SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
12 avril 2011 12 april 2011
________________
Question écrite n° 5-2074 Schriftelijke vraag nr. 5-2074

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Prisons - Obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire pendant la détention - Nombre de détenus Gevangenissen - Behalen van een diploma middelbaar onderwijs tijdens de detentieperiode - Aantal gedetineerden 
________________
établissement pénitentiaire
détenu
réinsertion sociale
enseignement secondaire
diplôme
strafgevangenis
gedetineerde
reclassering
voortgezet onderwijs
diploma
________ ________
12/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
12/4/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4645 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4645
________ ________
Question n° 5-2074 du 12 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2074 d.d. 12 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une politique de détention éthique et appropriée permet de préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. De ce point de vue, la période de détention peut être très propice, particulièrement à la formation et à l'enseignement.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de détenus ont-ils obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire en prison en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Le ministre peut-il scinder ces chiffres en fonction des orientations, à savoir enseignement secondaire général (ESG), enseignement technique secondaire (ETS) et enseignement professionnel secondaire (EPS) ? Quelles différences y a-t-il entre les prisons ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?

2) Quel était le taux moyen de réussite pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire par les détenus en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Peut-il également scinder ces chiffres en fonction des orientations, à savoir ESG, ETS ou EPS ? Comment explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?

3) Tous les détenus peuvent-ils entamer une formation d'enseignement secondaire s'ils le désirent ? Sont-ils libres de choisir entre l'enseignement général, technique et professionnel ?

4) Y a-t-il des listes d'attente pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement secondaire ? Combien de détenus figuraient-ils sur ces listes d'attente en 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010 ? Quel est le temps d'attente moyen pour pouvoir entamer une formation ? Y a-t-il de grandes différences entre les prisons ? Comment le ministre explique-t-il ces chiffres et ces évolutions ?

5) Quels coûts sont-ils à charge des détenus ? Les détenus paient-ils plus ou moins qu'un élève ordinaire pour la même formation ? Existe-t-il des mécanismes de solidarité pour les détenus les moins nantis ?

6) Existe-t-il une coopération structurelle avec les communautés concernant l'organisation de l'enseignement secondaire dans les prisons ? Existe-t-il une coopération structurelle avec les écoles secondaires concernant l'organisation de l'enseignement secondaire dans les prisons ?

 

Een ethisch maar ook adequaat detentiebeleid bereidt de gevangenen voor op een succesvolle herintrede in de samenleving. De gevangenistijd biedt daarvoor vele kansen, zeker op het vlak van opleiding en onderwijs.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoeveel gedetineerden behaalden hun diploma secundair onderwijs in de gevangenis in de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Kan de geachte minister deze cijfers opsplitsen volgens de richtingen algemeen secundair onderwijs (ASO), technisch secundair onderwijs (TSO) en beroeps secundair onderwijs (BSO)? Bestaan er hieromtrent grote verschillen tussen de gevangenissen? Hoe duidt en beoordeelt hij deze cijfers en ontwikkelingen?

2) Wat was het gemiddeld slaagpercentage voor het behalen van een diploma secundair onderwijs door gedetineerden in de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Bestaan er hieromtrent grote verschillen tussen de gevangenissen? Kan hij deze cijfers opsplitsen volgens de richtingen ASO, TSO en BSO? Hoe duidt en beoordeelt hij deze cijfers en ontwikkelingen?

3) Kan elke gedetineerde een opleiding secundair onderwijs aanvatten indien hij dat wenst? Bestaat er een vrije keuze tussen het BSO, TSO en ASO?

4) Bestaan er wachtlijsten voor het behalen van een diploma secundair onderwijs? Hoeveel gedetineerden stonden er op deze wachtlijsten voor de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010? Hoe lang bedraagt de gemiddelde wachttijd vooraleer men de opleiding kan aanvatten? Bestaan er hier grote verschillen tussen de gevangenissen? Hoe duidt en beoordeelt hij deze cijfers en ontwikkelingen?

5) Welke kosten zijn er daarbij verbonden voor gedetineerden? Betalen gedetineerden meer of minder dan een gewone student voor dezelfde opleiding? Bestaan er solidariteitsmechanismen voor de minder gegoede gedetineerden?

6) Bestaat er een structurele samenwerking met de gemeenschappen met betrekking tot het organiseren van secundair onderwijs binnen de gevangenismuren? Bestaat er een structurele samenwerking met secundaire scholen met betrekking tot het organiseren van secundair onderwijs binnen de gevangenismuren?