SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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4 mars 2011 4 maart 2011
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Question écrite n° 5-1626 Schriftelijke vraag nr. 5-1626

de Inge Faes (N-VA)

van Inge Faes (N-VA)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Fonds pour l’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels - Nombre de requêtes - Nombre d'indemnisations Fonds tot hulp aan de slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders - Aantal aanvragen - Aantal toekenningen 
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violence
aide aux victimes
répartition géographique
statistique officielle
fonds budgétaire
geweld
slachtofferhulp
geografische spreiding
officiële statistiek
begrotingsfonds
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4/3/2011 Verzending vraag
23/9/2011 Antwoord
4/3/2011 Verzending vraag
23/9/2011 Antwoord
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Question n° 5-1626 du 4 mars 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1626 d.d. 4 maart 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les victimes d'actes intentionnels de violence peuvent exiger une indemnisation de la part des auteurs. Si l'auteur n'a pas été identifié ou n'a pas les moyens financiers nécessaires, l'État intervient. À cet effet, il a mis en place le Fonds pour l'aide aux victimes d'actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels. L'année dernière, 1 499 victimes d'actes intentionnels de violence ont introduit une requête auprès du Fonds, qui a indemnisé pour un total de 9,9 millions d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 200 requêtes et de 500 000 euros par rapport à 2009. Le Fonds peut indemniser une victime ou son proche pour un montant total maximal de 62 000 euros. Il est financé par les personnes condamnées par la Justice, qui doivent lui verser 137,50 euros.

Environ un dossier sur trois traités par la Commission pour l'aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence aurait trait à des délits sexuels. Ensuite, les dossiers concernent des affaires de meurtre ou de violence physique.

Tout le monde ne peut évidemment pas bénéficier d'une indemnisation de ce Fonds. Les faits doivent s'être produits en Belgique. En outre, l'auteur doit avoir faire l'objet d'une condamnation, ou bien il doit être inconnu ou sans moyens financiers.

Pour mieux cerner cette problématique, je souhaiterais obtenir les chiffres suivants :

- une ventilation du nombre de requêtes par sorte d'acte de violence ;

- le nombre de demandes qui ont donné lieu à une aide financière du Fonds ;

- la fréquence à laquelle le Fonds intervient respectivement quand l'auteur est inconnu et quand il est sans ressources financières.

Je souhaiterais obtenir toutes ces données ventilées par année depuis 2005 et par arrondissement judiciaire.

Avant le 25 janvier 2010, la nationalité belge ou un titre de séjour valable était exigé pour pouvoir demander une indemnisation du Fonds. Cette exigence a toutefois été supprimée par la loi du 30 décembre 2009 portant des dispositions diverses en matière de Justice (II). Je souhaiterais en connaître l'impact sur le nombre de demandes d'indemnisation.

Combien de demandes d'indemnisation ont-elles été introduites depuis le 25 janvier 2010 par des étrangers ?

Combien de ces demandes ont-elles donné lieu à une indemnisation du Fonds ?

Je souhaiterais obtenir toutes ces données depuis 2010, ventilées par arrondissement judiciaire.

 

Slachtoffers van opzettelijke gewelddaden kunnen een schadevergoeding eisen van de daders. In het geval de dader onbekend of financieel ontoereikend is, komt de overheid tussen. Om daarin te voorzien heeft de overheid het Fonds tot hulp aan slachtoffers van opzettelijke gewelddaden en aan de occasionele redders opgericht. Vorig jaar hebben 1 499 slachtoffers van opzettelijke gewelddaden een schadevergoeding gevraagd aan dit Fonds. Het Hulpfonds betaalde daarop 9,9 miljoen euro uit. Dit is een stijging met tweehonderd aanvragen en 500 000 euro sinds 2009. De totale hulp die aan een slachtoffer of zijn verwant kan worden toegekend, bedraagt maximaal 62 000 euro. Het Hulpfonds wordt gefinancierd door gerechtelijk veroordeelden die steeds 137,50 euro moeten storten.

Ongeveer een op de drie dossiers die de Commissie slachtoffers van opzettelijke gewelddaden behandelt, zou betrekking hebben op seksuele misdrijven. Voorts betreffen de dossiers moordzaken of fysiek geweld.

Natuurlijk komt niet iedereen in aanmerking voor een vergoeding van het Fonds. De feiten moeten zich in België hebben afgespeeld. Ook moet de dader veroordeeld zijn om in aanmerking te komen voor centen, of hij moet onbekend of onbemiddeld zijn.

