SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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26 mars 2014 26 maart 2014
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Question écrite n° 5-11277 Schriftelijke vraag nr. 5-11277

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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la contribution de la Belgique à la consolidation de l'État libyen de Belgische bijdrage tot het versterken van de Libische Staat 
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Libye
désarmement
situation politique
mission civile de l'UE
Libië
ontwapening
politieke situatie
civiele missie van de EU
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26/3/2014Verzending vraag
30/4/2014Antwoord
26/3/2014Verzending vraag
30/4/2014Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4893 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4893
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Question n° 5-11277 du 26 mars 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-11277 d.d. 26 maart 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

Un article paru dans Your Middle East démontre que la situation sécuritaire en Libye ne s'est guère stabilisée depuis la fin de l'intervention militaire fin 2011. Face au nombre d'armes présentes sur le terrain et à la prolifération des milices et des groupes armés, ceux-ci imposants " leurs diktats sur les zones stratégiques ", la stabilisation et la sécurité du pays semblent malheureusement loin d'être acquises. Cet article précise que " la politique consistant à " acheter la paix ", qui a été suivie jusqu'à présent, ne marchera pas. Le seul effet qu'elle ait eu, c'est d'encourager certaines milices ". Ces obstacles à la stabilité s'ajoutent au fait que ce pays constitue " la pierre de touche de la stratégie d'Aqmi dans la région ".

Quant au gouvernement, son autorité demeure contestée. En effet, le Bureau politique de la Cyrénaïque, ayant annoncé la création de l'Etat fédéral de Cyrénaïque en octobre, occupe des terminaux pétroliers depuis plusieurs mois, ces fermetures ayant causé près de sept milliards d'euros de manque à gagner pour le gouvernement libyen. Par ailleurs, les affrontements continuent dans le sud du pays entre la tribu arabe des Ouled Sliman et les Toubous, une ethnie noire vivant dans le sud libyen, déstabilisant davantage cette région : la demande du gouvernement nigérien d'une intervention internationale, le 5 février, en est la preuve. En effet, ce conflit s'étend au-delà des frontières du Niger et du Tchad. Je repense à votre intervention lors du débat sur " La Belgique et l'Union européenne face aux révoltes arabes ", soulignant le fait que la situation sécuritaire en Libye et dans l'ensemble de la zone sahélienne était particulièrement inquiétante : " les pouvoirs centraux étant incapables de rivaliser avec les milices et de sécuriser leurs frontières qui deviennent lieu de tous les trafics "

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, demande régulièrement aux puissances étrangères et à la communauté internationale d'aider son gouvernement à limiter la prolifération des armes et des milices dans le pays. Il est évident que la reconstruction des forces de sécurité libyennes est absolument nécessaire pour assurer la stabilité du pays et de la région toute entière. Le gouvernement libyen n'aura aucun pouvoir tant que des milices pourront en toute illégalité dicter leur politique. Si cette aide est souvent basée sur des coopérations bilatérales, l'OTAN s'est dite prête à apporter un soutien technique à la formation et au renforcement des forces de défense libyenne. La Belgique a par ailleurs contribué à la mission EUBAM dont l'objectif stratégique est d'appuyer les autorités libyennes dans le développement de leurs capacités pour accroître la sécurité de leurs frontières. Si la sécurisation de la Libye demeure une priorité, celle-ci est indispensable afin de permettre aux Libyens " de se concentrer sur l'édification des institutions démocratiques qu'ils méritent ".

Monsieur le Vice-Premier ministre,

La politique d'intégration des milices au sein des forces de sécurité libyennes est-elle, selon vous, efficace ? Le gouvernement libyen a-t-il mis en place une véritable stratégie de " désarmement, démobilisation et réintégration " ? De quelle façon s'attaquer au problème des milices de façon cohérente ?

