SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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22 mars 2011 22 maart 2011
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Question écrite n° 5-1828 Schriftelijke vraag nr. 5-1828

de Caroline Désir (PS)

van Caroline Désir (PS)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
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Les coûts de téléphonie mobile et surendettement De kosten van mobiele telefonie en overmatige schuldenlast 
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téléphone mobile
fournisseur d'accès
tarif des communications
endettement
protection du consommateur
Institut belge des services postaux et des télécommunications
communication mobile
mobiele telefoon
provider
communicatietarief
schuldenlast
bescherming van de consument
Belgisch Instituut voor Postdiensten en Telecommunicatie
mobiele communicatie
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22/3/2011Verzending vraag
24/5/2011Antwoord
22/3/2011Verzending vraag
24/5/2011Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-439 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-439
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Question n° 5-1828 du 22 mars 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-1828 d.d. 22 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

La Belgique demeure le quatrième pays le plus cher en matière de téléphonie mobile. C'est ce qui ressortait d'un rapport récent de la Commission européenne. En cause selon elle, le manque de concurrence réelle entre les opérateurs malgré l'existence d'opérateurs alternatifs encore trop méconnus sur le marché des télécoms.

Dans une étude comparative des prix en vigueur parmi les opérateurs traditionnels, Test-Achat pointe une différence pour un utilisateur régulier de l'ordre de 89 % et 111 % entre l'opérateur proposant l'offre la plus avantageuse et respectivement les offres de Mobistar et Proximus. Ce n'est pas la première fois que les tarifs pratiqués en Belgique en matière de téléphonie sont pointés du doigt puisqu'en 2005 déjà, l'association de défense des consommateurs estimait que les Belges payaient annuellement 900 millions d'euros de trop car ils ne choisissaient pas la formule la plus adéquate.

Une série de propositions sont donc formulées parmi lesquelles notamment, le plafonnement à douze mois de la durée d'abonnement, l'abaissement du coût maximum des sms au prix de 6 centimes puisque les sms transfrontaliers ne peuvent dépasser 13 centimes alors que beaucoup de sms nationaux sont facturés à 15 centime d'euros.

L'Observatoire du crédit et du surendettement faisait savoir récemment que pour 2009 près de la moitié des dossiers de médiation de dettes avaient pour objet des déttes de téléphonie et que celles-ci sont en hausse contante. Je souhaitais donc d'ores et déjà vous interroger sur la manière dont vous répondez aux critiques émises dans le rapport de la Commission européenne et sur ce qu'il convient de mettre en place pour répondre à ce manque de concurrence.

Également, il me revient que l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) devrait travailler sur l'application d'un tarif unique dès 2013. Pouvez-vous nous en dire plus ? Que recouvrirait ce tarif unique ?

Quelles sont les mesures qui peuvent être prises afin de protéger réellement le consommateur ? Je pense notamment à la mise en oeuvre d'un plafond maximum de dépenses mensuelles convenues entre le client et l'opérateur dès la conclusion du contrat mais aussi à la systématisation des mensualisations des factures des télécoms. En effet, chez certains opérateurs, tel Belgacom, il est possible d'être facturé six fois sur l'année au lieu de douze. Si le système peut paraître utile à première vue, il peut s'avérer en revanche catastrophique pour un consommateur fragilisé.

Cette situation est de plus en plus décriée par les services de médiation qui considèrent qu'il s'agit là d'un facteur aggravant de surendettement. Ces services de médiations souhaitent dès lors que soit inscrit dans la loi une obligation de mensualisation pour les contrats de services de fourniture continués. Aujourd'hui, Belgacom propose la bimensualisation mais si demain d'autres services devaient proposer la bimensualisation, la situation risque à terme d'être désastreuse pour les consommateurs.

Enfin, en France, le débat sur les tarifs de téléphonie mobile semble déjà aller plus loin puisque le ministre de l'Industrie a annoncé à la fin du mois de janvier 2011 la signature fin février 2011 d'une convention avec différents opérateurs pour la mise en place d'un tarif social en matière de téléphonie mobile. Ne s'agit-il pas là d'une voie à suivre afin de rendre les service de téléphonie plus abordable ? De telles pistes sont-elles envisagées ? Avez-vous eu des contacts en ce sens avec les opérateurs belges ?

 

België is nog altijd het vierde duurste land voor mobiele telefonie. Dat blijkt uit een recent rapport van de Europese Commissie. De oorzaak is volgens haar het ontbreken van echte concurrentie tussen de operatoren, ondanks het bestaan van alternatieve operatoren, die echter nog te weinig bekend zijn op de telecommarkt.

In een vergelijkende studie van de prijzen die door de traditionele operatoren worden toegepast, wijst Test-Aankoop op een verschil voor een regelmatige gebruiker van 89 tot 111% tussen de operator die de goedkoopste tarieven aanbiedt en het aanbod van respectievelijk Mobistar en Proximus. Het is niet de eerste keer dat de in België aangerekende telefoontarieven aan de kaak worden gesteld, want reeds in 2005 schatte de vereniging ter behartiging van de consumentenbelangen dat de Belgen jaarlijks 900 miljoen euro te veel betalen omdat ze niet voor de meest aangepaste formule kiezen.

Er is dus een reeks voorstellen geformuleerd waaronder, onder meer, de beperking van de looptijd van het abonnement tot twaalf maanden, de daling van de maximumprijs voor een sms-bericht tot 6 eurocent, aangezien een grensoverschrijdende sms niet duurder mag zijn dan 13 eurocent, terwijl veel nationale sms-berichten tegen 15 eurocent worden gefactureerd.

