SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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25 février 2011 25 februari 2011
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Question écrite n° 5-1507 Schriftelijke vraag nr. 5-1507

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Les mesures contre la petite délinquance Maatregelen tegen de kleine criminaliteit 
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délinquance juvénile
délinquance
lutte contre la délinquance
sécurité publique
procédure pénale
jeugdcriminaliteit
misdadigheid
strijd tegen de misdadigheid
openbare veiligheid
strafprocedure
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25/2/2011Verzending vraag
12/5/2011Antwoord
25/2/2011Verzending vraag
12/5/2011Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-542 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-542
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Question n° 5-1507 du 25 février 2011 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-1507 d.d. 25 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Frans)

Je souhaiterais vous entendre à propos d'un sujet dont vous savez combien il préoccupe quotidiennement nos concitoyens : la petite délinquance. J'ai encore pu récemment constater cette préoccupation à l'occasion d'une rencontre citoyenne organisée à Mons et ayant trait à l'installation ou non d'un système de vidéo-protection. Ce sont les petits délits, la petite criminalité, qui provoquent principalement le sentiment d'insécurité. Ces diverses formes de criminalité urbaine, bien qu'elles ne présentent pas toutes un degré élevé de gravité, perturbent de plus en plus souvent la tranquillité des citoyens : vols de sacs à main, dégradations aux véhicules, vandalisme, insultes, etc.

Souvent, les auteurs de ce type d'infractions sont libérés dans les vingt-quatre heures qui suivent leur mise à disposition voire ne sont même plus placés en garde à vue, alors même qu'ils devraient l'être. Cela ne peut plus durer !

L'absence de réaction et de sanction vis-à-vis de cette délinquance de « proximité » a tendance à développer ce sentiment d'insécurité et d'injustice dans le chef de la victime et du citoyen. Or, dans un état de droit, ces derniers sont en droit d'exiger une réaction rapide des autorités et particulièrement du pouvoir judiciaire lorsque l'auteur d'une infraction a été identifié et appréhendé.

Notre Code d'instruction criminelle contient plusieurs procédures pouvant être initiées par le parquet afin d'assurer une réponse rapide : la transaction pénale, la médiation pénale et la procédure accélérée (convocation par procès-verbal).

Les deux premières procédures sont peu utilisées. Quant à la procédure accélérée, elle n'est plus appliquée.

Le parquet de Bruxelles aurait, toutefois, décidé de prendre une série de mesures afin de réactiver cette procédure en installant, en novembre 2009, une permanence composée de trois magistrats. Dès lors, si une personne est privée de sa liberté et si une mise à l'instruction ne paraît pas s'imposer, cette personne est entendue et se voit remettre à l'issue de cette audition une citation à comparaître au plus tard dans les trois mois. En janvier 2010, le bilan était le suivant : trente-cinq cas traités de la sorte et portés à l'audience par les magistrats ayant eu à en connaître dès l'origine.

J'aimerais, dès lors, savoir :

- si l'expérience menée au parquet de Bruxelles s'avère efficace et si elle toujours mise en œuvre;

- si c'est le cas, pourriez-vous me donner les chiffres concernant son utilisation depuis janvier 2010 ? Envisagez-vous d'encourager les parquets d'autres arrondissements judiciaires à réactiver cette procédure ? Ne faudrait-il pas également penser à mettre en place une chambre spécifique pour le traitement des dossiers relevant de cette procédure ?

- Enfin, que pensez-vous de la création d'une cellule de réorganisation du traitement des dossiers au sein des parquets ? Cette cellule serait chargée de choisir la meilleure orientation (rappel à la loi, médiation pénale, transaction pénale ou convocation pénale) à réserver à la suite d'un dossier sur base de critères objectifs (« best practices »).

- Je ne tiens pas à m'étendre sur le manque de places dans les prisons de notre pays, même si c'est une des causes principales du manque de réaction de la justice face à la « petite » délinquance. Quelles autres mesures pourraient selon vous être étudiées pour palier ce manque de places dans les prisons ? Des peines alternatives, travaux d'intérêt généraux, etc. ?