En ce qui concerne la contribution belge actuellement menée afin de consolider les forces de sécurité libyennes, où en est le projet international d'inventaire et de destruction d'armes excédentaires " MANPADS " ? La Belgique avait participé à la deuxième phase de ce projet international (neuf à douze mois), contribuant à hauteur de 225.000€, sous l'aile " Consolidation de la paix ". Par ailleurs, comment évaluez-vous le déploiement de la mission européenne de gestions des frontières en Libye (EUBAM) ?

Enfin, je souhaiterais connaître votre avis sur le rôle des puissances régionales dans la consolidation du pouvoir en place, ainsi que dans la stabilité régionale ? Quid du rôle des organisations régionales et sous-régionales ?

 

Uit een artikel in Your Middle East blijkt dat de veiligheidssituatie in Libië sinds het einde van de militaire interventie eind 2011 nauwelijks is verbeterd. Er circuleren veel wapens op het terrein en talrijke milities en gewapende groepen leggen hun dictaat op in strategische gebieden. De stabilisering en veiligheid van het land lijken jammer genoeg ver van verzekerd. Het artikel meldt dat het beleid om “vrede te kopen”, dat tot op heden is gevolgd, niet zal werken. Het heeft enkel geleid tot de aanmoediging van bepaalde milities. Daar komt nog bij dat het land de hoeksteen is van de strategie van AQMI in de regio.

De autoriteit van de regering blijft betwist. Zo kondigde het Political Bureau of Cyrenaica in oktober de oprichting van een federale staat van Cyrenaica aan. Ook bezet het al enkele maanden olieterminals, waardoor de Libische regering bijna zeven miljard euro aan inkomsten heeft misgelopen. In het zuiden van het land duren de confrontaties voort tussen de Arabische stam van de Awlad Suleiman en de Toeboe-stam, een zwarte stam die in het zuiden van Libië woont. Die gevechten destabiliseren de regio nog meer; de vraag van de Nigerese regering op 5 februari voor een internationale interventie bewijst dat. Het conflict strekt zich immers uit over de grenzen met Niger en Tsjaad. Ik denk dan ook terug aan de toespraak van de minister in het debat “België en de Europese Unie ten opzichte van de Arabische revoluties”. Daarin onderstreepte hij dat de veiligheidssituatie in Libië en het ganse Sahel-gebied zeer verontrustend is en dat de centrale overheden niet in staat zijn met de milities te rivaliseren en de grenzen te beveiligen, zodat smokkel daar schering en inslag wordt.

De Libische eerste minister, Ali Zeidan, vraagt de buitenlandse machten en de internationale gemeenschap vaak om zijn regering te helpen de verspreiding van wapens en de opmars van milities in het land een halt toe te roepen. Het is evident dat de heropbouw van de Libische strijdkrachten een absolute noodzaak is om de stabiliteit in het land en de ganse regio te waarborgen. De Libische regering zal geen enkele macht hebben zolang de milities in volstrekte onwettigheid hun beleid kunnen opleggen. Die hulp bestaat vaak in bilaterale samenwerking, maar ook de NAVO zegt dat ze bereid is technische steun te leveren voor de opleiding en versterking van de Libische defensiekrachten. België heeft overigens bijgedragen aan de EUBAM-missie, die als strategisch doel had de Libische overheden te steunen bij de ontwikkeling van hun capaciteit om hun grenzen beter te beveiligen. De beveiliging van Libië blijft een prioriteit omdat ze onontbeerlijk is om de Libiërs in staat te stellen zich te concentreren op de uitbouw van de democratische instellingen die ze verdienen.

Mijnheer de vice-eersteminister

Meent u dat het beleid om de milities in de Libische veiligheidstroepen te integreren, efficiënt is? Heeft de Libische regering een echte strategie voor de ontwapening, demobilisatie en re-integratie uitgewerkt? Hoe moet het probleem van de milities op een coherente wijze worden aangepakt?

