ||||||||
de Liesbeth Homans (N-VA) |
van Liesbeth Homans (N-VA) |
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au ministre du Climat et de l'Énergie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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La hausse des prix de l'énergie en conséquence de l'arrêt temporaire des centrales nucléaires allemandes | De stijgende energieprijs ten gevolge van de tijdelijke stillegging van de Duitse nucleaire centrales | ||||||||
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politique nucléaire déclassement de centrale Allemagne prix de l'énergie |
nucleair beleid stillegging van een centrale Duitsland energieprijs |
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Requalification de : demande d'explications 5-726 | Requalification de : demande d'explications 5-726 | ||||||||
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Question n° 5-2340 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2340 d.d. 18 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En raison de la crise nucléaire qui a suivi le tremblement de terre et le tsunami au Japon, les autorités allemandes ont décidé la semaine dernière d'arrêter temporairement les sept centrales nucléaires les plus anciennes sans concertation préalable. En premier lieu, il est évidemment très inquiétant qu'un pays européen prenne unilatéralement une telle décision sans en informer d'abord les pays voisins, mais nous sommes maintenant mis devant le fait accompli. C'est pourquoi il semble à présent indiqué de veiller à limiter autant que possible les conséquences fâcheuses pour notre activité industrielle. Dans cette optique, il importe de suivre l'augmentation des prix qui sera une conséquence de cet arrêt. À cet égard, il peut être utile de réformer enfin la cotisation fédérale pour l'électricité. L'industrie se plaint sans arrêt depuis longtemps déjà du handicap concurrentiel qui frappe le secteur à la suite des nombreuses mesures qui sont reprises dans la cotisation fédérale. J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes : 1. À combien s'élève l'augmentation de prix, à la suite de l'arrêt en Allemagne, par mégawattheure en moyenne et par catégorie de preneur ? 2. Le ministre reconnaît-il le handicap concurrentiel qui frappe différentes entreprises grandes consommatrices d'énergie à la suite, entre autres, du montant élevé de la cotisation fédérale ? 3. Quelles mesures le gouvernement fédéral envisage-t-il actuellement pour réduire la cotisation fédérale ou tout au moins la stabiliser ? |
Naar aanleiding van de nucleaire crisis ten gevolge van de aardbeving en tsunami in Japan besloot de Duitse overheid vorige week om de zeven oudste kerncentrales zonder voorgaand overleg tijdelijk stil te leggen. In de eerste plaats is het natuurlijk zeer bedenkelijk dat een Europees land tot een zulke eenzijdige beslissing overgaat zonder eerst de buurlanden hiervan op de hoogte te brengen, maar we staan nu echter voor een voldongen feit. Daarom lijkt het nu aangewezen om ervoor te zorgen dat de kwalijke gevolgen voor onze industriële activiteit zo beperkt mogelijk blijven. In dat opzicht is het belangrijk om de prijsstijging op te volgen die zich zal voltrekken als gevolg van deze afschakeling. In dat opzicht kan het nuttig zijn om eindelijk de federale bijdrage voor elektriciteit te hervormen. De industrie klaagt reeds lange tijd steen en been over het concurrentieel nadeel dat de sector ondervindt van de vele maatregelen die in de federale bijdrage vervat zitten. Graag stelde ik u hierover de volgende vragen: 1. Hoeveel bedraagt de prijsstijging ten gevolge van de Duitse afschakeling per megawattuur gemiddeld en per afnemerscategorie? 2. Erkent de minister het concurrentieel nadeel dat verschillende energie-intensieve bedrijven ondervinden ten gevolge van, onder andere, de hoge federale bijdrage? 3. Welke maatregelen liggen in de federale regering op dit moment voor om de federale bijdrage te verlagen of minstens te stabiliseren? |
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Réponse reçue le 21 juin 2011 : | Antwoord ontvangen op 21 juni 2011 : | ||||||||
