SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
3 avril 2014 3 april 2014
________________
Question écrite n° 5-11324 Schriftelijke vraag nr. 5-11324

de Zakia Khattabi (Ecolo)

van Zakia Khattabi (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
le rôle de la SNCB dans la finalisation du schéma directeur pour le quartier du Midi De rol van de NMBS in de afwerking van het richtschema voor de Zuidwijk 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
________ ________
3/4/2014Verzending vraag
15/4/2014Antwoord
3/4/2014Verzending vraag
15/4/2014Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : mondelinge vraag 5-1407 Herkwalificatie van : mondelinge vraag 5-1407
________ ________
Question n° 5-11324 du 3 avril 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-11324 d.d. 3 april 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le Gouvernement bruxellois finalise un nouveau schéma directeur pour le quartier du Midi, préparé par un consortium international de bureaux d'études sous la supervision de l'Agence de développement territorial de la Région (ADT). Le Ministre-Président de la Région bruxelloise a d'ailleurs présenté les grandes lignes de ce plan lors de la grande foire immobilière du MIPIM à Cannes, il y a peu.

Il me revient que ce sont essentiellement des atermoiements dans le chef de la SNCB et de ses filiales qui empêchent la finalisation de ce schéma. Des questions importantes, dont les réponses doivent être apportées par la SNCB et ses filiales, restent en effet en suspens.

Tout d'abord, la SNCB veut-elle - ou non - implanter une nouvelle gare internationale dans le quartier ? Une telle gare n'est opportune que si une nouvelle jonction Nord-Midi, réservée au trafic international, est construite. Or, il ne semble pas que cette nouvelle jonction figure dans le plan d'investissement de la SNCB. Toutefois, la gare internationale figure - elle - bien dans les documents présentés par Mr Vervoort concernant le schéma directeur Midi...

Le fait qu'une telle infrastructure prenne place ou non dans le quartier change évidemment assez fondamentalement la donne et a des effets en cascade importants : ce point doit donc absolument être tranché pour pouvoir finaliser un schéma de développement du quartier du Midi.

Ensuite, il semble que, dans les négociations entre la Région bruxelloise et la SNCB, des éléments liés au schéma directeur du quartier Midi soient liés à des engagements de la SNCB quant à l'amélioration de la desserte intra-bruxelloise et la mise en œuvre du RER. Mais, là encore, des questions semblent en suspens.

Enfin, le schéma directeur Midi prévoit des projets de différentes natures sur le foncier de la SNCB et de ses filiales. Or, des questions se posent sur la phasage des projets : les bureaux ne pouvant prendre le pas sur les autres fonctions, comme le logement et les équipements.

Mes questions sont donc les suivantes :

La SNCB s'est-elle définitivement positionnée sur la jonction Nord-Midi et la gare internationale, le cas échéant dans quel sens et cela a-t-il été notifié à la Région bruxelloise ?

La SNCB et la Région sont-elles tombées d'accord concernant la desserte intra-bruxelloise, le cas échéant, quel est le contenu de cet accord ?

Enfin, si la SNCB et ses filiales ont une vision claire de la planification des projets à venir sur leur propre foncier dans la zone couverte par le schéma directeur Midi, j'aimerais que vous nous l'explicitiez.

 

De Brusselse regering legt de laatste hand aan een nieuw richtschema voor de Zuidwijk, uitgewerkt door een internationaal consortium van studiebureaus onder het toezicht van het Agentschap voor Territoriale Ontwikkeling (ATO) van het Gewest . De minister-president van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest heeft trouwens onlangs de grote lijnen van dat plan voorgesteld op de grote vastgoedbeurs van MIPIM in Cannes.

Ik heb vernomen dat vooral door getreuzel van de NMBS en haar filialen dat schema niet af geraakt. Belangrijke vragen,die door de NMBS en haar filialen moeten worden beantwoord, blijven hangend.

