SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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7 avril 2011 7 april 2011
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Question écrite n° 5-2046 Schriftelijke vraag nr. 5-2046

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Fracture numérique - Action Start2surf - Résultats Digitale kloof - Start2surf-actie - Resultaten 
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fossé numérique
programme d'action
informatique domestique
équipement informatique
Internet
statistique officielle
digitale kloof
actieprogramma
privé-gebruik computer
gegevensverwerkende installatie
internet
officiële statistiek
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7/4/2011Verzending vraag
1/7/2011Antwoord
7/4/2011Verzending vraag
1/7/2011Antwoord
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Question n° 5-2046 du 7 avril 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2046 d.d. 7 april 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Plus l'utilisation de l'ordinateur et de la technologie de l'information jouera un rôle croissant dans notre société, plus le problème de la diffusion inégale de la nouvelle technologie, la fracture numérique, se creusera et deviendra une question politique prioritaire.

Un Belge sur quatre n'utilise pas l'ordinateur ou l'internet. Pour la société de la connaissance que nous appelons de nos vœux, mais également d'un point de vue social, ce chiffre est beaucoup trop élevé.

Dans le cadre de la réalisation du plan d'action national de lutte contre la fracture numérique, plusieurs initiatives ont été prises au cours des années précédentes en vue de réduire la fracture numérique, sur le plan de l'accès aux TIC et de leur utilisation,. Il s'agit par exemple des actions " Start2surf ". Dans sa réponse à ma question écrite 5-1829, le ministre indique que tous les chiffres relatifs à cette action ne sont pas encore disponibles.

Pour réduire au maximum la charge administrative dans le cadre de ces initiatives, il a été décidé de n'imposer aux parties participantes aucune obligation d'établir des rapports. L'évaluation de l'efficacité des initiatives est dès lors en premier lieu basée sur les données recueillies dans les déclarations à l'impôt des personnes physiques et des entreprises.

La réduction de la fracture numérique requiert que les mesures politiques prises bénéficient au maximum aux groupes les plus vulnérables tels que les personnes âgées, les personnes pas ou peu formées et les personnes à faible revenu. On ne sait pas clairement si c'est le cas des actions Start2surf. Les personnes qui ne peuvent pas se permettre d'acheter un PC doivent payer leur accès internet un an à l'avance et attendre deux ans pour bénéficier d'un crédit d'impôt. Une réduction directe de la facture serait plus convaincante, pour beaucoup de personnes, que la promesse d'un crédit d'impôt dans deux ans, tant pour les analphabètes numériques qui ne manquent pas de moyens que pour ceux qui en manquent.

J'aimerais que le ministre me fournisse les informations suivantes.

1) Quelles sont les estimations du secteur, d'une part, et des opérateurs ,d'autre part,quant au nombre de packs vendus respectivement en 2009 et 2010 ?

2) Combien de visiteurs uniques le site internet www.tousenligne.be a t il compté au cours de la durée de l'action ? J'aimerais obtenir une ventilation par mois.

3) Quel était le prix de la campagne Start2surf? J'aimerais obtenir une répartition par média courrier postal, spots, brochures et site internet ?

4) Lors de l'examen de la note politique à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué qu'une réduction de la facture n'est pas possible parce qu'il s'agit d'une compétence communautaire. Peut il expliquer son point de vue ? Une concertation a t elle eu lieu avec les départements compétents ?

 

Naarmate het gebruik van computer en informatietechnologie een steeds belangrijkere rol gaat spelen in onze samenleving, wordt de ongelijke spreiding van nieuwe technologie, de zogenaamde digitale kloof, een toenemend probleem en een belangrijk aandachtspunt voor het beleid.

Een op vier Belgen maakt geen gebruik van computer of internet. Voor de kennissamenleving die we willen zijn, maar vooral ook vanuit sociaal oogpunt, is dit een veel te hoog aantal.

In het kader van de realisatie van het Nationaal Plan ter bestrijding van de digitale kloof werden er de voorbije jaren zowel op het vlak van de toegang tot ICT, als het gebruik ervan, verschillende initiatieven genomen om de digitale kloof te dichten, zoals bijvoorbeeld de " Start2surf "-acties. In het antwoord van de geachte minister op mijn schriftelijke vraag nr. 5-1829 stelde hij dat nog niet alle finale cijfers in verband met deze actie beschikbaar zijn.

