SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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29 mars 2011 29 maart 2011
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Question écrite n° 5-1871 Schriftelijke vraag nr. 5-1871

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Trafic ferroviaire - Agressions commises contre le personnel des chemins de fer - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinverkeer - Agressie tegen spoorwegpersoneel - Beleidsmaatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
agression physique
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
lichamelijk geweld
officiële statistiek
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29/3/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
29/3/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4725 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4725
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Question n° 5-1871 du 29 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1871 d.d. 29 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre des agressions contre le personnel des chemins de fer ne cesse de croître. C'est ce qu'indique la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), après avoir pris connaissance des chiffres publiés par un syndicat. La violence à bord des trains est répartie en quatre catégories :

(1) les coups et blessures ;

(2) les violences légères ;

(3) les menaces ;

(4) les injures.

C'est surtout la catégorie des " coups et blessures " qui a connu une augmentation sensible : de 102 en 2008 à 143 en 2009 et 177 en 2010. Le nombre d'injures proférées est également en forte hausse : de 157 en 2008 à 183 en 2009 et 231 en 2010. Les faits de violences légères sont passés de 175 en 2008 à 239 en 2010 tandis que les cas de menaces sont passés de 346 à 438 dans le même laps de temps.

Ce sont surtout les voyageurs pris en défaut alors qu'ils voyagent sans titre de transport qui commettent des actes de violence dans le train. Le porte-parole de la SNCB déclare que l'augmentation de la violence n'aurait aucun lien avec le mécontentement croissant des voyageurs face aux retards et à la suppression des trains.

Le syndicat voit deux solutions possibles à ce problème. Aux chemins de fer suisses, l'augmentation de la violence a pu être jugulée grâce à un renfort de personnel : deux accompagnateurs sont présents dans chaque train au lieu d'un seul. L'installation sur les quais de portes d'accès, à l'image de ce qui se fait depuis peu dans le métro bruxellois, serait aussi une solution.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La ministre confirme-t-elle cette évolution inquiétante ? Peut-elle me fournir des statistiques à ce sujet ? Comment explique-t-elle ces chiffres et ces évolutions, quelles conclusions peut-on en tirer et ces conclusions ont-elles donné lieu à une adaptation de la politique à cet égard ? La SNCB dispose-t-elle d'un plan d'action ou a-t-elle élaboré une politique intégrale en la matière ? Quelles mesures concrètes la ministre a-t-elle prises récemment pour faire baisser ces statistiques et s'attaquer aux causes ?

2) Observe-t-on, quant à ces actes de violence, des différences significatives entre les gares et les lignes ferroviaires ? Quelles sont les lignes et les gares qui sortent du lot ? Comment la ministre interprète-t-elle et explique-t-elle ces différences ?

3) Selon la SNCB, ce sont les voyageurs pris en défaut alors qu'ils voyagent sans titre de transport qui sont principalement à l'origine des incidents. Est-ce exact ? Des données et des statistiques à ce sujet sont-elles tenues à jour ? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle me les communiquer et préciser quelles sont les causes principales ? Dans la négative, pourquoi ? La ministre reconnaît-elle qu'on ne pourra résoudre le problème que si on en connaît bien les causes ?

4) Confirme-t-elle les propos du porte-parole de la SNCB quant à l'absence de lien entre la multiplication des agressions et la frustration grandissante provoquée par les nombreux retards ? Par quels arguments étaie-t-elle sa réponse ?

5) Quelles suites donne-t-on à ces actes de violence ? Combien de fois et avec quelles conséquences a-t-on saisi le parquet ?

6) Que pense la ministre de la proposition des syndicats de renforcer le personnel, comme l'a fait la Suisse avec succès ? Peut-elle motiver sa réponse ?

7) Que pense-t-elle de la proposition des syndicats d'installer des portes d'accès sur les quais ? Cette option a-t-elle déjà été étudiée et, si oui, quelles ont été les conclusions ? La ministre peut-elle motiver sa réponse ?

 

De agressie tegen spoorwegpersoneel neemt alsmaar toe. Dat blijkt uit de cijfers van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS), die de cijfers van een vakbond kon inkijken. Het geweld op de trein wordt ingedeeld in vier categorieën:

(1) slagen en verwondingen;

(2) lichte geweldplegingen;

(3) bedreigingen;

(4) beledigingen.

Vooral de categorie " slagen en verwondingen " kent een opmerkelijk stijging, van 102 meldingen in 2008 tot 143 in 2009 en 177 in 2010. Ook het aantal beledigingen neemt opmerkelijk toe, van 157 meldingen in 2008 tot 183 in 2009 en 231 in 2010. De lichte geweldplegingen stegen van 175 in 2008 tot 239 in 2010, de bedreigingen van 346 tot 438.

Het betrappen van reizigers zonder vervoersbewijs geeft de voornaamste aanleiding voor geweldplegingen op de trein. De woordvoerder NMBS verklaart dat deze toename van geweld niet gelinkt zou zijn aan het stijgend ongenoegen van de reizigers over de vertragingen en het afgelasten van treinen.

De vakbond ziet twee mogelijke oplossingen voor het probleem. Bij het Zwitserse spoor losten ze dit agressieprobleem op door de inzet van meer personeel: twee begeleiders per trein, in plaats van een zoals in België. Ook het afsluiten van de perrons met toegangspoortjes zou helpen. Deze techniek wordt sinds kort in de Brusselse metro toegepast.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Bevestigt de geachte minister deze onrustbarende evolutie? Kan zij mij tevens deze cijfers bezorgen? Hoe duidt zij deze cijfers en ontwikkelingen, welke conclusies zal men hieruit trekken en gaven deze aanleiding tot een aanpassing van het beleid ter zake? Beschikt de NMBS ondertussen over een actieplan of een integraal beleid hieromtrent? Welke recente en concrete maatregelen om deze cijfers en dus het oorzakelijke fenomeen te verminderen kan zij voorleggen?

2) Bestaan er met betrekking tot deze geweldplegingen significante verschillen tussen de verschillende stations en treinlijnen? Welke lijnen en stations springen daarbij het meest in het oog? Hoe duidt en verklaart zij deze verschillen?

3) Volgens de NMBS is de voornaamste aanleiding het betrappen van zwartrijders. Klopt dit? Worden hierover gegevens en cijfers bijgehouden? Zo ja, kan zij mij deze bezorgen en mij hierbij vertellen wat de voornaamste oorzaken zijn? Zo nee, waarom niet? Gaat zij akkoord dat men enkel het probleem kan oplossen indien men ten gronde weet waar de oorzaken liggen?

4) Beaamt zij de uitspraak van de woordvoerder van de NMBS dat er geen verband bestaat tussen stijgende agressie en de toenemende frustratie over de vele vertragingen? Op basis van welke argumenten motiveert zij haar antwoord?

5) Welke gevolgen worden er aan deze geweldplegingen gegeven? Hoe vaak en met welke gevolgen werd het parket hieromtrent ingeschakeld?

6) Hoe beoordeelt zij het voorstel van vakbonden om meer personeel in te zetten, onder andere geïnspireerd door het Zwitserse succes? Kan zij haar antwoord motiveren?

7) Hoe beoordeelt zij het voorstel van de vakbonden om de perrons af te sluiten met toegangspoortjes? Werd deze oplossing al onderzocht, en zo ja met welke conclusies? Kan zij haar antwoord motiveren?