SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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15 janvier 2014 15 januari 2014
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Question écrite n° 5-10883 Schriftelijke vraag nr. 5-10883

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Le rapport de Smalls Arms Survey sur la vente d'armes Het verslag van Smalls Arms Survey over de wapenhandel 
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commerce des armes
Arabie saoudite
Émirats arabes unis
wapenhandel
Saoedi-Arabië
Verenigde Arabische Emiraten
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15/1/2014Verzending vraag
21/1/2014Antwoord
15/1/2014Verzending vraag
21/1/2014Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-4172 Requalification de : demande d'explications 5-4172
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Question n° 5-10883 du 15 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10883 d.d. 15 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'organisation Small Arms Survey vient de présenter son « Survey 2013 » aux Nations Unies. Small Arms Survey est une organisation qui contrôle notamment les politiques d'armement à l'échelon international. Elle collabore avec les Nations Unies, mais aussi avec le Vlaams Vredesinstituut. Dans ce rapport, notre pays obtient un résultat de 16 sur 25 en matière de transparence, contre 17,75 points en 2011. En soi, ce résultat n'est pas mauvais, mais nous sommes précédés par des pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni (tous deux 19,25), l'Allemagne (20,5) et la Suisse (20,75).

Lors de la conférence du Vredesinstituut et du GRIP du 21 octobre, il a été confirmé que notre pays exportait de nombreuses armes, notamment vers l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. J'ai étudié les chiffres des cinq dernières années, en tout cas ceux qui sont disponibles dans les rapports annuels de Small Arms Survey. Ces deux pays se trouvent, avec la Corée du Nord et l'Iran, au bas de la liste de transparence, avec un résultat de 0 sur 25. L'Arabie saoudite obtenait un résultat de 10,5 en 2008, de 8,75 en 2009, de 7,25 en 2010, de 3,25 en 2011 et de 0 en 2012. Les Émirats arabes unis obtenaient un score de 9 en 2010, de 8,5 en 2011 et de 0 en 2012 et 2013.

Je suis parfaitement consciente de la régionalisation de la politique en matière d'armes dans notre pays. Toutefois, la vente de matériel militaire de l'armée belge reste une compétence fédérale. Lors de cette conférence, cette activité a été qualifiée de « significative ». En réponse à une question précédente, vous déclariez : « Je n’ai pas à me prononcer sur le fonctionnement des procédures d’exportation dans les Régions, seul m’importe la cohérence de leurs décisions finales par rapport à la position internationale de la Belgique et à notre volonté de cohérence européenne dans ces questions ». Des titres comme « La moitié des armes à feu européennes vendues au Moyen-Orient sont belges » montrent clairement que la presse et la politique internationale s'intéressent encore aux armes belges.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Comment réagissez-vous au résultat de notre pays en matière de transparence ? De quelle manière notre pays peut-il s'inspirer, par exemple, des Pays-Bas ou de la Suisse et améliorer son résultat ?

2) Comment réagissez-vous à l'évaluation franchement dramatique de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis ? Sur la base de cette nouvelle évaluation, allez-vous réexaminer l'exportation vers ces pays, ne serait-ce que pour la vente de matériel militaire belge ?

 

De organisatieSmalls Arms Survey heeft zopas haar zogenaamde “2013 Survey” voorgesteld aan de Verenigde Naties. Small Arms Survey is een organisatie die onder meer de internationale wapenpolitiek controleert. De organisatie werkt samen met de VN, maar ook met het Vlaams Vredesinstituut. In dit rapport scoort ons land 16 op 25 wat betreft transparantie. In 2011 behaalde ons land 17,75 Op zich geen al te slechte score, maar we moeten landen als Nederland, het Verenigd Koninkrijk (beide 19.25), Duitsland (20.50) en Zwitserland (20.75) laten voorgaan.