J'insiste sur la nécessité de trouver rapidement des solutions aux problèmes occasionnés par la « petite » délinquance particulièrement éprouvante pour le quotidien des citoyens.

Il me paraît important d'arriver à garantir une réponse rapide et efficace de l'appareil judiciaire vis-à-vis du justiciable et de supprimer le sentiment d'impunité qui habite les délinquants.

 

Graag kreeg ik uw mening over een onderwerp waarvan u weet dat het onze burgers dagelijks bezighoudt, namelijk de kleine criminaliteit. Ik heb die bezorgdheid onlangs nog kunnen vaststellen op een bijeenkomst met inwoners van Bergen over het al dan niet plaatsen van een videobeschermingssysteem. Het zijn vooral de kleine misdaden, de kleine criminaliteit, die het onveiligheidsgevoel veroorzaken. Die verschillende vormen van stadscriminaliteit, hoewel ze niet allemaal even ernstig zijn, verstoren meer en meer de rust van de burgers. Het gaat om sackjacking, het beschadigen van voertuigen, vandalisme, beledigingen, enzovoort.

De daders van dergelijke inbreuken worden vaak binnen de vierentwintig uur na hun terbeschikkingstelling vrijgelaten, of ze worden zelfs niet meer in voorlopige hechtenis geplaatst, terwijl dat toch zou moeten. Dat kan zo niet langer!

Het uitblijven van een reactie en sancties ten opzichte van deze “buurtcriminaliteit”lijkt bij de slachtoffers en de burgers het gevoel van onveiligheid en onrechtvaardigheid nog te doen toenemen. Die laatsten hebben in een rechtsstaat het recht een snelle reactie te eisen van de autoriteiten en vooral van het gerecht wanneer een dader geïdentificeerd en gearresteerd is.

Ons Wetboek van Strafvordering bevat verschillende procedures die door het parket kunnen worden ingeleid om een snel antwoord te bieden : de strafrechtelijke transactie, de strafbemiddeling en de onmiddellijke verschijning (oproeping bij proces-verbaal).

De twee eerste procedures worden weinig gebruikt. De onmiddellijke verschijning wordt niet langer toegepast.

Het parket van Brussel zou echter beslist hebben een reeks maatregelen te nemen om die laatste procedure opnieuw toe te passen door in november 2009 een permanentie met drie magistraten te organiseren. Een persoon die is aangehouden en voor wie een onderzoek niet nodig lijkt, wordt aldus verhoord en krijgt bij het einde van dat verhoor een dagvaarding om ten laatste drie maanden later ter terechtzitting te verschijnen. In januari 2010 was het resultaat als volgt : vijfendertig dossiers werden op die manier behandeld en ter terechtzitting gebracht door de magistraten die de dossiers vanaf het begin hebben behandeld.

Ik zou bijgevolg graag het volgende weten :

- Is het experiment in het parket van Brussel efficiënt gebleken en wordt het nog altijd voortgezet?

- Mocht dat het geval zijn, kunt u mij dan de cijfers over die werkwijze geven sinds januari 2010? Overweegt u de parketten van de andere gerechtelijke arrondissementen aan te moedigen die procedure opnieuw te doen toepassen? Moet er ook niet gedacht worden aan de oprichting van een specifieke kamer voor de behandeling van de dossiers afkomstig van deze procedure?

- Wat denkt u tot slot van de oprichting van een Cel Reorganisatie van de behandeling van dossiers in de parketten? Die cel zou, op basis van objectieve criteria (“best practices”) de meest geschikte oriëntatie ( terechtwijzing, bemiddeling in strafzaken, strafrechtelijke transactie of dagvaarding in strafzaken) moeten bepalen voor het gevolg dat aan een dossier moet worden gegeven.

