SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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7 mars 2011 7 maart 2011
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Question écrite n° 5-1675 Schriftelijke vraag nr. 5-1675

de Louis Ide (N-VA)

van Louis Ide (N-VA)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Professions médicales - Cadastre - Situation Medische beroepen - Kadaster - Stand van zaken 
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médecin
médecine générale
profession de la santé
base de données
accès à la profession
dokter
algemene geneeskunde
beroep in de gezondheidszorg
gegevensbank
toegang tot het beroepsleven
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7/3/2011Verzending vraag
29/6/2011Herkwalificatie
12/7/2011Antwoord
7/3/2011Verzending vraag
29/6/2011Herkwalificatie
12/7/2011Antwoord
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Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-1159 Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-1159
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Question n° 5-1675 du 7 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1675 d.d. 7 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ma dernière demande d'explications n° 4-1241 (Annales n° 4-99, p. 93) sur le cadastre des professions médicales date du 26 novembre 2009. Le cadastre proposé par la ministre s'est heurté aux critiques des gens du terrain. La principale critique portait sur les critères utilisés par la ministre pour définir les médecins généralistes. Par ailleurs, le cadastre ne fournissait pas de données sur les spécialistes. On a pourtant appris que la commission de planification s'était basée sur ces données pour rendre un avis relatif aux quotas.

Dans sa réponse, la ministre promettait des enquêtes complémentaires tant auprès des généralistes que des spécialistes. La ministre indiquait que le couplage de ces données avec d'autres banques de données comme celle de l'Inami était prévu pour la fin 2010. Selon elle, ce couplage devrait être la clé de voûte d'un cadastre actualisé et complètement opérationnel.

Nous avons dépassé la fin 2010 et j'aimerais connaître l'état d'avancement du cadastre des professions médicales.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

Quel a été le résultat des enquêtes complémentaires auprès des généralistes et des spécialistes ?

Quelle est la situation actuelle quant au développement du cadastre des professions médicales ?

Le cadastre est-il entièrement opérationnel ?

 

Mijn laatste vraag om uitleg nr. 4-1241 (Handelingen, nr. 4-99, blz. 93) rond het kadaster voor medische beroepen dateert van 26 november 2009. Het kadaster dat toen gelanceerd werd door de minister was onderhevig aan ernstige kritiek uit het veld. De kritiek situeerde zich hoofdzakelijk rond de criteria waarop zij zich gebaseerd had om de huisartsen te definiëren. Daarenboven ontbraken gegevens over de specialisten in dit kadaster. Toch bleek toen al dat de planningscommissie zich baseerde op de gegevens om advies rond quota te formuleren.

In antwoord op mijn vraag beloofde zij extra onderzoeken uit te voeren bij zowel de huisartsen als de specialisten. De minister stelde toen ook eind 2010 voorop als streefdatum voor de koppeling van de gegevens aan andere gegevensbanken zoals deze van het RIZIV. Deze koppeling zou volgens haar het sluitstuk moeten zijn van een up-to-date en volledig operationeel kadaster.

Ondertussen zijn we eind 2010 voorbij en had ik graag een stand van zaken gekregen inzake de ontwikkeling van het kadaster van de medische beroepen.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

Wat was de uitkomst van de bijkomende onderzoeken bij de huisartsen en de specialisten?

Wat is de huidige stand van zaken inzake de ontwikkeling van het kadaster van medische beroepen?

Is het kadaster volledig operationeel?

 
Réponse reçue le 12 juillet 2011 : Antwoord ontvangen op 12 juli 2011 :

1. Pour répondre à votre question, je dois faire référence à plusieurs travaux.

L'analyse des données sur les médecins généralistes a notamment débouché sur le relèvement des quotas minimum de médecins généralistes à 400 par an à compter de 2016 'arrêté royal du 7 mai 2010 portant modification de l'arrêté royal du 12 juin 2008 relatif à la planification de l'offre médicale).

L'AM relatif au maintien de l'agrément des médecins généralistes a été annulé en 2009. Un nouvel AM a été publié en 2010. Tous les généralistes, y compris les 6000 qui ne répondaient pas aux critères selon les analyses de 2009, ont, sur la base de ce nouvel AM, reçu une lettre expliquant le système du maintien de l'agrément. Le suivi effectif des critères débutera en 2012.

Les résultats de l'enquête réalisée auprès du panel aléatoire de spécialistes ont été présentés à la Commission de planification. Le rapport de l'étude a été publié en 2010 et peut être consulté sur le site web du Service public fédéral (SPF) (http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/Consultativebodies/Planningcommission/publication/index.htm).Les résultats ont été présentés à la Commission de planification du 19 mai 2011. Lors de cette dernière réunion, la Commission a émis l'avis de maintenir les contingentements des médecins de l'année 2018 pour les années 2019 et 2020. Sont concernés aussi bien les contingentements des médecins généralistes que ceux du groupe total des médecins, les quotas minimum des pédopsychiatres que ceux des médecins en médecine aiguë, en médecine d'urgence et en gériatrie.