J'ai l'honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l'honorable membre : 1. Il est clair que l'annonce de la fermeture de sept réacteurs nucléaires le 15 mars 2011 suite à la catastrophe de Fukushima par la Chancelière allemande Angela Merkel a eu un effet immédiat sur les prix de l'électricité sur les marchés internationaux. Si ces hausses peuvent être analysées comme purement spéculative, la sortie complète du nucléaire en 2022 aura dans tous les cas un impact en termes de sécurité d’approvisionnement. J'ai d'ailleurs demandé à la CREG une analyse sur le sujet. 2. Je suis conscient de la charge que représentent les hausses de prix et en particulier la cotisation fédérale pour les entreprises qui sont de grands consommateurs d'électricité. C'est pourquoi j’avais introduit des propositions de réformes touchant le système de plafonnement de cette cotisation fédérale, et d’exonération de l'électricité verte. Toutes ces propositions allaient dans le sens demandé par les fédérations industrielles, grandes consommatrices d'électricité. Malheureusement, toutes les composantes du gouvernement n’ont pas souhaité faire aboutir ces réformes de la cotisation fédérale. Aussi, j'espère que ces propositions seront reprises par le prochain gouvernement. 3. Outre les propositions mentionnées ci-dessus, il y a eu augmentation de la cotisation fédérale tandis que l’assiette de prélèvement diminuait (pour être clair, la consommation d'électricité a diminué suite à la crise économique et par conséquent, la valeur unitaire de la contribution par MWh s’était fortement accrue). Logiquement donc, la cotisation fédérale devrait se stabiliser dans les années à venir puisque les montants nécessaires pour la plupart des fonds qu’elle alimente sont fixés par la loi. Concernant la surcharge offshore, un système similaire de plafonnement et de dégressivité devrait être instauré à l’avenir. L'affectation d'une partie de la rente nucléaire pourrait aussi atténuer l'importance de cette composante du prix de l'électricité. |
Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden: 1. Het is duidelijk dat de aankondiging van het stilleggen van zeven kernreactoren op 15 maart 2011 door de Duitse Bondskanselier Angela Merkel onmiddellijk gevolg heeft gehad voor de elektriciteitsprijzen op de internationale markten. Waar deze stijgingen als zuiver speculatief kunnen worden geanalyseerd, zal de volledige kernuitstap in 2022 hoe dan ook een weerslag hebben in bewoordingen van bevoorradingszekerheid. Uiteraard heb ik aan de CREG gevraagd om een analyse daarover te doen. 2. Ik ben bewust van de last die de prijsstijgingen en inzonderheid de federale bijdrage vertegenwoordigen voor de ondernemingen, die grote verbruikers zijn van elektriciteit. Dit is de reden waarom ik voorstellen inzake hervormingen met betrekking tot het begrenzingssysteem van de deze federale bijdrage, en vrijstelling voor de groene elektriciteit. Al deze voorstellen gingen in de zin die werd gevraagd door de industriële federaties die grote verbruikers zijn. Spijtig genoeg hebben niet alle geledingen van de regering gewenst deze hervormingen van de federale bijdrage tot een goed einde te brengen. Zodoende hoop ik dat deze voorstellen zullen kunnen worden hernomen door de volgende regering. 3. Behalve de voorstellen die hierboven worden aangehaald, steeg de federale bijdrage terwijl de afnamegrond van de heffing verminderde (om duidelijk te zijn, daalde het verbruik van elektriciteit ingevolge de economische crisis en bijgevolg was de unitaire waarde van deze bijdrage per MWh sterk gestegen). Logischerwijze zou de federale bijdrage dus moeten stabiliseren in de komende jaren aangezien de bedragen die nodig zijn voor de meeste fondsen die zij voedt bij wet zijn bepaald. Betreffende de bijkomende offshore last zou een gelijkaardig systeem van plafonnering en degressiviteit in de toekomst moeten worden ingesteld. De bestemming van een gedeelte van de nucleaire rente zou eveneens het gewicht van deze component van de elektriciteitsprijs kunnen verlichten. |