SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
20 avril 2011 20 april 2011
________________
Question écrite n° 5-2144 Schriftelijke vraag nr. 5-2144

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
SNCB - Images fournies par les caméras - Utilisation par la police locale NMBS - Camerabeelden - Gebruik door de lokale politie 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
vidéosurveillance
sécurité publique
police locale
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
videobewaking
openbare veiligheid
gemeentepolitie
________ ________
20/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
20/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2145
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4390
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2145
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4390
________ ________
Question n° 5-2144 du 20 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2144 d.d. 20 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La holding SNCB a fait équiper, dans le cadre de l'ambitieux projet Malaga, plusieurs gares de caméras de surveillance intelligentes. Il en va ainsi de la gare de Courtrai où des caméras surveillent le domaine des chemins de fer et tentent d'augmenter la sécurité des voyageurs et du personnel. Plusieurs caméras y ont été installées dans les emplacements pour vélos tant à l'avant qu'à l'arrière de la gare. Les images fournies par les caméras sont visionnées par B-Security dans une salle de contrôle centrale à Bruxelles.

Cependant, il s 'avère fastidieux pour la police locale de demander, par exemple dans le cas d'un vol de vélo, les images du délit filmées par les caméras. Un agent de police, par exemple de Courtrai, devrait ainsi chaque fois aller chercher les images du délit à Bruxelles. Cela demande beaucoup de temps à la zone de police. Dès lors, elle ne demande plus les images pour de tels délits et le méfait ne peut plus être élucidé ou ne peut l'être que difficilement.

Est-il exact que les images, certainement celles d'une taille importante, doivent être récupérées en main propre par les agents de police? Dans l'affirmative, n'est-il pas possible de faciliter, pour les agents de police, la transmission de ces images, par exemple en les rendant consultables sur un serveur sécurisé?

Envisage-t-on de faire gérer par les zones de police locale les images des espaces accessibles au public pour toutes les gares?

 

De NMBS-holding liet via het ambitieus Malagaproject diverse stations uitrusten met intelligente bewakingscamera's. Zo ook in het station van Kortrijk, waar camera's zowel het spoorwegdomein bewaken alsook de veiligheid voor reizigers als personeel trachten te verhogen. Meerdere camera's zijn er opgesteld in de fietsenstallingen, zowel voor- als achteraan het station. De camerabeelden worden bekeken door B-Security in een centrale controlekamer in Brussel.

Nu blijkt het voor de lokale politie omslachtig te zijn om, in geval van bijvoorbeeld een fietsdiefstal, camerabeelden op te vragen van het misdrijf. Zo zou een politieagent uit bvb. Kortrijk telkens de beelden van het delict moeten gaan ophalen in Brussel. Dit kost de politiezone uiteraard veel tijd, wat ertoe leidt dat zij de beelden voor dergelijke delicten niet langer opvraagt en het misdrijf aldus niet of moeilijker kan worden opgehelderd.

Klopt het dat beelden, zeker van grotere omvang, door politiemensen eigenhandig moeten opgehaald worden? En zo ja, is het niet mogelijk om de overdracht van die bewakingsbeelden aan de politiediensten te vergemakkelijken, bv. door die op een beveiligde server raadpleegbaar te maken?

Wordt er overwogen om de beelden vanuit publiek toegankelijke ruimtes van elk station door de plaatselijke politiezone te laten beheren?