Wat de lopende Belgische bijdrage betreft om de Libische veiligheidstroepen te consolideren, had ik graag vernomen wat de stand van zaken is met betrekking tot het internationale project voor de inventarisatie en vernietiging van overtollige wapens, zoals MANPADS? België heeft deelgenomen aan de tweede fase van dat internationale project (negen tot twaalf maanden), met een bijdrage van 225.000 euro, onder de noemer “Consolidatie van de vrede”. Hoe evalueert u overigens de ontplooiing van de Europese missie om de Libische grenzen te controleren, EUBAM?

Ten slotte wil ik graag uw mening kennen over de rol van de regionale grootmachten in de consolidatie van de huidige machthebbers en in de stabiliteit in de regio. Wat is de rol van de regionale en subregionale organisaties?

 
Réponse reçue le 30 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 30 april 2014 :

Les milices armées continuent en effet à peser, de manière néfaste, sur le processus de transition en Libye. L’influence que ces milices exercent sur tous les domaines de la vie publique rend la tâche extrêmement compliquée aux autorités centrales, que ce soit aux membres du gouvernement ou du Congrès Général libyen (CGL). Force est de constater que plus de deux ans après la chute du régime de Kadhafi, les nouvelles autorités se sont montrées incapables de parvenir au démantèlement et au désarmement des milices ainsi qu’à leur intégration dans des forces de sécurité nationales. Bien qu’elles reçoivent l’appui de nombreux partenaires étrangers dans ce domaine, les autorités libyennes restent trop faibles et contestées pour venir à bout de ce problème complexe qui reste malgré tout prioritaire pour le pays.

La Belgique a tenu à se joindre à d’autres pays partenaires de la Libye afin de soutenir les autorités libyennes dans le rétablissement de la sécurité dans le pays et dans la lutte contre la prolifération des armes. En 2012, le gouvernement a décidé de contribuer à un projet du Département d’Etat américain sur la destruction et la sécurisation des armes conventionnelles en Libye. En 2013, deux tranches de 80 000 euros chacune ont été déboursées. Lors de la première phase du projet, un inventaire des dépôts d’armes insuffisamment sécurisées a été dressé et 5 000 Manpads ont été détruits. Lors de la deuxième phase en 2013 des dépôts près des endroits Al-Aziziya, Mizdah et Waddan ont été sécurisés et des armes et des munitions ont été détruites. La mise en œuvre du projet est devenu plus difficile à cause de l'insécurité croissante. Le projet est mis en œuvre sur place par un contractant privé en coopération avec le gouvernement libyen à Tripoli et les autorités locales.

En juin 2013, le Conseil de l'UE a adopté une décision (2013/320/PESC) pour soutenir la sécurisation des dépôts d'armes en Libye pour une somme de 6,6 millions euros. Ce projet se trouve sur la bonne voie. Il est géré par l'organisation allemande G.I.Z. La nécessité de mesures supplémentaires dans ce domaine a été évoquée récemment lors de pourparlers internationaux à New York et à Rome. Le nombre important d'entrepôts et les énormes quantités d'armes et de munitions qui se trouvent en Libye sont une source potentielle d'instabilité pour toute la région pour les années à venir.

Par ailleurs, la Belgique s’est impliquée activement dans la mission civile européenne visant à renforcer les capacités de l'État libyen en matière de gestion des frontières. La Belgique voit, en effet, la mission EUBAM comme un message clair d’engagement de l’UE vis-à-vis de ses voisins du Sud. C’est la raison pour laquelle notre pays s'est s’engagé dans cette mission en soumettant de nombreuses candidatures d’experts. Actuellement , cinq belges prennent part à la mission: deux experts police, un expert douane et deux experts généraux. En outre, la Belgique a également détaché un expert police auprès de la délégation de l’UE à Tripoli.