- Ik zal niet uitweiden over het plaatsgebrek in de Belgische gevangenissen, ook al is dat één van de belangrijkste oorzaken van het gebrek aan reactie van Justitie op deze “kleine” criminaliteit. Welke andere maatregelen zouden volgens u nog kunnen worden overwogen om het plaatsgebrek in de gevangenissen op te lossen? Alternatieve straffen, taken van algemeen belang, enzovoort?

Er moeten dringend oplossingen worden gezocht voor de problemen veroorzaakt door de “kleine” criminaliteit. Ze worden door de burgers immers als een zware beproeving ervaren in hun dagelijks leven.

Het lijkt me van het grootste belang dat Justitie de rechtzoekende een snel en efficiënt antwoord biedt en dat het gevoel van straffeloosheid dat bij de misdadigers leeft, wordt weggenomen.

 
Réponse reçue le 12 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 12 mei 2011 :

Une appréhension du phénomène de la petite délinquance peut être faite de multiples façons.

Dans certains cas, une des réponses jugées adéquates pour répondre au phénomène de la petite délinquance, consiste effectivement à convoquer l’auteur à répondre de ses actes directement devant le tribunal par procès-verbal.

À Bruxelles, le terme « politique de tolérance zéro » a été utilisé :

En soi, cela ne signifie pas qu’il soit uniquement fait appel à la procédure accélérée, mais bien qu’il soit systématiquement réagi à l’ensemble des faits punissables, notamment par des propositions de transaction, un classement prétorien de l’affaire, une citation directe, une convocation par procès-verbal ou une demande d’instruction.

Il s’agit d’une politique qui est temporaire de nature et qui porte sur un territoire bien déterminé. En outre, la politique de tolérance zéro implique qu’il y ait eu une présence accrue de la police sur le terrain.

Pour Bruxelles, les chiffres relatifs à la petite délinquance qui ont été publiés par la police indiquent une baisse de ce phénomène depuis l’instauration d’une politique de « tolérance zéro ». Les audiences de comparution par procès-verbal sur pied de l'article 216 quater du Code d'instruction criminelle se tiennent actuellement mensuellement sous la présidence du Président du tribunal Luc Hennart lui-même qui prononce les jugements sur les bancs en fin d'audience.

Le rôle de l'audience contient six à dix affaires.

Pour l'année 2010(l'audience n'était pas encore tenue une fois par mois), une trentaine de dossiers auraient été traités.

La volonté du parquet de Bruxelles est de poursuivre cette procédure qui lui semble constituer une réponse judiciaire adéquate à ce type de délinquance.

Les peines prononcées s'échelonnent entre six mois à un an d'emprisonnement et parfois assorties d'une mesure de sursis.

Une circulaire 18/2010 du 17 septembre 2010 a été adressée à ma demande, par le Collège des procureurs généraux : elle contient des recommandations aux fins d’appliquer ladite procédure plus fréquemment en tant que réaction à la criminalité de rue, ceci en tenant compte des possibilités et du contexte organisationnel des parquets.

Dans cette circulaire, le Collège des procureurs généraux met une nouvelle fois l'accent sur la finalité de la procédure accélérée et les parquets sont invités à traiter rapidement certaines infractions reprises dans la circulaire, soit via la procédure accélérée classique prévue à l'article 216quater du Code d'Instruction criminelle, soit via l'alternative de la citation immédiate conformément à l'article 645 du Code d’Instruction criminelle.

Des initiatives récentes des procureurs du roi montrent qu'une approche rapide de certaines formes de criminalité urbaine est effectivement possible dans le cadre de laquelle une forme de tolérance zéro est introduite et un signal clair et immédiat est donné à la société.

Pour cette “procédure accélérée”, certains parquets font application de l'article 645 du Code d'Instruction criminelle en envoyant immédiatement une citation par fax que la police signifie à l'intéressé en vue de sa comparution à une audience dans les quatorze jours. À cet effet, deux audiences d'une chambre à juge unique sont prévues tous les mois.

Dans un souci de gestion, cette approche est limitée dans le temps et dans l'espace.