Tijdens de conferentie van het Vredesinsituut en het GRIP op 21 oktober werd nogmaals bevestigd dat ons land veel wapens exporteert naar onder meer Saoedi-Arabië en de Verenigde Arabische Emiraten. Ik heb de cijfers doorgenomen voor de laatste vijf jaar, voor zover deze beschikbaar zijn in de jaarverslagen van Small Arms Survey. De twee landen bevinden zich, samen met Noord-Korea en Iran, onderaan de transparantielijst, met een score van 0 op 25. In 2008 haalde Saudi-Arabië nog een score van 10,5, in 2009 8.75, in 2010 7.25, in 2011 3.25 en 0 in 2012 . De Verenigde Arabische Emiraten haalden in 2010 nog een 9, in 2011 8.5, vorig jaar en dit jaar een 0.

Ik ben mij ten volle bewust van de regionalisering van het wapenbeleid in ons land. Toch is de verkoop van militair materiaal van het Belgisch leger nog steeds een federale bevoegdheid. Op de conferentie werd deze activiteit "significant" genoemd. Uw antwoord op een vorige vraag luidde: "Ik heb mij niet uit te spreken over de werking van de exportprocedures in de Gewesten. Wat mij aanbelangt is de coherentie van hun finale besluiten tegenover het internationaal standpunt van België en onze wens voor een Europese coherentie in deze kwesties." Uit krantenkoppen als: "Helft Europese vuurwapens in Midden-Oosten komt uit België" blijkt duidelijk dat de pers en de internationale politiek het nog steeds over Belgische wapens heeft.

Ik kreeg graag een antwoord op volgende vragen:

1) Hoe reageert u op de score van ons land wat betreft transparantie? Op welke manier kan ons land leren van bijvoorbeeld Nederland of Zwitserland en deze score verbeteren?

2) Hoe reageert u op de ronduit dramatische evaluatie van Saudi-Arabië en de Verenigde Arabische Emiraten? Zal u op grond van deze nieuwe evaluatie de export naar deze landen nogmaals onder de loep nemen, al is het maar voor de verkoop van Belgisch militair materiaal?

 
Réponse reçue le 21 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 21 januari 2014 :

1) L’annuaire du Small Arms Survey m’est bien connu, notamment parce que le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a soutenu cette publication ces dernières années. L'indice de transparence de la Belgique n'est pas mauvais, mais souffre entre autre du fait que la régionalisation des compétences impliquées affecte la clarté du rapportage. Le plus important, c'est que notre pays respecte ses engagements de rapportage à l'égard de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation des Nations unies (ONU).

2) Les exportations d'armes vers les pays du Moyen-Orient sont examinées et soigneusement évaluées, au cas par cas, par les régions, comme, le cas échéant, par mes services, en fonction des critères de la position commune et des refus éventuels par les autres États membres de l'UE . Le nouveau traité sur le commerce des armes, une fois en vigueur, aura un impact positif mondial sur la transparence des transferts d'armes internationaux. Selon l’article 13, chaque État partie est obligé de soumettre annuellement au Secrétariat un rapport contenant les autorisations délivrées ou les exportations réelles dans l'année civile précédente.

1) Het jaarboek van Small Arms Survey is mij welbekend, onder andere omdat de Federale Overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken deze publicatie de afgelopen jaren financieel ondersteund heeft. De transparantiescore van België is zeker niet slecht, maar lijdt onder andere onder het feit dat de regionalisering van de betrokken bevoegdheden een invloed heeft op de helderheid van de rapportering. Het belangrijkste is dat ons land jaarlijks zijn rapporterings-engagementen ten aanzien van de Europese Unie (EU) en de Verenigde Naties (VN) nakomt.

2) De export van wapens naar landen in het Midden-Oosten wordt sowieso onder de loep genomen en nauwkeurig geval per geval getoetst aan de criteria van het Gemeenschappelijk Standpunt en eventuele weigeringen door andere EU-Lidstaten, en dat zowel door de Gewesten, als, in voorkomend geval, door mijn diensten. Het nieuwe Wapenhandelsverdrag zal, eens van kracht, wereldwijd een positieve impact hebben op de transparantie rond internationale wapentransacties. Volgens artikel 13 moet elke verdragspartij jaarlijks bij het Secretariaat een rapport indienen over vergunningen afgegeven voor of feitelijk uitgevoerde en ingevoerde conventionele wapens in het voorbije kalenderjaar.