Om deze problematiek beter te kunnen kaderen, had ik graag volgende cijfers gekregen:

- een onderverdeling van het aantal aanvragen per soort gewelddaad;

- het aantal aanvragen op het totaal waarin het Fonds financiële hulp toekent;

- het aantal keer dat het Fonds tussenkomt omdat de dader onbemiddeld is en het aantal keer omdat hij onbekend is.

Graag kreeg ik al deze cijfers per jaar sinds 2005 en onderverdeeld per gerechtelijk arrondissement.

Voor 25 januari 2010 was de Belgische nationaliteit of een geldige verblijfstitel vereist om aanspraak te kunnen maken op een vergoeding uit het Fonds. Die vereiste werd echter bij wet van 30 december 2009 houdende diverse bepalingen betreffende Justitie (II) geschrapt. Graag had ik het effect daarvan op het aantal aanvragen tot vergoeding geweten.

Hoeveel aanvragen tot vergoeding werden er sinds 25 januari 2010 gedaan door buitenlanders?

Voor hoeveel van die aanvragen werd er een vergoeding uitgekeerd door het Fonds?

Graag kreeg ik die cijfers sinds 2010 en onderverdeeld per gerechtelijk arrondissement.

 
Réponse reçue le 23 septembre 2011 : Antwoord ontvangen op 23 september 2011 :

Il convient avant tout de préciser que la Commission ne tient pas à jour de données par arrondissement judiciaire où les faits ont été commis de sorte qu'aucune ventilation ne peut être donnée en la matière.

* En ce qui concerne la ventilation du nombre de requêtes par sorte d'acte de violence, il peut être renvoyé au tableau 1.

A cet égard, il convient de faire remarquer ce qui suit :

  • les chiffres sont basés sur les décisions de la Commission et non sur les dossiers ;

  • les données parues dans la presse ne lui ont pas été communiquées correctement. Il s'agissait en fait d'un instantané à partir duquel des extrapolations ont été réalisées ;

  • la violence relationnelle n'implique pas de violence sexuelle ni de meurtre mais bien des coups et blessures. Il peut également s'agir de violence avec les voisins ou de violence au travail. Le point de départ est le fait que l'auteur et la victime se connaissent ou non.

* Les données chiffrées relatives au « nombre de demandes qui ont donné lieu à une aide financière du Fonds »figurent dans le tableau 2.

* Les données relatives à la « fréquence à laquelle le Fonds intervient respectivement quand l'auteur est inconnu et quand il est sans ressources financières » se retrouvent dans le tableau 3.

Ces données portent uniquement sur l'aide principale (les cas d'aide complémentaire sont trop peu fréquents d'un point de vue statistique pour être pertinents - quant à l'aide d'urgence, d'autres conditions sont d'application et on ne sait généralement pas (précisément) si l'auteur est inconnu ou insolvable, ce qui n'est également pas pertinent).

* Après le 25 janvier 2010, 56 étrangers (dont 23 ressortissants non européens) ont introduit une demande d'aide auprès de la Commission.

* Le nombre de décisions prises figure dans le tableau 4.

Tableau 1


2005

2006

2007

2008

2009

2010

Coups et blessures

23,66%

25,67%

25,41%

31,34%

31,76%

25,15%

Assassinat et meurtre

31,05%

29,93%

26,36%

23,85%

24,21%

32,22%

Faits de mœurs

16,50%

20,72%

21,75%

18,73%

19,49%

16,67%

Atteintes aux biens

10,97%

12,11%

14,25%

13,69%

11,53%

13,02%

Accident du travail

6,54%

5,79%

4,54%

5,19%

5,64%

6,10%

Violence relationnelle

4,67%

3,12%

3,40%

3,10%

3,23%

3,05%

Autres

6,61%

2,67%

4,29%

4,11%

4,15%

3,79%

Tableau 2


2005

2006

2007

2008

2009

2010

% de décisions positives

72,04%

69,14%

63,03%

62,91%

68,25%

63,92%

% de décisions reportées

2,18%

1,99%

0,50%

1,52%

1,16%

1,11%

% de décisions restantes (1)

25,78%

28,88%

36,47%

35,57%

30,59%

34,97%

Tableau 3


2005

2006

2007

2008

2009

2010

Aide principale : %

de recouvrement par rapport au nombre de décisions positives

75,47%

72,54%

71,24%

74,22%

74,55%

71,29%

Aide principale : pas de recouvrement

24,53%

27,46%

28,76%

25,78%

25,45%

28,71%

Tableau 4


Demandes d'aide introduites en 2010

Nombre de décisions prises

(ex-)Yougoslavie

3

1

Turquie

1

1

Tadjikistan

2


Rwanda

2


Pologne

2


Pakistan

1


Ouzbékistan

1


Pays-Bas

6

2

Moldavie

1


Maroc

7

1

Macédoine

1


Italie

15

1

Grèce

1


France

6

1

Congo

2


Cameroun

1


Angola

1

1

Algérie

2


Albanie

1



1Il s'agit des décisions dans le cadre desquelles le désistement de l'instance est décrété, l'affaire est rayée du rôle ou la demande est déclarée irrecevable ou non fondée.

