SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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1 février 2011 | 1 februari 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-1119 | Schriftelijke vraag nr. 5-1119 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique |
aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid |
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Œuvres d'art - Plaintes de pays d'origine - Politique de la Belgique | Kunstwerken - Claims van landen van oorsprong - Beleid van België | ||||||||
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oeuvre d'art patrimoine culturel musée politique culturelle bien culturel |
kunstvoorwerp cultureel erfgoed museum cultuurbeleid cultuurgoed |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-1118 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-1118 | ||||||||
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Question n° 5-1119 du 1 février 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-1119 d.d. 1 februari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Beaucoup de musées d'Europe et d'Amérique du Nord possèdent des œuvres d'art ayant un jour été ramenés de pays étrangers. C'est certainement le cas d'objets provenant d'Égypte, de Grèce, mais aussi d'Afrique et d'Amérique du Sud. Généralement, l'arrivée de ces œuvres date de périodes à forte connotation coloniale. Une analyse actuelle, basée sur le respect de toutes les cultures et de leur équivalence, juge ou condamne ce pillage culturel et artistique organisé et souvent aussi inspiré par l'appât du gain. Les pillages organisés des nazis, sous l'impulsion de Hermann Göring, ont été réparés dans la mesure du possible après la Deuxième Guerre mondiale. Mais des vols semblables commis antérieurement dans l'Histoire sont toujours en discussion. Cela s'applique nettement à l'Égypte, qui en fait une priorité. Depuis 2002, un peu plus de 5 000 objets d'art ont déjà été « récupérés » dans des musées et des collections privées. Cette opération n'est pas encore terminée. Des pièces célèbres dans le monde entier, comme la Pierre de Rosette (Londres) et le buste de Néfertiti (Berlin) sont en tête des souhaits de récupération de l'Égypte. En Belgique également, de nombreux musées peuvent être et seront dans le cas. Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes : 1) Y a-t-il déjà à l'heure actuelle des plaintes d'autres pays qui demandent officiellement la restitution d'œuvres d'art en possession de musées ou de collections privées belges ? Dans l'affirmative, de quels pays et quelles œuvres d'art s'agit-il ? Dans la négative, de quelle manière le ministre s'est-il préparé à répondre à des demandes éventuelles à ce sujet ? Des œuvres d'art ont-elles déjà été restituées à des pays qui les demandaient et de quelles œuvres s'agissait-il ? 2) Quelle est la politique de la Belgique en cas de demande officielle de restitution d'objets d'art étrangers détournés ? Y a-t-il des directives à cet égard et quelles sont-elles ? 3) Le ministre dispose-t-il d'une liste d'œuvres d'art qui, de par leur importance exceptionnelle et leur origine étrangère, peuvent faire l'objet d'une demande de récupération d'autres pays ? Dans l'affirmative, quelle est cette liste ? Dans la négative, le ministre estime-t-il nécessaire de disposer d'une telle liste ? |
Heel wat Europese en Noord-Amerikaanse musea bezitten kunstvoorwerpen die ooit uit vreemde landen werden meegebracht. Het betreft hier zeker voorwerpen uit Egypte, Griekenland maar zeker ook Afrika en Zuid-Amerika. Meestal dateert de komst van deze kunst uit periodes met een sterke koloniale inspiratie. Een hedendaagse analyse, gebaseerd op respect voor en de gelijkwaardigheid van alle culturen, beoordeelt - of veroordeelt - deze georganiseerde en vaak ook door winstbejag ingegeven culturele en artistieke aderlating. De georganiseerde rooftocht van de nazi's, onder stimulans van Hermann Göring, werd na de Tweede Wereldoorlog in de mate van het mogelijke ongedaan gemaakt. Maar vergelijkbare diefstallen, eerder in de geschiedenis, staan nog steeds ter discussie. Dit geldt uitgesproken voor Egypte, dat hiervan een prioriteit maakt. Sinds 2002 werden er al ruim 5 000 kunstvoorwerpen " gerecupereerd " uit musea en particuliere verzamelingen. Deze operatie is nog lang niet afgerond. Wereldberoemde stukken, zoals de Steen van Rozette (Londen) en het beeld van Nefertiti (Berlijn) staan hoog op Egypte's verlanglijstje. Ook in België zijn er tal van musea die in deze context relevant kunnen en zullen worden. