SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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9 janvier 2014 9 januari 2014
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Question écrite n° 5-10749 Schriftelijke vraag nr. 5-10749

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Centres belges d'inspection automobile - Service - Traitement des plaintes - Plaintes - Évolution Autokeuringcentra - Dienstverlening - Klachtenbehandeling - Klachten - Evolutie 
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contrôle technique
statistique officielle
technische keuring
officiële statistiek
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9/1/2014Verzending vraag
14/3/2014Rappel
23/4/2014Antwoord
9/1/2014Verzending vraag
14/3/2014Rappel
23/4/2014Antwoord
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Question n° 5-10749 du 9 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10749 d.d. 9 januari 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Afin d'améliorer le service à la clientèle des centres d'inspection automobile, il importe que le traitement des plaintes continue à être optimalisé. J'ai déjà posé des questions à ce sujet par le passé et je souhaiterais obtenir une actualisation.

1) Quelle est l'évolution du nombre total de plaintes de 2011 à 2013 ? Je souhaite une ventilation par centre d'inspection.

2) Le secrétaire d'État peut-il fournir une ventilation de ces plaintes en pourcentage, en fonction des causes (contestation des résultats de l'inspection, temps d'attente, réservation, test diesel, coûts...) ?

3) Les plaintes au sujet des temps d'attente ont-elles diminué de manière importante depuis l'élargissement des heures d'ouverture les lundis et jeudis à partir de septembre 2009 ?

4) Quel est le délai moyen de réponse aux plaintes des clients ? Comment a-t-il évolué depuis 2010 ?

5) Le secrétaire d'État peut-il fournir une ventilation du nombre de plaintes sur la base de la procédure de plainte (centre d'inspection, Groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire, Service public fédéral Mobilité et Transports) ?

 

Om de dienstverlening van de autokeuringcentra te verbeteren voor de klant is het belangrijk dat ook de klachtenbehandeling verder geoptimaliseerd wordt. Ik stelde hierover reeds vragen in het verleden, en kreeg graag een update.

1) Hoe is het totaal aantal klachten geëvolueerd tussen 2011 en 2013, opgesplitst per keuringsinstelling?

2) Kan de geachte staatssecretaris een procentuele opsplitsing geven van deze klachten in functie van de oorzaken (betwisting resultaat keuring, wachttijden, reservatie, dieseltest, kosten, …)?

3) Zijn de klachten over de wachttijden significant gedaald sedert de verruiming van de openingsuren op maandag en donderdag sinds september 2009?

4) Hoe lang duurt het gemiddeld vooraleer de klachten beantwoord worden? Welke evolutie is er sinds 2010?

5) Kan de staatssecretaris een opsplitsing geven van het totaal aantal klachten in functie van de klachtenprocedure (keuringcentrum, groepering van erkende ondernemingen voor autokeuring en rijbewijs, Federale Overheidsdienst Mobiliteit en Vervoer)?

 
Réponse reçue le 23 avril 2014 : Antwoord ontvangen op 23 april 2014 :

1) Répartition des plaintes par organisme de contrôle technique :

Organisme

Nombre de plaintes

Nombre de contrôles

2011

2012

2013

2011

2012

2013

AIBV

72

103

91

682.910

693.951

720.408

AV – BTC

220

192

180

1.529.652

1.520.548

1.561.829

SA

7

22

15

194.773

199.586

200.980

AS – CTA – BIA

410

438

535

1.502.494

1.477.142

1.529.225

SBAT

95

105

108

773.924

779.160

796.471

KM

87

84

86

733.555

729.490

744.055

ACT

33

55

65

247.380

243.800

241.156

Total:

924

999

1.080

5.664.688

5.654.677

5.794.124


2)
Ventilation des plaintes réceptionnées en 2013, en fonction des causes :

Cause

Organismes

SPF

Non accord avec le résultat du contrôle

490

147

Temps d'attente

47

10

Test de diesel

50

12

Montants des contrôles

52

12

Convocations - Rendez-vous

51

13

Autre

390

142


3) Le nombre de plaintes concernant les temps d’attente reste relativement stable et très peu élevé par rapport au nombre de véhicules inspectés :

 

Nombre de plaintes pour les temps d'attente

Nombre d'inspections

2011

2012

2013

2011

2012

2013

Organismes

72

78

47

5.664.688

5.654.677

5.794.124

SPF

7

22

10

Total

79

100

57

 

 

 


4) Tous les clients ayant envoyés une plainte écrite reçoivent un accusé de réception le même jour. Le délai de traitement des plaintes varie entre cinq et quinze jours pour les organismes. Ce délai dépend de la complexité de la plainte.

Le système interne Service public fédéral (SPF) prévoit un délai de maximum 45 jours calendriers pour répondre aux plaintes des clients. La durée moyenne de traitement des plaintes en 2013 a été de treize jours calendriers (week-ends et jours fériés inclus).

5) Répartition des plaintes réceptionnées via Organisme ou SPF :

 

Nombre des plaintes

2008

2009

2010

GOCA + Organisme

924

999

1.080

SPF

133

390

385


Toutes les plaintes réceptionnées par le GOCA ont été envoyées aux organismes. Ces plaintes sont également reprises dans le tableau.

1) Opsplitsen van de klachten per keuringsinstelling:

Keuringsinstelling

Aantal klachten

Aantal keuringen

2011

2012

2013

2011

2012

2013

AIBV

72

103

91

682.910

693.951

720.408

AV – BTC

220

192

180

1.529.652

1.520.548

1.561.829

SA

7

22

15

194.773

199.586

200.980

AS – CTA – BIA

410

438

535

1.502.494

1.477.142

1.529.225

SBAT

95

105

108

773.924

779.160

796.471

KM

87

84

86

733.555

729.490

744.055

ACT

33

55

65

247.380

243.800

241.156

Totaal:

924

999

1.080

5.664.688

5.654.677

5.794.124


2) Opsplitsing geven van de ontvangen klachten in 2013 in functie van de oorzaken:

Reden

Keuringsinstelling

FOD

Niet akkoord met resultaat van de keuring 

490

147

Wachttijden

47

10

Dieseltest

50

12

Keuringskosten 

52

12

Oproepingskaart - Reservatie 

51

13

Andere

390

142


3) Het aantal klachten in verband met de wachttijd blijft relatief stabiel en zeer laag in vergelijking met het aantal gecontroleerde voertuigen:


Aantal klachten over wachttijden 

Aantal keuringen 

2011

2012

2013

2011

2012

2013

Keuringsinstelling 

72

78

47

5.664.688

5.654.677

5.794.124

FOD

7

22

10

Totaal

79

100

57

 

 

 


4)
Alle klanten die een schriftelijke klacht uiten krijgen dezelfde dag ontvangstbevestiging. De behandeling van de klacht wordt uitgevoerd binnen de vijf à vijftien werkdagen. De termijn is afhankelijk van de complexiteit van de klacht.

Het interne systeem van de Federale Overheidsdienst (FOD) voorziet een maximum van 45 kalenderdagen om te reageren op klachten van klanten. De gemiddelde duur van de behandeling van de klachten in 2013 was dertien kalenderdagen (weekends en feestdagen inbegrepen).

5) Opsplitsen van de ontvangen klachten via het keuringsinstelling of de FOD:

 

Aantal klachten 

2008

2009

2010

GOCA + Keuringsinstelling

924

999

1.080

FOD

133

390

385


Alle klachten die GOCA ontvangt, worden naar de organismen doorgestuurd. Deze klachten werden ook opgenomen in bovenstaande tabel.