L'augmentation en 2010 du nombre de cas dans lesquels la procédure accélérée a été appliquée démontre qu'elle est et reste un instrument extrêmement précieux dans la lutte contre la criminalité urbaine et que les recommandations du Collège ne restent pas lettre morte.

Des données chiffrées récentes qui m'ont été communiquées à la suite de la question parlementaire n° 296 du 25 janvier 2011 posée par madame Sophie De Wit sur les procédures accélérées en matière judiciaire peuvent être fournies sur l'application de la procédure accélérée.

Idée de la gare de triage

Il peut également être renvoyé à la fonction de gare de triage au sein des parquets et des auditorats. Par ces termes, on vise en général la gestion d'informations et d'instructions complexes. À cet effet, une cellule de concertation est créée au niveau de l'arrondissement entre le procureur du roi ou l'auditeur du travail et les représentants de la police fédérale et locale sur la base d'un partenariat, dans le respect mutuel des missions et des compétences de chacun. Cela signifie concrètement que pour ouvrir ou non une enquête, il est tenu compte de la position d'information de la police confrontée à l'opportunité, à la priorité, aux plans de sécurité, à l'expertise disponible, à la capacité et à son maintien.

Ensuite, dès que la décision a été prise d'ouvrir une enquête pénale, des accords clairs sont conclus avec la police sur l'objet de l'enquête, les faits, la durée et la capacité. Un suivi ainsi qu'une évaluation périodiques sont prévus au cours de l'enquête (poursuite ou non de l'enquête, certaines pistes, ...). Au cas où une instruction est requise, le juge d'instruction est impliqué dans les questions de la saisine et de la capacité.

Données chiffrées 2010 concernant le type d'affaires dans lesquelles et la fréquence à laquelle la procédure accélérée a été appliquée en 2009-2010

Tableau 1. Nombre d'inculpés cités entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010 via l'article 216quater ou l'article 645 du Code d'Instruction criminelle, par année et selon le type de citation (n et colonne %).


Convocation par procès-verbal (article 216quater du Code d'Instruction criminelle)

Citation via la police (article 645 du Code d'Instruction criminelle)

Total


n

%

n

%

n

%

2009

1 660

48,02

.

.

1 660

45,63

2010

1 797

51,98

181

100,00

1 978

54,37

Total

3 457

100,00

181

100,00

3 638

100,00

Source : banque de données du Collège des procureurs généraux - analystes statistiques

Tableau 2. Nombre d'inculpés cités entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010 via l'article 216quater ou l'article 645 du Code d'Instruction criminelle, par type de prévention et par type de citation (n et colonne %)


Convocation par procès-verbal (article 216quater du Code d'Instruction criminelle)

Citation via la police (article 645 du Code d'Instruction criminelle)

Total


n

%

n

%

n

%

PROPRIETE

1 648

47,67

125

69,06

1773

48,74

  vol & extorsion

1 539

44,52

115

63,54

1654

45,46

  vol simple

744

21,52

81

44,75

825

22,68

  vol avec violence

269

7,78

17

9,39

286

7,86

  vol aggravé

526

15,22

17

9,39

543

14,93

  destruction, dégradation & incendie

78

278,26

5

2,76

83

2,2,28

  fraude

31

0,90

5

2,76

36

0,99

  recel & blanchiment

3

0,09

.

.

3

0,08

  informatique

7

0,20

.

.

7

0,19

  autres

21

0,61

5

2,76

26

0,71

PERSONNE

973

28,15

26

14,36

999

27,46

  assassinat, meurtre & homicide involontaire

11

0,32

.

.

11

0,30

  assassinat & meurtre

11

0,32

.

.

11

0,30

  coups et blessures

908

26,27

25

13,81

933

25,65

  volontaires

908

26,27

24

13,26

932

25,62

  involontaires

.

.

1

0,55

1

0,03

  libertés individuelles

54

1,56

1

0,55

55

1,51

FAMILLE & MORALITE PUBLIQUE

30

0,87

3

1,66

33

0,91

  viol & attentat à la pudeur

10

0,29

1

0,55

11

0,30

  débauche & exploitation sexuelle

7

0,20

.

