SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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6 avril 2011 6 april 2011
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Question écrite n° 5-2033 Schriftelijke vraag nr. 5-2033

de Caroline Désir (PS)

van Caroline Désir (PS)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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L'installation d'un alcolock dans le véhicule de personnes condamnées pour conduite en état d'ivresse De installatie van een alcoholslot in de auto van automobilisten die veroordeeld zijn voor het besturen van een voertuig in dronken toestand 
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sécurité routière
alcoolisme
dispositif de sécurité
homologation
circulation routière
verkeersveiligheid
alcoholisme
veiligheidsinrichting
homologatie
wegverkeer
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6/4/2011Verzending vraag
24/5/2011Antwoord
6/4/2011Verzending vraag
24/5/2011Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-489 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-489
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Question n° 5-2033 du 6 avril 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-2033 d.d. 6 april 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le 8 février 2011, un tribunal belge a condamné pour la première fois un automobiliste à installer un alcolock. Ce faisant, il a appliqué la loi du 12 juillet 2009, entrée en vigueur le 9 décembre 2010. Pour rappel, celle-ci permet à un juge, lorsqu'un conducteur a été condamné pour conduite en état d'ivresse (si un taux d'alcoolémie au-delà de 0,8 pour mille [0,35mg par litre d'air expiré] est constaté) d'imposer l'installation, aux frais du conducteur et par un centre de services agrée, d'un testeur d'haleine qui empêche tout démarrage du véhicule si ce conducteur est sous influence d'alcool.

Toutefois, selon certaines sources, il semblerait qu'il ne soit pas encore possible d'installer ce système sur une voiture en Belgique. En effet, d'une part, les fabricants devraient encore adapter le système au cadre juridique belge et le faire homologuer par le service Métrologie du Service public fédéral (SPF) Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie et, d'autre part, des organismes d'encadrement devraient être désignés par le SPF Mobilité afin d'assurer le suivi du programme et vérifier que le condamné respecte le jugement.

Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Qu'en est-il de la mise en place de ces organismes d'encadrement ? Et quand, d'après vous, le système « alcolock » sera-t-il effectivement opérationnel ?

 

Op 8 februari 2011 heeft een Belgische rechter voor de eerste keer een automobilist veroordeeld tot het installeren van een alcoholslot. Dat gebeurde in toepassing van de wet van 12 juli 2009, in werking getreden op 9 december 2010. Ter herinnering, op basis van deze wet kan de rechter een automobilist die veroordeeld is voor het besturen in dronken toestand (bij een vastgesteld alcoholgehalte van meer dan 0,8 promille of 0,35 mg per liter ingeademde lucht) verplichten om, op eigen kosten en bij een erkend dienstencentrum, een ademtesttoestel te installeren dat het voertuig bij het starten blokkeert als de bestuurder onder invloed van alcohol is.

Volgens sommige bronnen zou men een dergelijk toestel in België echter nog niet in een wagen kunnen laten installeren. Enerzijds zouden de fabrikanten het systeem nog moeten aanpassen aan het Belgische juridische kader en het nog moeten laten homologeren door de Dienst Metrologie van de Federale Overheidsdienst Economie, K.M.O., Middenstand en Energie om de follow-up van het programma te verzekeren en te controleren of de veroordeelde zijn vonnis naleeft.

Hoe ver is dat dossier gevorderd? Hoe ver staat het met de invoering van deze omkaderingsorganen? Wanneer zal het alcoholslotsysteem volgens u effectief operationeel zijn?

 
Réponse reçue le 24 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 24 mei 2011 :

Les arrêtés royaux portant exécution de la loi du 12 juillet 2009 ont été publiés dans le Moniteur belge du 9 décembre 2010.

En premier lieu, il est logique que les différentes parties impliquées aient attendu la publication officielle avant d’entreprendre certaines démarches.

Sur base des textes officiels, les fabricants ou les distributeurs d’alcolocks doivent établir un dossier concret pour leurs appareils, qui doit être approuvé par la métrologie légale du Service public fédéral (SPF) Économie.

En deuxième lieu, des institutions d’encadrement et des centres de services doivent être reconnus par le SPF Mobilité et Transport.

Actuellement, les fabricants ou distributeurs d’alcolocks travaillent encore à leur dossier.

De plus, ils doivent faire tester les appareils dans un laboratoire indépendant.

Les centres de services et les institutions d’encadrement ne seront reconnus qu’au moment où les alcolocks auront été approuvés.

Le fait qu’il n’y ait pas encore d’homologations d’appareils ni d’approbations d’institutions d’encadrement et de centres de services ne veut pas dire que le juge n’a pas pu condamner quelqu’un depuis le 1er octobre 2010 à l’installation d’un alcolock. Les juges sont habilités à le faire, alors que cette peine ne pourra être exécutée que quand le tout sera prêt. En effet, comme vous l’avez citée, le juge de police de Verviers a effectivement condamné quelqu’un à l’installation d’un alcolock.

Même lorsque les homologations et les approbations auront été données, la réussite des alcolocks dépendra de l’attitude des parquets et des juges de police. De plus, dans la pratique, on vérifiera aussi si l’accusé est disposé à installer un alcolock, en d’autres termes, s’il se montre coopératif.

De koninklijke besluiten houdende uitvoering van de wet van 12 juli 1999 werden op 9 december 2010 gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad.

In eerste instantie is het logisch dat de diverse betrokken partijen de officiële publicatie hebben afgewacht vooraleer bepaalde stappen te ondernemen.

Op basis van de officiële teksten moeten de producenten of verdelers van alcoholsloten een concreet dossier opstellen voor hun toestellen dat moet worden goedgekeurd door de wettelijke metrologie van de Federale overheidsdienst (FOD) Economie.

In tweede instantie moeten de omkaderingsinstanties en de dienstencentra worden erkend door de FOD Mobiliteit en Vervoer.

De producenten of verdelers van alcoholsloten werken momenteel nog aan hun dossier.

Bovendien moeten zij hun toestellen laten testen in een onafhankelijk labo.

De dienstencentra en de omkaderingstellingen zullen slechts erkend worden op het ogenblik dat de alcoholsloten zijn goedkeurd.

Ook al zal zijn er nog geen homologaties voor toestellen en ook geen goedkeuringen voor omkaderingsinstanties en dienstencentra, wil dit niet zeggen dat de rechter sinds 1 oktober 2010 niet iemand heeft kunnen veroordelen tot de installatie van het alcoholslot. De rechters zijn gemachtigd om dit te doen terwijl de straf pas kan worden uitgevoerd wanneer alles klaar zal zijn. Zoals inderdaad door u werd gesteld heeft de politierechter van Verviers wel degelijk iemand verplicht tot het installeren van een alcoholslot.

Zelfs wanneer de homologaties en de goedkeuringen zullen gegeven zijn, zal het welslagen van de alcoholsloten afhangen van de houding die de parketten en de politierechters zullen aannemen. Daarenboven zal men in de praktijk nagaan of de beschuldigde bereid is om het alcoholslot te installeren, anders gezegd of hij zich coöperatief opstelt.