Om de administratieve werklast in het kader van deze initiatieven tot een minimum te beperken, werd besloten om aan de participerende partijen geen rapportageverplichting op te leggen. De evaluatie van de effectiviteit van de initiatieven gebeurt daarom primair op basis van de gegevens uit de belastingaangiften in de personen- en vennootschapsbelasting.

Het dichten van de digitale kloof vereist dat de genomen beleidsmaatregelen maximaal terechtkomen bij de meest kwetsbare kansengroepen, zoals ouderen, kortgeschoolden en mensen met een laag inkomen. Het is niet duidelijk of dit bij de Start2surf-acties het geval is. Mensen die zich geen pc kunnen veroorloven worden gedwongen een jaar internet vooruit te betalen en moeten vervolgens twee jaar wachten op een belastingskrediet. Een korting op factuur direct bij de aankoop zou veel effectiever zijn. Een korting op factuur zou veel meer mensen over de streep trekken dan een belofte op belastingskrediet binnen twee jaar, zowel voor vermogende als onvermogende digibeten.

Graag zou ik van de minister het volgende willen vernemen:

1) Wat zijn de schattingen van respectievelijk de sector en de operatoren met betrekking tot het aantal pakketten verkocht in respectievelijk 2009 en 2010?

2) Hoeveel unieke bezoekers telde de website http://www.iedereenonline.be in de periode van de actie uitgesplitst per maand?

3) Wat was de kostprijs van de Start2surf-campagne uitgesplitst per medium (brief, spots, folder en website)?

4) Bij de bespreking van de beleidsnota in de Kamer van volksvertegenwoordigers stelde de geachte minister dat een korting op factuur niet mogelijk is omdat dit gemeenschapsbevoegdheid betreft. Zou hij dit meer kunnen duiden? Vond er overleg plaats met de verschillende bevoegde departementen?

 
Réponse reçue le 1 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 1 juli 2011 :

1. Comme nous avons opté dans cette campagne pour une charge administrative minimale sur les revendeurs, il est aujourd’hui impossible de fournir une estimation ne fût-ce qu’approximative du nombre de paquets vendus. Cette charge minimale était pour beaucoup de commerçants la condition de leur participation au projet. Cela signifie que toutes les données ne seront disponibles qu’après traitement de l’impôt sur les personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés pour les exercices 2009 et 2010.

2. Le service Communication externe du Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier ministre, où ce site était hébergé, ne peut nous fournir ces données.

3. Voici les montants qui ont été consacrés à la campagne « Start2surf @home » :

- lettres et brochure : 71 746 euros;

- sport radio : 167 831 euros;

- Télétexte : 163 566 euros;

- numéro 0800 : 250 000 euros;

- support à la communication : 99 201 euros.

4. À l’heure du choix, nous avons opté pour un système réalisable et simple sur le plan administratif.

Cela a également été conseillé après consultation des représentants des distributeurs informatiques.

1. Gezien we voor deze campagne geopteerd hebben voor een minimale administratieve werklast voor de wederverkopers, is het vandaag onmogelijk om zelfs maar een ruwe schatting te geven van het aantal verkochte pakketten. Deze minimale administratieve werklast was voor veel handelaars de voorwaarde om deel te nemen aan het project. Dit betekent dat alle gegevens pas beschikbaar zullen zijn na de verwerking van de persoonsbelastingen en de vennootschapsbelastingen van de aanslagjaren 2009 en 2010.

2. De dienst Externe Communicatie van de Federale Overheidsdienst (FOD) Kanselarij van de Eerste minister, waar deze site gehost was, kan ons deze cijfers niet verschaffen.

3. Voor de campagne Start2surf @home werden volgende bedragen uitgegeven:

- brieven en brochure: 71 746 euro;

- radiospot: 167 831 euro;

- Teletext: 163 566 euro;

- 0800-nummer: 250 000 euro;

- communicatieondersteuning : 99 201 euro.

4. Bij de keuze die gemaakt is, werd gekozen voor een systeem dat uitvoerbaar en administratief eenvoudig is. Dit werd na consultatie van de vertegenwoordigers van de dealers ook zo geadviseerd.