.

7

0,19

  sphère familiale

13

0,38

2

1,10

15

0,41

ORDRE PUBLIC & SECURITE PUBLIQUE

506

14,64

17

9,39

523

14,38

FOI PUBLIQUE

10

0,29

.

.

10

0,27

STUPEFIANTS & DOPAGE

265

7,67

9

4,97

274

7,53

AFFAIRES ECONOMIQUES

3

0,09

.

.

3

0,08

TRAVAIL & SECURITE SOCIALE

2

0,06

.

.

2

0,05

ROULAGE

.

.

1

0,55

1

0,03

AUTRE

16

0,46

.

.

16

0,44

inconnu/erreur

4

0,12

.

.

4

0,11

TOTAL

3 457

100,00

181

100,00

3638

100,00

Source : banque de données du Collège des procureurs généraux - analystes statistiques

Tableau 3a. Dix codes de prévention les plus fréquents chez les inculpés cités via convocation par procès-verbal (article 216quater du Code d'Instruction criminelle) entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2010 (n et colonne %)


n

%

43A - Coups et blessures volontaires

882

25,51

12 - Vol à l'étalage

487

14,09

11A - Vol à l'aide de violence ou de menace

232

6,71

41C - Rébellion envers autorités

186

5,38

18A - Vol simple

169

4,89

17A - Vol à l'aide d'effraction, d'escalade ou de fausses clés

165

4,77

45C - Menaces - Harcèlement téléphonique

148

4,28

17A - Tentative de vol à l'aide d'effraction, d'escalade ou de fausses clés

125

3,62

60D - Drogues - Dealer

95

2,75

17B - Vol avec effraction dans les habitations

91

2,63

Autres préventions

877

25,37

Total

3 457

100,00

Source : banque de données du Collège des procureurs généraux - analystes statistiques

Het verschijnsel van de kleine delinquentie kan op verschillende wijzen worden aangepakt.

In bepaalde gevallen bestaat een adequaat geachte aanpak van het verschijnsel kleine delinquentie inderdaad erin de dader bij proces-verbaal op te roepen om rechtstreeks voor de rechtbank verantwoording af te leggen voor zijn.

In Brussel werd de term 'nultolerantiebeleid' gebruikt.

Dat betekent op zich niet dat uitsluitend een beroep wordt gedaan op de versnelde procedure, maar wel dat er stelselmatig wordt gereageerd op het geheel van strafbare feiten, inzonderheid door het voorstellen van minnelijke schikkingen, een pretoriaanse sepositie van de zaak, een rechtstreekse dagvaarding, een oproeping bij proces-verbaal of een vraag tot gerechtelijk onderzoek.

Het gaat om een beleid van tijdelijke aard gericht op een welbepaald grondgebied. Bovendien onderstelt het nultolerantiebeleid dat er meer politie aanwezig is in het veld.

Voor Brussel geven de door de politie bekendgemaakte cijfers inzake kleine delinquentie een daling van het verschijnsel aan sinds de invoering van het nultolerantiebeleid. De in artikel 216quater van het Wetboek van Strafvordering bedoelde verschijningen ter terechtzitting bij proces-verbaal vinden thans maandelijks plaats onder voorzitterschap van de voorzitter van de rechtbank, Luc Hennart, die de vonnissen ter zitting uitspreekt op het eind van de terechtzitting.

De rol van de zitting omvat zes tot tien zaken.

In 2010 (toen er nog geen maandelijkse zitting werd gehouden), zouden een dertigtal dossiers zijn behandeld.

Het parket te Brussel streeft ernaar deze procedure voort te zetten aangezien het meent dat het een adequate gerechtelijke reactie is op dit soort delinquentie.

De uitgesproken straffen variëren tussen zes maanden en een jaar gevangenisstraf en gaan soms gepaard met een maatregel van uitstel.