En raison de l’instabilité politique et de la situation sécuritaire en Libye, les résultats atteints par la mission sont, jusqu’à présent, assez limités. C’est donc le moment de s’interroger sur la manière dont on pourrait mieux tenir compte des risques et des menaces qui pèsent sur le bon fonctionnement de la mission. L’évaluation stratégique de la mission qui doit bientôt avoir lieu est le moment idéal pour se poser ce type de question et pour évaluer les résultats de la mission et l’engagement de la Belgique vis-à-vis de cette mission. L’attitude de notre pays dans le cadre de cette évaluation stratégique sera critique mais constructive.

Enfin, concernant l’appui de la Communauté internationale au processus de transition en Libye, au-delà de l’accompagnement qui est fait sur le terrain par la mission d’appui des Nations Unies, la MANUL, la Communauté internationale se réunit de manière assez régulière, et dans différents fora, afin de discuter de la situation en Libye et de la manière dont elle peut apporter son soutien aux autorités libyennes. La Conférence de Rome du 6 mars dernier, a rassemblé 42 pays, sous la présidence conjointe des Nations Unies et de l’Italie, dans le but de coordonner les efforts internationaux visant à soutenir la transition démocratique en Libye. L’objectif était principalement d’examiner, avec la partie libyenne, la manière dont la communauté internationale peut continuer à aider les autorités libyennes à stabiliser la situation dans le pays. Mais il était aussi nécessaire d’obtenir des engagements clairs, autant de la part des autorités libyennes que de ses partenaires internationaux, sur des actions à prendre dans différents domaines prioritaires comme le renforcement des institutions, de la gouvernance et de l'État de droit en Libye, le contrôle et la sécurisation des dépôts d’armes et de munitions à travers tout le territoire libyen, le désarmement et démantèlement complet des milices ainsi que la mise sur pied de forces de sécurité nationales opérationnelles et efficaces. La présence des pays voisins de la Libye a d’ailleurs permis d’aborder la question cruciale du contrôle des frontières et de la coopération régionale existant en la matière. Cette coopération se base notamment sur le Plan d’Action établi à Tripoli en mars 2012 lors de la première Conférence Ministérielle régionale (zone saharo-sahélienne) sur la sécurité des frontières ainsi que sur la Déclaration adoptée à Rabat à l’issue d’une seconde Conférence Ministérielle régionale qui s’est tenue en novembre 2013.

De gewapende milities hebben nog steeds een nefaste invloed op het overgangsproces in Libië. De invloed van die milities op alle aspecten van het openbaar leven bemoeilijkt sterk de taak van de centrale autoriteiten, zowel van de regeringsleden als van het Algemene Volkscongres van Libië. We moeten vaststellen dat de nieuwe autoriteiten zich twee jaar na de val van het regime van Kadhafi niet in staat hebben getoond om de milities te ontmantelen en te ontwapenen, noch om ze te integreren in een nationaal veiligheidskorps. Hoewel ze hiervoor steun krijgen van heel wat buitenlandse partners, blijft de Libische overheid te zwak en te omstreden om een eind te maken aan dit complexe probleem dat desondanks prioritair blijft voor het land.

België heeft zich aangesloten bij andere partnerlanden van Libië om de Libische autoriteiten te helpen bij het herstel van de veiligheid in het land en in de strijd tegen de proliferatie van wapens. In 2012 besliste de regering om een bijdrage te leveren aan een programma van het Amerikaanse Staatsdepartement voor de vernietiging en beveiliging van conventionele wapens in Libië. In 2013 werden twee schijven van elk 80 000 euro uitbetaald. In de eerste fase van dit programma werd een inventaris gemaakt van onvoldoende beveiligde opslagplaatsen van wapens en werden 5 000 Manpads vernietigd. In de tweede fase in 2013 werden opslagplaatsen nabij Al-Aziziya, Mizdah en Waddan beveiligd en werden wapens en munitie vernietigd. De uitvoering van het programma is moeilijker geworden omwille van de toenemende onveiligheid. Het programma wordt ter plaatse uitgevoerd door een privécontractant in samenwerking met de Libische regering in Tripoli en de plaatselijke autoriteiten.

