SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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20 décembre 2013 20 december 2013
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Question écrite n° 5-10619 Schriftelijke vraag nr. 5-10619

de Fauzaya Talhaoui (sp.a)

van Fauzaya Talhaoui (sp.a)

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

aan de staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de minister van Justitie
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le nombre croissant de familles contraintes de faire appel au fournisseur social het toenemend aantal gezinnen dat een beroep moet doen op de sociale leverancier 
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pauvreté
distribution du gaz
distribution de l'électricité
distribution de l'eau
chauffage
armoede
gasdistributie
elektriciteitsvoorziening
watervoorziening
verwarming
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20/12/2013Verzending vraag
2/1/2014Antwoord
20/12/2013Verzending vraag
2/1/2014Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3874
Aussi posée à : question écrite 5-10620
Requalification de : demande d'explications 5-3874
Aussi posée à : question écrite 5-10620
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Question n° 5-10619 du 20 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10619 d.d. 20 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la suite de la publication de chiffres récents sur la pauvreté et de données d'Eandis sur le nombre croissant de famille contraintes de faire appel à un fournisseur social, j'aimerais évoquer un certain nombre de pratiques en usage.

Le nombre de famille contraintes de faire appel à un gestionnaire social de réseau parce que l'alimentation en électricité a été coupée par leur fournisseur commercial d'énergie n'a jamais été aussi élevé. Depuis le 1er décembre, la loi interdit aux fournisseurs d'énergie commerciaux de couper l'alimentation en électricité d'un client. Tout le monde a droit au chauffage jusqu'au 1er mars. Selon les tout derniers chiffres (1er octobre 2012) et par rapport à l'année précédente, le nombre de clients sociaux par le biais d'Eandis est passé à 63 543, soit 1 062 en plus pour l'électricité, et à 48 627, soit 761 en plus pour le gaz.

Le paiement de la facture d'eau reste aussi problématique pour de nombreuses personnes. L'année dernière, l'eau a été complètement coupée dans 4 470 foyers flamands, soit le double par rapport à 2010.

Nous avons comparé, à l'aide de ce que l'on appelle le client type, quelques tarifs énergétiques sur la base des données figurant sur les sites web des fournisseurs. Nous avons appris - et c'est peut-être quelque peu contradictoire - que, pour les personnes qui ne peuvent pas payer les factures de leur fournisseur commercial et qui se retrouvent chez Eandis, la situation empire encore. Chez le gestionnaire de réseau, elles doivent payer quasi le double de leur « ancienne » facture ! J'ai fait une simulation pour une famille de trois personnes ayant une consommation annuelle simple de 3 500 kwh pour l'électricité et de 20 000 kwh pour le gaz servant au chauffage. Cette famille paie environ 1 500 euros par an chez Electrabel. Après le refus de leur fournisseur régulier de continuer à les livrer, elle doit payer chaque année un peu plus de 3 000 euros à Eandis. D'emblée, ce n'est pas très social.

Les dettes s'accumulent évidemment plus vite à partir de ce moment. Les difficultés auxquelles les clients sociaux sont confrontés après intervention de la Commission locale pour l'énergie (CLE) ou un règlement collectif de dettes subsistent ou, pire encore, s'aggravent.

Une analyse parue dans De Morgen du 13 juin 2013 révèle que Lampiris et ENI arrêtent de fournir deux fois plus de clients qu'Electrabel, qu'ils ont beaucoup moins de patience (écartent plus rapidement des clients) et que 80 % des clients écartés étaient sous contrat depuis moins d'un an.

Mes questions à la secrétaire d'État sont les suivantes.

1) Disposez-vous de chiffres détaillés sur les clients écartés par leur fournisseur commercial d'électricité ? Constate-t-on des pics saisonniers ou des tendances indiquant que les fournisseurs commerciaux d'électricité agissent par anticipation (en automne) ou pour rectifier le tir (au printemps) ? Quelle est la proportion de ces clients « rejetés » dans l'ensemble des clients du fournisseur concerné, et quel est le pourcentage de ces clients écartés durant la première, la deuxième ou la troisième année du contrat, ou plus tard ? Combien de clients quittent-ils ces fournisseurs de leur propre initiative ?