Op mijn verzoek heeft het College van procureurs-generaal de circulaire 18/2010 van 17 september 2010 opgesteld. Daarin staan aanbevelingen die beogen voornoemde procedure vaker te gebruiken als reactie op de straatcriminaliteit, rekening houdend met de mogelijkheden en de organisatorische context van de parketten.

In deze omzendbrief brengt het College van procureurs-generaal de finaliteit van het snelrecht opnieuw onder de aandacht en worden de parketten verzocht om voor een aantal in de omzendbrief opgenomen misdrijven over te gaan tot een snelle behandeling, hetzij via het klassieke snelrecht voorzien door artikel 216quater van het wetboek van strafvordering, hetzij via het alternatief van de onmiddellijke dagvaarding conform artikel 645 van het wetboek van strafvordering.

Recente initiatieven van de procureurs des Konings tonen aan dat een snelle aanpak van bepaalde vormen van stadscriminaliteit inderdaad mogelijk is waarbij een vorm van nultolerantie wordt ingevoerd en een onmiddellijk en duidelijk signaal gegeven wordt aan de samenleving.

Sommige parketten maken voor dit “snelrecht” toepassing van artikel 645 van het wetboek van strafvordering, waarbij onmiddellijk een dagvaarding wordt doorgefaxt die door de politie aan de betrokkene betekend wordt om te verschijnen op een zitting binnen de veertien dagen. Hiervoor worden maandelijks twee zittingen voorzien op een kamer met één rechter.

Deze aanpak wordt omwille van de beheersbaarheid ervan, in tijd en ruimte beperkt.

De stijging in 2010 van de toepassing van het snelrecht toont aan dat het een uitermate waardevol instrument is en blijft in de strijd tegen de stadscriminaliteit en dat de aanbevelingen van het College geen dode letter blijven.

Er kunnen recente cijfergegevens worden verstrekt over de toepassing van de snelrechtprocedure. Ik kreeg die gegevens naar aanleiding van de parlementaire vraag nr. 296 van 25 januari 2011 van mevrouw Sophie De Wit met betrekking tot procedures van snelrecht.

Idee rangeerstation

Er kan ook worden verwezen naar de functie van rangeerstation binnen de parketten en auditoraten. Met het rangeerstation wordt het management van complexe opsporings-en gerechtelijke strafonderzoeken in het algemeen bedoeld. Hiervoor wordt op arrondissementeel vlak een overlegcel opgericht tussen de procureur des Konings of arbeidsauditeur en de vertegenwoordigers van de federale en lokale politie op basis van partnership, met wederzijds respect voor ieders opdracht en bevoegdheden. Concreet betekent dit dat bij het al dan niet opstarten van onderzoek rekening wordt gehouden met de informatiepositie van de politie afgetoetst aan de opportuniteit, de prioriteit, de veiligheidsplannen, de beschikbare expertise, de capaciteit en het behoud ervan.

Vervolgens worden, eens de beslissing genomen om een strafonderzoek op te starten, met de politie duidelijke afspraken gemaakt in verband met het voorwerp van het onderzoek, de feiten, de duur en de capaciteit. Tijdens het onderzoek wordt voorzien in een periodieke opvolging en evaluatie (al dan niet voortzetten onderzoek, bepaalde pistes…). Ingeval een gerechtelijk onderzoek wordt gevorderd wordt de onderzoeksrechter betrokken in verband met de saisine en de capaciteit.

Cijfergegevens 2010 over voor welke zaken en hoe frequent snelrecht werd toegepast in 2009-2010

Tabel 1. Aantal verdachten dat tussen 1 januari 2009 en 31 december 2010 werd gedagvaard via art. 216quater Sv. of artikel 645 Sv., per jaar en naargelang het type dagvaarding (n & kolom%).


Oproeping bij proces-verbaal (art. 216quater Sv.)

Dagvaarding via politie (art. 645 Sv.)

Totaal


a

%

a

%

a

%

2009

1 660

48,02

.

.

