SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 avril 2011 27 april 2011
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Question écrite n° 5-2176 Schriftelijke vraag nr. 5-2176

de Alain Courtois (MR)

van Alain Courtois (MR)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Police - Organisation - Réforme - Défis futurs Politie - Organisatie - Hervorming - Toekomstige uitdagingen 
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police
politie
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27/4/2011 Verzending vraag
15/7/2011 Antwoord
27/4/2011 Verzending vraag
15/7/2011 Antwoord
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Question n° 5-2176 du 27 avril 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2176 d.d. 27 april 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

J'ai pu lire récemment que le directeur de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles, monsieur Glenn Audenaert, plaidait pour une deuxième réforme de la police, dix ans après la précédente. Sa préoccupation est liée à l'organisation et au remplacement des baby-boomers qui partiront prochainement à la pension et aux moyens techniques dont disposent aujourd'hui les policiers et qui ne sont plus adaptés à l'actuelle criminalité.

Par ailleurs, j'ai pu également suivre vos déclarations sur la fusion des zones de police de moins de septante-cinq agents pour des raisons économiques et pour permettre un meilleur service aux citoyens.

Êtes-vous favorable à la mise en place d'une nouvelle réforme de la police qui s'attaquerait non pas à l'esprit mais à l'organisation de la police fédérale ? Celle-ci devrait répondre aux chantiers du futur que sont le remplacement des cadres partant à la pension et les nouvelles menaces issues du monde de l'informatique et des biotechnologies.

 

Ik heb onlangs gelezen dat de directeur van de federale gerechtelijke politie (FGP) van Brussel, de heer Glenn Audenaert, pleitte voor een tweede politiehervorming, tien jaar na de eerste. Zijn bezorgdheid heeft te maken met de organisatie en de vervanging van de babyboomers die binnenkort met pensioen gaan en met de technische middelen waarover de politie vandaag beschikt, maar niet langer aangepast zijn aan de hedendaagse criminaliteit.

Ik heb anderzijds ook uw verklaringen gehoord over de fusie van de politiezones met minder dan vijfenzeventig agenten, om economische redenen en voor een betere dienstverlening aan de burgers.

Bent u voorstander van een nieuwe politiehervorming die niet de geest, maar de organisatie van de federale politie zou aanpakken? Die hervorming zou een antwoord moeten bieden op de uitdagingen van de toekomst, namelijk de vervanging van de kaders die met pensioen gaan en de nieuwe dreigingen die ontstaan in de wereld van informatica en biotechnologieën.

 
Réponse reçue le 15 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 15 juli 2011 :

En réponse à sa question, je peux communiquer à l’honorable membre ce qui suit :

Comme mentionné dans ma note d’information générale dans le cadre du budget de la police fédérale et de la police intégrée pour l’année 2011, l’année 2012 sera une année charnière pour l’ensemble de la police intégrée. En raison de l’extinction des différentes dispositions transitoires statutaires et de l’augmentation du nombre de pensionnés, un espace sera créé pour une gestion dynamique du personnel et un rajeunissement des cadres. L’exercice 2011 est une année transitoire pendant laquelle les mandataires de la police fédérale devront résoudre les déficits en faisant preuve de créativité, de bon sens et d’innovation.

Les déficits ponctuels pourront par exemple être résolus par prester davantage d’heures supplémentaires, mais en tenant compte du bien-être au travail. Une autre possibilité sont les « glissements » de collaborateurs par le biais d’un détachement provisoire et une troisième solution est le recrutement de personnel supplémentaire, certes dans une moindre mesure cette année, vu les restrictions budgétaires.

Grâce aux efforts que j’ai consentis, la police fédérale s’est vu attribuer l’an dernier 300 postes supplémentaires, ce qui a permis de stabiliser le déficit du personnel à 5,5 % pour l’exercice 2010. Le déficit devrait toutefois dépasser 6,5 % à l’issue de cette année.

Deux exercices de simulation sont actuellement en cours au sein de la police fédérale dans le but d’examiner l’ampleur des moyens budgétaires qui se libéreront dès 2012 : la première a trait à la Direction générale de la Police judiciaire, et la seconde porte sur les autres services. J’ai d’ailleurs demandé à ce qu’on intègre les deux plans dans une approche globale pour la police fédérale.

Concernant les effectifs de la police judiciaire fédérale, il est exact que deux tiers des enquêteurs partiront à la pension d’ici 2019. Pour compenser la perte de savoir-faire et d’expertise, il faudra engager à temps de nouveaux enquêteurs. Cela aura aussi des conséquences budgétaires, ce qui sera une tâche pour le prochain gouvernement.

La police a besoin d’un plan d’avenir, mais cela nécessite des choix politiques forts et donc un gouvernement à part entière.

In antwoord op zijn vraag kan ik het geachte lid het volgende meedelen:

Zoals vermeld in mijn algemene informatienota in het kader van het budget van de federale politie en van de geïntegreerde politie voor het jaar 2011, zal het jaar 2012 een scharnierjaar zijn voor de gehele geïntegreerde politie. Ingevolge de uitdoving van de verschillende statutaire overgangsbepalingen en de toename van het aantal gepensioneerden zal er ruimte worden gecreëerd voor een dynamisch beheer van het personeel en een verjonging van de kaders. Het jaar 2011 is een overgangsjaar waarin de mandaathouders van de federale politie de tekorten zullen moeten beheren door blijk te geven van creativiteit, gezond verstand en vernieuwing.

De punctuele tekorten zullen bijvoorbeeld kunnen worden opgelost door meer overuren te presteren, maar met inachtneming van het welzijn op het werk. Een andere mogelijkheid is het “verschuiven” van medewerkers door middel van voorlopige detachering. Een derde oplossing is de aanwerving van extra personeel, maar dan dit jaar in mindere mate, gelet op de begrotingsbeperkingen.

Dankzij de inspanningen die ik heb geleverd, kreeg de federale politie er vorig jaar 300 extra betrekkingen bij waardoor het personeelstekort voor het jaar 2010 werd gestabiliseerd op 5,5 %. Het tekort zou evenwel na afloop van dit jaar 6,5 % overschrijden.

Er lopen momenteel twee simulatieoefeningen bij de federale politie met als doel de omvang van de begrotingsmiddelen, die vanaf 2012 zullen worden vrijgemaakt, te bestuderen: de eerste heeft betrekking op de Algemene Directie van de Gerechtelijke Politie en de tweede op de andere diensten. Ik heb trouwens gevraagd die twee plannen te integreren in één globale aanpak voor de federale politie.

Wat de effectieven van de federale gerechtelijke politie betreft, klopt het dat twee derde van de onderzoekers tegen 2019 met pensioen gaat. Om het verlies van knowhow en expertise te compenseren, zal men tijdig nieuwe onderzoekers moeten aanwerven. Dat zal ook budgettaire gevolgen hebben, wat een taak zal zijn voor de volgende regering.

De politie heeft nood aan een toekomstplan, maar hiervoor zijn sterke beleidskeuzes vereist en dus ook een volwaardige regering.