SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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18 décembre 2013 18 december 2013
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Question écrite n° 5-10651 Schriftelijke vraag nr. 5-10651

de Nele Lijnen (Open Vld)

van Nele Lijnen (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
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le financement des centres de référence pour le syndrome de fatigue chronique de financiering van de referentiecentra voor het chronisch vermoeidheidssyndroom 
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maladie chronique
maladie du système nerveux
chronische ziekte
ziekte van het zenuwstelsel
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18/12/2013Verzending vraag
4/3/2014Rappel
12/3/2014Antwoord
18/12/2013Verzending vraag
4/3/2014Rappel
12/3/2014Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-4192 Requalification de : demande d'explications 5-4192
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Question n° 5-10651 du 18 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10651 d.d. 18 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 9 mars 2012, nous avons appris que le financement des centres de référence pour le syndrome de fatigue chronique serait interrompu. Après plusieurs évaluations négatives de ces centres, le robinet financier serait définitivement fermé pour fin 2012. Quelques jours plus tard, la ministre de la Santé publique a opposé son véto à cette décision, sans que l'on sache précisément comment le financement serait assuré par la suite. Plus d'un an s'est écoulé depuis lors et l'on n'en sait pas plus sur la situation de ces centres de référence.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes.

1) Pouvez-vous préciser l'état d'avancement de ce dossier ?

2) Certains centres de référence pour le syndrome de fatigue chronique bénéficient-ils toujours d'un financement ? Si oui, lesquels ?

3) Si certains centres sont toujours financés, ce financement vise-t-il à permettre de mener à leur terme les traitements en cours ou bien s'agit-il d'un financement plus global ? Pouvez-vous donner des explications ?

4) Si le financement a été ou sera interrompu, l'arrêt est-il définitif ? Dans l'affirmative, comment comptez-vous assurer la poursuite du traitement des patients souffrant du syndrome de fatigue chronique ? Pouvez-vous développer votre réponse ?

5) Si votre réponse à ma troisième question est négative, comment le financement se fera-t-il à l'avenir ? Des conditions seront-elles imposées aux centres de référence ? Si oui, pouvez-vous les expliquer ? Si non, sur quelle base le financement sera-t-il assuré ?

 

Op 9 maart 2012 kregen we te horen dat de financiering van de referentiecentra voor CVS zal stopgezet worden. Na enkele negatieve evaluaties van deze centra zou de geldkraan tegen eind 2012 definitief worden dichtgedraaid. Enkele dagen later stelde de minister van Volksgezondheid haar veto tegen deze beslissing. De referentiecentra zouden open kunnen blijven. Het was echter niet duidelijk hoe de verdere financiering zou verlopen. We zijn nu meer dan een jaar verder, maar er is niet meer nieuws over deze referentiecentra.

Hierover heb ik enkele vragen.

1) Kan u mij een stand van zaken geven i.v.m. dit dossier?

2) Zijn er nog referentiecentra voor CVS die een financiering krijgen? Indien ja, over welke centra gaat het?

3) Indien er centra gefinancierd worden, heeft deze financiering tot doel om de lopende behandelingen af te werken of is het een meer alomvattende financiering? Kan u toelichten?

4) Indien de financiering is stopgezet of zal stopgezet worden, is deze stopzetting dan definitief? Indien ja, hoe wil de minister de verdere behandeling van CVS-patiënten mogelijk maken? Kan u uitgebreid toelichten?

5) Indien neen op de derde vraag, hoe zal de financiering in de toekomst verlopen? Zullen er voorwaarden opgelegd worden aan de referentiecentra? Indien ja, kan u deze voorwaarden toelichten? Indien neen, op basis waarvan zal de financiering dan gebeuren?

 
Réponse reçue le 12 mars 2014 : Antwoord ontvangen op 12 maart 2014 :

Début 2012, le Comité de l’assurance de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a décidé de mettre fin à la convention de financement conclue avec les centres de référence pour le syndrome de fatigue chronique (SFC), en particulier en raison du fait que les centres n’ont pas suffisamment collaboré avec les dispensateurs de soins de première ligne. Cette convention permettait le remboursement des traitements evidence based pour cette affection (thérapie cognitivo-comportementale et thérapie d’exercices graduelle). Le veto a été mis car en raison de l’arrêt des conventions avec les centres de référence, plus aucun remboursement spécifique ne serait possible pour les patients SFC. L’INAMI a donc élaboré un nouveau concept pour le remboursement des traitements. Ce concept a été approuvé et les conventions conclues avec les centres de référence ont été arrêtées.