1 660

45,63

2010

1 797

51,98

181

100,00

1 978

54,37

Totaal

3 457

100,00

181

100,00

3 638

100,00

Bron: gegevensbank van het College van procureurs-generaal - statistisch analisten

Tabel 2. Aantal verdachten dat tussen 1 januari 2009 en 31 december 2010 werd gedagvaard via art. 216quater Sv. of art. 645 Sv., per type tenlastelegging en per type dagvaarding (n & kolom%).


Oproeping bij proces-verbaal (art. 216quater Sv.)

Dagvaarding via politie (art. 645 Sv.)

Totaal


a

%

a

%

a

%

EIGENDOM

1 648

47,67

125

69,06

1 773

48,74

  diefstal & afpersing

1 539

44,52

115

63,54

1 654

45,46

  gewone diefstal

744

21,52

81

44,75

825

22,68

  diefstal met geweld

269

7,78

17

9,39

286

7,86

  zware diefstal

526

15,22

17

9,39

543

14,93

  vernielingen, beschadigingen & brandstichting

78

2,26

5

2,76

83

2,28

  bedrog

31

0,90

5

2,76

36

0,99

  heling & witwas

3

0,09

.

.

3

0,08

  informatica

7

0,20

.

.

7

0,19

  Andere:

21

0,61

5

2,76

26

0,71

PERSOON

973

28,15

26

14,36

999

27,46

  moord, doodslag & onopzettelijke doding

11

0,32

.

.

11

0,30

  moord & doodslag

11

0,32

.

.

11

0,30

  slagen & verwondingen

908

26,27

25

13,81

933

25,65

  met opzet

908

26,27

24

13,26

932

25,62

  zonder opzet

.

.

1

0,55

1

0,03

  persoonlijke vrijheid

54

1,56

1

0,55

55

1,51

FAMILIE & PUBLIEKE MORAAL

30

0,87

3

1,66

33

0,91

  aanranding & verkrachting

10

0,29

1

0,55

11

0,30

  ontucht & seksuele uitbuiting

7

0,20

.

.

7

0,19

  familiale sfeer

13

0,38

2

1,10

15

0,41

OPENBARE VEILIGHEID & OPENBARE ORDE

506

14,64

17

9,39

523

14,38

OPENBARE TROUW

10

0,29

.

.

10

0,27

DRUGS & DOPING

265

7,67

9

4,97

274

7,53

ECONOMISCHE AANGELEGENHEDEN

3

0,09

.

.

3

0,08

ARBEID & SOCIALE ZEKERHEID

2

0,06

.

.

2

0,05

VERKEER

.

.

1

0,55

1

0,03

ANDERE

16

0,46

.

.

16

0,44

onbekend/error

4

0,12

.

.

4

0,11

Totaal

3 457

100,00

181

100,00

3 638

100,00

Bron: gegevensbank van het College van procureurs-generaal - statistisch analisten

Tabel 3a. De tien meest voorkomende tenlasteleggingscodes bij verdachten die werden gedagvaard via oproeping bij proces-verbaal (artikel. 216quater Sv.) tussen 1 januari 2009 en 31 december 2010 (n & kolom%).


a

%

43A - Opzettelijke slagen en verwondingen

882

25,51

12 - Winkeldiefstal

487

14,09

11A - Diefstal d.m.v. geweld of bedreiging

232

6,71

41C - Weerspannigheid tegen overheid

186

5,38

18A - Gewone diefstal

169

4,89

17A - Diefstal d.m.v. braak, inklimming of valse sleutels

165

4,77

45C - Bedreigingen - Telefoonterrorisme

148

4,28

17C - Poging tot diefstal d.m.v. braak, inklimming of valse sleutels

125

3,62

60D - Verdovende middelen - Dealer

95

2,75

17B - Diefstal met inbraak in woningen

91

2,63

Overige tenlasteleggingen

877

25,37

Totaal

3 457

100,00

Bron: gegevensbank van het College van procureurs-generaal - statistisch analisten