Après une première étude portant sur tous les médecins spécialistes conjointement, un panel aléatoire de 2000 médecins en médecine interne et spécialisations apparentées sera interrogé cette année. Les spécialisations apparentées désignées par la Commission de planification sont: la pneumologie, la gastroentérologie, la cardiologie, la rhumatologie et l'oncologie. Les résultats sont attendus pour la fin de cette année, ils seront ensuite discutés au sein de la Commission de planification début 2012.

2. Comme vous le savez, le cadastre poursuit trois objectifs:

  1. la planification de l'offre médicale;

  2. les missions du service des professions médicales;

  3. la communication avec les professions médicales.

Il est clair que ces objectifs sont liés. Par exemple, pour l'objectif b. appuyer l'exécution des missions du service, on passe de l'ancien cadastre au nouveau cadastre, « e-Cad », qui utilise une technologie plus moderne permettant un suivi encore meilleur des dossiers individuels d'agrément. Cela garantit un dossier encore plus complet et surtout, l'exhaustivité de la liste des personnes enregistrées dans le cadastre. En d'autres termes, cela garantit que toutes les personnes pouvant exercer une profession médicale en Belgique sont enregistrées dans le système. C'est le cas pour les professions de santé pour lesquelles le service est responsable. Dans l'intervalle, de nouvelles catégories de professions de santé telles que les aides-soignants, les pharmaciens et les diététiciens sont également intégrées dans le cadastre.

S'agissant de l'objectif a. en vue de la planification, j'ai, à la fin de l'année 2009, décidé sur la base des résultats du premier plan pluriannuel de la Commission de planification, d'appliquer une autre méthodologie. Cette nouvelle méthodologie consiste à utiliser sur plusieurs années et de façon anonyme pour les études de soutien à la planification les données couplées de fichiers administratifs existants.

Ces données proviennent de trois sources: le cadastre dans le sens de l'objectif a. du SPF Santé publique, les données de profil et d'autres données de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et les données du datawarehouse marché de l'emploi. Cette dernière source est particulièrement riche en données et peut bien servir dans le cadre des objectifs de la planification de l'offre médicale.

La Commission de planification me suit dans cette nouvelle approche. De plus, c'est une façon de travailler adoptée dans plusieurs pays européens, et surtout en Scandinavie. Le premier groupe professionnel pour lequel cette nouvelle méthodologie est utilisée est le personnel infirmier. C'est pour ce groupe que la valeur ajoutée est la plus grande. Les premiers résultats relatifs à ce groupe ont déjà été présentés à la Commission de planification. Je peux vous assurer que les représentants des praticiens infirmiers au sein de la Commission de planification se réjouissent vraiment de cette nouvelle approche qui s'est avérée très efficace, je peux même dire qu'ils sont enthousiastes. À mon avis, nous réaliserons un score au niveau international avec cette méthodologie.

Il est dès lors logique d'aborder de cette manière un groupe professionnel suivant par le biais d'un « cadastre pour la planification », d'où le nom planKAD. J'ai opté pour les kinésithérapeutes.

3. La réponse dépend évidemment de l'objectif que l'on souhaite atteindre de cette opérationnalité. Pour l'objectif c. Communication, le cadastre est actuellement déjà utilisé comme référence pour l'authentification des personnes au sein d'e-health. Il reste du travail à accomplir pour en faire un front-office totalement développé pour les agréments. Si l'on se base sur l'objectif b., le cadastre pour appuyer les missions du service, la réponse est clairement oui. Si l'on se base sur l'objectif a. en vue de la planification, la réponse est oui en ce qui concerne les praticiens de l'art infirmier et sera oui dans un avenir proche pour les kinésithérapeutes.

Pour les deux autres professions relevant de la compétence de la Commission de planification, les médecins et les dentistes, les méthodes utilisées jusqu'à ce jour, à savoir l'actuel cadastre opérationnel, les questions ad hoc à l'INAMI et les enquêtes auprès de panels aléatoires, suffisent selon la Commission de planification.

1. Om uw vraag te beantwoorden moet ik naar meerdere werkzaamheden verwijzen.

De analyse van gegevens over de huisartsen heeft onder meer geleid tot het optrekken van de minimumquota van de huisartsen naar 400 per jaar, en dit vanaf 2016 (koninklijk besluit van 7 mei 2010 tot wijziging van het koninklijk besluit van 12 juni 2008 betreffende de planning van het medisch aanbod).

Het MB inzake behoud van erkenning van huisartsen werd in 2009 vernietigd. Een nieuw MB verscheen in 2010. Op basis van het nieuwe MB kregen alle huisartsen, inclusief de 6000 die volgens de analyses van 2009 niet aan de criteria voldeden, een brief die het systeem van behoud van erkenning uitlegt. De werkelijke follow-up van de criteria zal in 2012 starten.