Vooreerst dient te worden opgemerkt dat de Commissie geen gegevens bijhoudt per gerechtelijk arrondissement waar de feiten gepleegd werden, zodat er terzake geen onderverdeling kan weergegeven worden.

* Wat de onderverdeling van het aantal vragen per soort gewelddaad betreft, kan verwezen worden naar tabel 1.

Hierbij kan het volgende worden opgemerkt:

  • de cijfers zijn gebaseerd op de beslissingen van de Commissie, niet op de dossiers;

  • de gegevens die in de pers verschenen zijn, werden haar niet correct gecommuniceerd, omdat het over een momentopname ging waaruit geëxtrapolleerd werd;

  • relationeel geweld houdt geen seksueel geweld in noch doodslag, wel slagen en verwondingen. Dit kan ook geweld met buren of op het werk zijn. Als uitgangspunt geldt of dader en slachtoffer mekaar al dan niet kennen.

* Cijfergegevens met betrekking tot het “aantal aanvragen op het totaal waar Fonds financiële hulp toekent” zijn weergegeven in tabel 2.

* Gegevens betreffende “het aantal keer dat het fonds tussenkomt omdat de dader onbemiddeld is en het aantal keer omdat hij onbekend is'”zijn terug te vinden in tabel 3.

Deze gegevens hebben alleen betrekking op de hoofdhulp (aanvullende hulp komt statistisch gezien te weinig voor om relevant te zijn; voor noodhulp gelden andere voorwaarden en is het meestal onduidelijk/niet geweten en ook niet relevant of de dader onbekend dan wel onvermogend is).

* Na 25 januari 2010 hebben 56 buitenlanders (waarvan 23 van buiten de Europese Unie (EU) een hulpverzoek ingediend bij de Commissie.

* Het aantal genomen beslissingen is terug te vinden in tabel 4.

Tabel 1


2005

2006

2007

2008

2009

2010

Slagen en verwondingen

23,66%

25,67%

25,41%

31,34%

31,76%

25,15%

Moord en doodslag

31,05%

29,93%

26,36%

23,85%

24,21%

32,22%

Zedenfeiten

16,50%

20,72%

21,75%

18,73%

19,49%

16,67%

Misdrijven tegen goederen

10,97%

12,11%

14,25%

13,69%

11,53%

13,02%

Arbeidsongeval

6,54%

5,79%

4,54%

5,19%

5,64%

6,10%

Relationeel geweld

4,67%

3,12%

3,40%

3,10%

3,23%

3,05%

Andere

6,61%

2,67%

4,29%

4,11%

4,15%

3,79%

Tabel 2


2005

2006

2007

2008

2009

2010

% positieve beslissingen

72,04%

69,14%

63,03%

62,91%

68,25%

63,92%

% uitstel bij beslissing

2,18%

1,99%

0,50%

1,52%

1,16%

1,11%

% rest (1)

25,78%

28,88%

36,47%

35,57%

30,59%

34,97%

Tabel 3


2005

2006

2007

2008

2009

2010

Hoofdhulp: ingevorderd

% t.o.v. het aantal positieve beslissingen

75,47%

72,54%

71,24%

74,22%

74,55%

71,29%

Hoofdhulp: geen invordering

24,53%

27,46%

28,76%

25,78%

25,45%

28,71%

Tabel 4


In 2010 ingediende hulpverzoeken

Aantal genomen beslissingen

(ex-)Joegoslavië

3

1

Turkije

1

1

Tadzjikistan

2


Rwanda

2


Polen

2


Pakistan

1


Oezbekistan

1


Nederland

6

2

Moldavië

1


Marokko

7

1

Macedonië

1


Italië

15

1

Griekenland

1


Frankrijk

6

1

Congo

2


Kameroen

1


Angola

1

1

Algerije

2


Albanië

1



1Het betreft beslissingen waarbij de afstand van het geding wordt toegewezen, de zaak van de rol wordt afgevoerd of waarbij het verzoek onontvankelijk of ongegrond wordt verklaard.