Het Observatorium Krediet en Schuldenlast (OKS) heeft onlangs meegedeeld dat bijna de helft van de dossiers voor schuldbemiddeling in 2009 betrekking had op telecomschulden en dat dit aantal constant stijgt. Ik wil u dus vragen hoe u tegemoet zult komen aan de kritiek die in het rapport van de Europese Commissie geformuleerd is en welke maatregelen moeten worden genomen om een scherpere concurrentie in het leven te roepen .

Ik verneem ook dat het Belgisch Instituut van Post- en Telefoondiensten (BIPT) zou moeten werken aan de toepassing van een uniek tarief vanaf 2013. Kunt u ons daar iets meer over vertellen? Wat zou dat tarief dekken?

Welke maatregelen kunnen worden genomen om de consument daadwerkelijk te beschermen? Ik denk onder meer aan de invoering van een begrenzing voor de maandelijkse uitgaven die tussen de klant en de operator is overeengekomen bij de ondertekening van de overeenkomst, maar ook aan de systematisering van de maandelijkse betalingen van telecomfacturen. Bij sommige operatoren, bijvoorbeeld Belgacom, is het mogelijk zes keer per jaar een factuur te krijgen in plaats van twaalf keer. Dat systeem is misschien wel nuttig op het eerste gezicht, maar het kan catastrofaal zijn voor een kwetsbare consument.

Deze situatie wordt meer en meer bekritiseerd door de bemiddelingsdiensten die van oordeel zijn dat het systeem de overmatige schuldenlast nog doet toenemen. Die bemiddelingsdiensten vragen dus dat maandelijkse facturen voor contracten die betrekking hebben op de levering van continue diensten, bij wet verplicht worden gemaakt. Belgacom biedt momenteel tweemaandelijkse facturen aan, maar als andere diensten morgen ook tweemaandelijks zouden afrekenen, zou dat voor de consumenten op termijn desastreuze gevolgen hebben.

Tot slot blijkt het debat in Frankrijk over de mobiele telefoontarieven al veel verder te gaan, aangezien de minister van Industrie op het einde van januari 2011 aangekondigd heeft dat eind februari 2011 met verschillende operatoren een overeenkomst zou worden ondertekend voor de invoering van een sociaal tarief voor mobiele telefonie. Moeten wij die weg ook niet volgen om de telefoondiensten betaalbaar te houden? Worden dergelijke mogelijkheden in overweging genomen? Hebt u in die zin al contacten gehad met de Belgische operatoren?

 
Réponse reçue le 24 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 24 mei 2011 :

La législation européenne ne permet pas aux États membres de réguler les prix de détail des communications électroniques. Le règlement européen sur l’itinérance qui fixe des prix plafonds pour les communications émises ou reçues lorsqu’on est à l’étranger ne peut donc pas être reproduit en Belgique.

Les propositions de Test-Achat en matière de fonctionnement du marché des communications électroniques sont étudiées attentivement par l’IBPT qui cherche également à améliorer l’information des utilisateurs. Ainsi, le baromètre des prix tenu à jour par l’IBPT et le simulateur tarifaire (www.meilleurtarif.be) permettent à l’utilisateur de comparer les offres des opérateurs et de chercher la formule tarifaire qui lui convient le mieux.

Le prix des SMS dépend fortement du plan tarifaire choisi. Certains plans offrent de grandes quantités de SMS pour des montants mensuels raisonnables alors que d’autres optent pour des minutes de communication meilleur marché et des SMS un peu plus chers. D’une façon générale, on peut dire que dans les plans tarifaires qui privilégient plutôt les communications téléphoniques, le SMS coûte au plus 12 cents TVA comprise. L’existence de ces nombreux plans tarifaire montre que le marché est relativement dynamique.

Pour ce qui est des mesures envisagées, la loi en préparation pour transposer les nouvelles directives européennes proposera des dispositions permettant aux consommateurs de mieux contrôler leurs dépenses. Tout cela sera discuté au Parlement.

Enfin, en Belgique, les opérateurs mobiles offrent déjà le tarif social.

De Europese wetgeving staat het de lidstaten niet toe om de retailprijs van de elektronische communicatie te reguleren. De Europese verordening betreffende roaming, die maximumprijzen vaststelt voor gesprekken tot stand gebracht en ontvangen wanneer men zich in het buitenland bevindt, kan dus niet worden gekopieerd in België.

De voorstellen van Test-Aankoop inzake werking van de elektronische-communicatiemarkt worden aandachtig bestudeerd door het BIPT, dat ook ernaar streeft de gebruikers beter voor te lichten. Zo kan de gebruiker door middel van de prijsbarometer die door het BIPT wordt bijgewerkt en het tariefvergelijkingsprogramma (http://www.bestetarief.be/) de aanbiedingen van de operatoren vergelijken en de tariefformule vinden die het best bij hem past.

De prijs van een SMS is sterk afhankelijk van het gekozen tariefplan. Sommige plannen bieden grote hoeveelheden SMS’en voor een redelijk maandbedrag, terwijl andere opteren voor goedkopere gespreksminuten en iets duurdere SMS’en. Algemeen kan worden gezegd dat in de tariefplannen die de voorkeur eerder geven aan telefoongesprekken, een SMS ten hoogste 12 cent, inclusief BTW kost. Het feit dat al deze tariefplannen bestaan, wijst erop dat de markt relatief dynamisch is.

Wat de beoogde maatregelen betreft, zal de wet die wordt voorbereid om de nieuwe Europese richtlijnen om te zetten bepalingen voorstellen die het de consumenten mogelijk maken om hun uitgaven beter te controleren. Dit zal allemaal in het Parlement worden besproken.

Ten slotte bieden de mobiele operatoren in België al het sociale tarief.