Sur la base du concept, une nouvelle convention de financement a été rédigée. Cette convention sera conclue avec des « centres de diagnostic multidisciplinaires pour le SFC » et permet le remboursement d’un diagnostic spécialisé et des traitements evidence based. Il existe différentes améliorations et modifications par rapport aux conventions conclues avec les centres de référence. Il y aura en principe plus de centres si bien que les patients devront se déplacer moins loin. Par comparaison avec les centres de référence, la thérapie cognitivo-comportementale ne sera pas donnée à des groupes de patients dans les centres de référence. La thérapie comportementale sera donnée individuellement principalement par des thérapeutes privés ayant suivi une formation universitaire en thérapie cognitivo-comportementale. Le patient bénéficiera également davantage de séances, à savoir au maximum 17 séances de 50 minutes par patient. On s’attend à ce qu’en raison de toutes ces adaptations, le résultat des traitements sera meilleur. Les adaptations apportées sont conformes aux directives scientifiquement fondées et internationales qui existent en la matière.

La nouvelle convention a été approuvée par le Comité de l’assurance de l’INAMI. Les hôpitaux peuvent se porter candidat jusqu’à la fin du mois du janvier pour conclure la convention. Les centres seront ensuite sélectionnés et la convention pourra être conclue. La convention durera dans un premier temps 4 ans. Elle sera évaluée après 2 ans et à la fin de la période de test, après 4 ans.

Begin 2012 heeft het Verzekeringscomité van het Rijksinstituut voor ziekte- en invaliditeitsverzekering (RIZIV) beslist om de financieringsovereenkomsten met de referentiecentra voor chronisch vermoeidheidssyndroom (CVS) stop te zetten, in het bijzonder omdat deze centra onvoldoende samenwerkten met de eerstelijns zorgverleners. Deze overeenkomst maakte de terugbetaling mogelijk van de evidence based behandelingen voor deze aandoening (cognitieve gedragstherapie en graduele oefentherapie). Het veto is gesteld geweest omdat er door de stopzetting van de overeenkomsten met de referentiecentra geen specifieke terugbetaling voor CVS-patiënten meer mogelijk zou zijn. Het RIZIV heeft dan een nieuw concept uitgewerkt voor de terugbetaling van de behandelingen. Dit concept is goedgekeurd en de overeenkomsten met de referentiecentra zijn stopgezet geweest.

Op basis van het concept is er een nieuwe financieringsovereenkomst opgesteld. Deze overeenkomst zal worden afgesloten met “multidisciplinaire diagnostische centra voor CVS” en maakt de terugbetaling mogelijk van een gespecialiseerde diagnosestelling en van de evidence based behandelingen. Er zijn verschillende vernieuwingen en verbeteringen ten opzichte van de overeenkomsten met de referentiecentra. Er zullen in principe meer centra zijn zodat de patiënten zich minder ver moeten verplaatsen. In vergelijking tot de referentiecentra zal de cognitieve gedragstherapie niet gegeven worden aan groepen van patiënten in de referentiecentra. De gedragstherapie zal individueel gegeven worden door vooral privé-therapeuten die een universitaire opleiding in cognitieve gedragstherapie gevolgd hebben. De patiënt zal ook méér zittingen krijgen, namelijk maximum 17 zittingen van 50 minuten per patiënt. Er wordt verwacht dat door al deze aanpassingen, het resultaat van de behandelingen beter zal zijn. De aanpassingen die gebeurd zijn stroken met internationale, wetenschappelijk gefundeerde richtlijnen die hierover bestaan.

De nieuwe overeenkomst is goedgekeurd door het Verzekeringscomité van het RIZIV. De ziekenhuizen kunnen zich tot eind januari kandidaat stellen om de overeenkomst af te sluiten. Dan zullen de centra geselecteerd worden en kan de overeenkomst afgesloten worden. De overeenkomst zal in eerste instantie 4 jaar duren. Ze zal geëvalueerd worden ná 2 jaar en op het einde van de proefperiode, ná 4 jaar.