Eerst en vooral rijst de vraag of de NMBS al dan niet een nieuw internationaal station in de wijk wil bouwen. Een dergelijk station is enkel opportuun als een nieuwe Noord-Zuidverbinding, voorbehouden voor het internationaal verkeer, wordt gebouwd. Die nieuwe verbinding zou echter niet voorkomen in het investeringsplan van de NMBS. Anderzijds staat het internationale station wél in de documenten die de heer Vervoort voorstelt in verband met het richtschema voor de Zuidwijk

Het feit dat een dergelijke infrastructuur al dan niet in de wijk wordt gebouwd maakt uiteraard een fundamenteel verschil uit voor de situatie en heeft belangrijke gevolgen: over dat punt moet dus absoluut worden beslist om het ontwikkelingsschema voor de Zuidwijk te kunnen afwerken.

Daarnaast zouden er in de onderhandelingen tussen het Brussels Gewest en de NMBS punten zijn die te maken hebben met engagementen van de NMBS inzake de verbetering van de verbinding binnen Brussel en de inwerkingtreding van het GEN. Ook op dat vlak zouden er vragen onbeantwoord blijven.

Tot slot voorziet het richtschema voor de Zuidwijk in projecten van verschillende aard op het terrein van de NMBS en van haar filialen. Welnu, er rijzen vragen over de fasering van de projecten: de bureaus mogen er niet eerder komen dan de andere functies, zoals de bewoning en de voorzieningen.

Ik heb de volgende vragen:

Heeft de NMBS een definitief standpunt ingenomen over de Noord-Zuidverbinding en de internationale terminal? Zo ja, in welke zin en werd die beslissing meegedeeld aan het Brussels Gewest?

Hebben de NMBS en het Gewest een akkoord bereikt over de intra-Brusselse verbindingen? Zo ja, wat is de inhoud van dat akkoord?

Tot slot, hebben de NMBS en haar filialen een duidelijke visie over de planning van hun eigen toekomstige vastgoedprojecten in de zone die binnen het richtschema voor de Zuidwijk valt? Kan u dat toelichten?

 
Réponse reçue le 15 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 15 april 2014 :

En ce qui concerne l’avenir de la Jonction Nord-Midi et la construction d’une nouvelle gare internationale sur le site de Bruxelles-Midi, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne s’est pas prononcée sur ces deux projets intimement liés.

Il convient en premier lieu de déterminer le futur schéma d’exploitation ferroviaire optimisant la capacité en Région de Bruxelles-Capitale et d’y associer éventuellement un projet de nouvelle gare internationale.

Dans ce contexte, une étude pilotée par le Service public fédéral (SPF) Mobilité doit définir les orientations stratégiques à développer dans le cadre de la traversée et de la circulation des trains en Région de Bruxelles-Capitale. Un budget a été spécifiquement dédié à cet effet dans le plan pluriannuel d’investissements 2013-2025.

Cette étude sera menée par le SPF Mobilité, en étroite collaboration avec la SNCB et INFRABEL. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin de cette année.

En ce qui concerne la desserte intra-bruxelloise, elle est à prendre en considération dans le cadre du plan de transport actuellement présenté par la SNCB et qui sera amendé à la suite des remarques formulées lors des road-shows de présentation avant d’être approuvé par le gouvernement.

Met betrekking tot de toekomst van de Noord-Zuidverbinding en de bouw van een nieuw internationaal station op de site Brussel-Zuid, heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) zich niet uitgesproken over deze twee projecten die nauw aan elkaar verbonden zijn.

Eerst dient het toekomstige schema voor de optimalisering van de capaciteit binnen de spoorwegexploitatie in het Brussels hoofdstedelijk Gewest te worden bepaald, eventueel met een ontwerp van een nieuwe internationaal station aan gekoppeld.

In die context moet een studie geleid door de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit de strategische oriëntatie bepalen die ontwikkeld moet worden in het kader van het treinverkeer en doorstroming van de treinen in het Brussels hoofdstedelijk Gewest. Hiertoe werd er in het meerjareninvesteringsplan 2013-2025 een specifiek budget opgesteld.

Deze studie zal worden geleid door de FOD Mobiliteit, in nauwe samenwerking met de NMBS en Infrabel. De resultaten van deze studie worden tegen het einde van dit jaar verwacht.

De treinbediening binnen Brussel moet in overweging worden genomen in het kader van het vervoersplan dat vandaag door de NMBS wordt voorgesteld en dat geamendeerd zal worden volgens de opmerkingen die verzameld worden na de road-shows, vooraleer ze door de regering worden goedgekeurd.