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Zijn er momenteel al claims van andere landen die officieel vragen om de teruggave van kunstwerken in het bezit van Belgische musea of particuliere verzamelingen? Zo ja, van welke landen voor welke kunstwerken? Zo neen, op welke wijze bereidde de geachte minister zich voor op eventuele vragen hieromtrent? Zijn er reeds kunstwerken terugbezorgd aan landen die daar om vragen en om welke werken ging het hier? 2) Wat is het beleid van België in het geval van zo een officiële vraag om de vervreemde kunstvoorwerpen terug te bezorgen? Bestaan hier richtlijnen rond en wat zijn deze? 3) Beschikt de geachte minister over een lijst van kunstwerken die omwille hun uitzonderlijk belang en hun vreemde afkomst, onderwerp kunnen uitmaken van een recuperatievraag van andere landen? Zo ja, welke lijst? Zo neen, vindt de geachte minister het noodzakelijk om over zulke lijst te beschikken? |
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Réponse reçue le 4 mars 2011 : | Antwoord ontvangen op 4 maart 2011 : | ||||||||
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question. 1. Aucun État étranger n'a transmis de demande officielle relative à la restitution éventuelle d'œuvres d'art que détiendraient illégalement les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) qui relèvent directement de mes attributions. Il y a bien à l'heure actuelle quelques demandes en ce sens adressées par des particuliers à des institutions culturelles belges, entre autres au Musée des Beaux-Arts de Gand pour le portrait de L. Adler de O. Kokoschka. Ce sont cependant les musées archéologiques et ethnographiques qui sont presque exclusivement touchés par ce genre de réclamations. 2. Étant donné le nombre limité de demandes et la répartition de compétences ministérielles (Justice, Affaires étrangères, Coopération au Développement,..) en cette matière, les questions de restitution sont étudiées et traitées au cas par cas, dans le respect des règles déontologiques reconnues internationalement, reprises dans les codes mis au point par des organisations créées à l'initiative de l'UNESCO, comme l' International Council of Museums (ICOM) et l' International Concile on Archives (ICA). 3. Il n'existe ni à la Politique scientifique fédérale ni ailleurs de listes de biens culturels susceptibles d'entraîner un phénomène général de récupération. Chaque question doit être traitée séparément, étant donné la complexité de la réalité historique quant à leur origine et à leur valeur, en plus des subtilités et difficultés juridiques qu'une restitution éventuelle soulève inéluctablement. |
Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op haar vraag te vinden. 1. Tot op heden heeft geen enkel land een officiële claim ingediend voor de eventuele teruggave van kunstwerken die in het bezit zouden zijn van de Federale Wetenschappelijke instellingen (FWI's) die rechtstreeks onder mijn bevoegdheid vallen. Wel hebben particulieren op dit ogenblik al enkele claims in die zin gericht aan Belgische culturele instellingen, onder andere het Museum voor Schone Kunsten Gent voor wat het portret van L. Adler van O. Kokoschka betreft. Dat genre claims wordt evenwel haast uitsluitend ingediend bij archeologische en etnografische musea. 2. Gelet op het beperkte aantal claims en de verdeling van de ministeriële bevoegdheden ter zake (Justitie, Buitenlandse Zaken, Ontwikkelingssamenwerking, ...), worden de teruggaveclaims per geval bestudeerd en behandeld, met inachtneming van de internationaal erkende deontologische regels, welke staan vermeld in de codes die door op initiatief van de UNESCO opgerichte organisaties werden uitgewerkt, zoals de International Council of Museums(ICOM) en de International Council on Archives( ICA ). 3. Noch bij het Federaal Wetenschapsbeleid, noch ergens anders bestaan er lijsten met culturele goederen die het voorwerp kunnen zijn teruggaveclaims. Elke claim wordt afzonderlijk behandeld, gelet op de complexe historische realiteit betreffende de oorsprong en de waarde ervan, naast de juridische problemen en subtiliteiten die onvermijdelijk bij een eventuele teruggave opduiken. |