De resultaten van de enquête op de toevallige steekproef van specialisten werden in de Planningscommissie voorgesteld. Het rapport van de studie werd in 2010 gepubliceerd en staat op de website van de Federale Overheidsdienst (FOD) (http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/Consultativebodies/Planningcommission/publication/index.htm). De resultaten hiervan werden in de Planningscommissie van 19 mei 2011 gepresenteerd. Op deze laatste vergadering heeft de commissie het advies gegeven om de contingenten van de artsen van het jaar 2018 te behouden voor de jaren 2019 en 2020. Het gaat zowel om de contingenten van de huisartsen, als die van de totale groep van artsen, als over de minimumquota van de kinder- en jeugdpsychiaters, de artsen in acute geneeskunde, de urgentiegeneeskunde en de geriatrie.

Na een eerste studie over alle geneesheer-specialisten samen wordt dit jaar een aselecte steekproef van 2000 artsen in de interne geneeskunde en verwante specialisaties bevraagd. De verwante specialisaties aangeduid door de Planningscommissie zijn: de pneumologen, de gastro-enterologen, de cardiologen, de reumatologen en de oncologen. De resultaten zijn voor einde dit jaar voorzien en vervolgens begin 2012 in de Planningscommissie te bespreken.

2. Zoals u weet heeft het kadaster drie doelstellingen:

  1. de planning van het medisch aanbod;

  2. de taken van de dienst van medische beroepen;

  3. de communicatie met de medische beroepen.

Het is duidelijk dat deze doelstellingen met elkaar verbonden zijn. Bijvoorbeeld voor doelstelling b (de taken van de dienst ondersteunen) wordt er overgegaan van het oude kadaster naar het nieuwe, het zogenaamde “e-Cad”, waarbij een modernere technologie wordt gebruikt waardoor men de individuele erkenningsdossiers nog beter kan volgen. Dat garandeert een nog vollediger dossier, en vooral dat de lijst van de in het kadaster opgenomen personen inderdaad exhaustief is. Met andere woorden dat alle personen die een medisch beroep in België mogen uitoefenen in het systeem zijn geregistreerd. Dat is het geval voor de gezondheidsberoepen waarvoor de dienst verantwoordelijk is. Intussen worden er ook nieuwe categorieën gezondheidsberoepen in het kadaster geïntegreerd, zoals zorgkundigen, apothekers en diëtisten.

Wat betreft doelstelling a (de planning) heb ik einde 2009, op basis van de resultaten van het eerste meerjarenplan van de Planningscommissie, besloten om een andere methodiek te hanteren. De nieuwe methodiek bestaat er uit de gekoppelde gegevens van bestaande administratieve bestanden over meerdere jaren en op anonieme wijze voor de studies ten behoeve van de planning te gebruiken.

Het gaat om gegevens uit drie bronnen, namelijk uit het kadaster in de betekenis van doelstelling a van de FOD Volksgezondheid, de profielgegevens en andere gegevens van het Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeits-verzekering (RIZIV) en de gegevens uit de datawarehouse arbeidsmarkt. Vooral deze laatste is zeer rijk aan data en goed bruikbaar voor de doelstellingen van de planning van het medisch aanbod.

De Planningscommissie volgt mij in deze nieuwe aanpak . Bovendien is dat een manier van werken die in verscheidene Europese landen, en dan vooral de Scandinavische, wordt gevolgd. De verpleegkundigen vormen de eerste beroepsgroep waarvoor deze nieuwe methodiek wordt gebruikt . Voor die groep is de meerwaarde het grootst. De eerste resultaten hiervan werden al in de Planningscommissie gepresenteerd. Ik kan u verzekeren dat de vertegenwoordigers van de verpleegkundigen in de Planningscommissie over deze nieuwe en zeer efficiënt gebleken aanpak zeer verheugd zijn, ik kan zelfs zeggen enthousiast. Volgens mij zullen we hiermee internationaal scoren.

Het is dan ook logisch om een volgende beroepsgroep op die manier via een “kadaster voor de planning”, vandaar de naam planKAD, aan te pakken. Ik heb gekozen voor de kinesitherapeuten.

3. Het antwoord hangt natuurlijk af van de doelstelling die men vanuit die operationaliteit wil bereiken. Voor doelstelling c (communicatie) wordt het kadaster momenteel al gebruikt als referentie om personen binnen e-health te authentificeren. Er is nog werk voor de boeg om dit uit te werken tot een volledig ontplooide front office voor erkenningen. Vanuit doelstelling b (het kadaster ten behoeve van de taken van de dienst) is het antwoord volmondig ja. Vanuit de doelstelling a (de planning) is het antwoord ja wat betreft de verpleegkundigen en zal het in de nabije toekomst ja zijn voor de kinesitherapeuten.

Voor de overige twee beroepen waarvoor de Planningscommissie bevoegd is - artsen en tandartsen - volstaan volgens de Planningscommissie de tot op heden gebruikte methodes, namelijk het huidige operationele kadaster, ad hoc vragen aan het RIZIV en enquêtes bij toevallige steekproeven.