In juni 2013 heeft de Europese Raad een besluit aangenomen (2013/320/GBVB) om de beveiliging van wapenopslagplaatsen te steunen met een bedrag van 6,6 miljoen euro. Dat project zit op de goede weg. Het wordt geleid door de Duitse organisatie G.I.Z. De nood aan bijkomende maatregelen op dit gebied werd onlangs aangehaald tijdens internationale besprekingen in New York en in Rome. Het grote aantal opslagplaatsen en de enorme hoeveelheid wapens en munitie in Libië zijn een potentiële bron voor instabiliteit in de hele regio voor de komende jaren.

Voor het overige neemt België actief deel aan de civiele EU-missie die bedoeld is om de capaciteiten van de Libische staat rond grensbeheer te versterken. België ziet de EUBAM-missie als een duidelijke boodschap dat de EU zich engageert ten opzichte van haar zuiderburen. Dat is de reden waarom ons land zich heeft geëngageerd voor die missie en tal van kandidaturen van deskundigen heeft ingediend. Op dit ogenblik nemen vijf Belgen deel aan de missie: twee politiedeskundigen, een douanedeskundige en twee algemene deskundigen. Bovendien heeft België ook een politiedeskundige afgevaardigd naar de delegatie van de EU in Tripoli.

Omwille van de politieke instabiliteit en de veiligheidssituatie in Libië zijn tot op heden de resultaten van de missie vrij beperkt gebleven. Daarom kunnen we ons nu afvragen op welke manier beter rekening kan worden gehouden met de risico's en dreigingen die de goede werking van de missie belemmeren. Binnenkort wordt de missie onderworpen aan een strategische evaluatie en dat is het ideale moment voor dergelijke vragen en om de resultaten van de missie en het engagement van België ten opzichte van die missie te evalueren. Bij die strategische evaluatie zal ons land zich kritisch maar constructief opstellen.

Tot slot, voor wat de steun van de internationale gemeenschap aan het overgangsproces in Libië betreft, is er niet alleen een begeleiding op het terrein via de ondersteuningsmissie van de Verenigde Naties, UNSMIL, maar vergadert de internationale gemeenschap vrij geregeld, en in diverse fora, over de situatie in Libië en de wijze waarop zij de Libische overheid kan steunen. Op de Conferentie van Rome van 6 maart kwamen 42 landen bijeen onder het gezamenlijk voorzitterschap van de Verenigde Naties en Italië, met de bedoeling de internationale inspanningen om de democratische overgang in Libië te steunen te coördineren. Hoofddoel was om, samen met Libië, na te gaan op welke wijze de internationale gemeenschap de Libische overheid kan blijven steunen om de situatie in het land te stabiliseren. Maar het was ook nodig om duidelijke engagementen te krijgen, zowel vanwege de Libische overheid als van zijn internationale partners, over de acties die moeten worden genomen in verschillende prioritaire domeinen zoals een versterking van de instellingen, de regering en de rechtsstaat in Libië, de controle en beveiliging van wapen- en munitieopslagplaatsen op het hele Libische grondgebied, de ontwapening en volledige ontmanteling van de milities en de oprichting van een operationeel en efficiënt nationaal veiligheidskorps. Doordat ook de buurlanden van Libië aanwezig waren, kon trouwens worden gesproken over de essentiële kwestie van de grenscontroles en de bestaande samenwerking in de regio op dat vlak. Die samenwerking is meer bepaald gebaseerd op het Actieplan dat werd opgesteld in Tripoli in maart 2012 tijdens de eerste regionale Ministeriële Conferentie (regio Sahara-Sahel) over de veiligheid van de grenzen en ook op de Verklaring van Rabat na een tweede regionale Ministeriële Conferentie in november 2013.