2) À quels critères et normes ces mêmes fournisseurs commerciaux font-ils appel pour cesser de fournir un client, et donc le considérer comme un mauvais payeur ? Peut-on dire en l'occurrence que les fournisseurs commerciaux pratiquent le « cherry-picking » ?En d'autres termes, les fournisseurs commerciaux mettent-ils des clients en difficultés, ou refusent-ils plus rapidement que d'autres les clients qui bénéficient d'un tarif social ?

3) Les clients écartés sont-ils plus rapidement stigmatisés comme étant mauvais payeurs, et avec quelle précision les clients dont la dette a été apurée (ou annulée par décision de justice) sont-ils supprimés de la liste noire ? Avez-vous connaissance de telles listes de mauvais payeurs qui seraient maintenues, bien qu'elles soient illégales, et qui circuleraient encore parmi les fournisseurs d'énergie ? Je connais un certain nombre de personnes qui ne parviennent pas à obtenir un nouveau contrat après apurement de leurs dettes. Pouvez-vous imposer des règles uniformes aux fournisseurs d'énergie en matière de résiliation ? Que peut-on faire contre ces listes noires qui circulent encore ?

4) Les fournisseurs d'énergie manquent aussi de correction concernant les frais de mise en demeure et d'encaissement. Ils facturent automatiquement des frais, facturent même des frais annulés en justice … Comment mettre en place un système protégeant aussi les personnes à bas revenus (revenus de remplacement, revenus d'intégration, statuts omnio, etc.) contre la facturation automatique de frais de mise en demeure et d'encaissement par les fournisseurs d'énergie ?

 

Naar aanleiding van de publicatie van recente armoedecijfers en gegevens van Eandis over het toenemend aantal gezinnen dat een beroep moet doen op een sociale leverancier, wil ik graag een discussie over een aantal gangbare praktijken.

Nog nooit hebben zoveel gezinnen een beroep moeten doen op een sociale netbeheerder, nadat ze door hun commerciële energieleverancier zijn gedumpt. Commerciële energieleveranciers mogen sinds 1 december geen enkele klant meer afsluiten van het net, dat staat zo in de wet. Tot 1 maart eerstkomend, heeft iedereen recht op verwarming. Volgens de meest recente cijfers (1 oktober 2012) is het aantal sociale klanten via Eandis voor elektriciteit in vergelijking met vorig jaar gestegen naar 63.546 (+1062) en voor gas naar 48.627 (+761).

Ook de waterfactuur betalen blijft voor veel mensen een probleem. Vorig jaar is het water bij 4470 Vlaamse gezinnen volledig afgesloten. Dat zijn dubbel zoveel gezinnen als in 2010.

Aan de hand van de zogenaamde 'typeklant' hebben we enkele energietarieven vergeleken op basis van de gegevens op de websites van de leveranciers. Daaruit leren we - misschien enigszins contradictoir- dat mensen die hun facturen bij de commerciële leveranciers niet kunnen betalen en bij Eandis terecht komen veel slechter af zijn. Bij de netbeheerder moeten ze bijna het dubbele betalen dan het bedrag op hun 'oude' factuur ! Ik heb als voorbeeld een simulatie gemaakt voor een gezin van 3 personen met een enkelvoudig jaarlijks verbruik van 3.500 kwh aan elektriciteit en een gasverbruik voor de verwarming van 20.000 kwh. Dat gezin betaalt bij pakweg Electrabel 1.500 euro per jaar. Nadat deze mensen 'gedropt' werden door hun reguliere leverancier, moeten ze bij Eandis jaarlijks iets meer dan 3.000 euro betalen. Niet meteen sociaal.

Het is dan ook evident dat de schulden zich vanaf dat moment sneller opstapelen. De moeilijkheden die de sociale klanten krijgen na tussenkomst van de lokale adviescommissie (LAC) of na het afsluiten van een collectieve schuldenregeling worden daarmee nog bestendigd of de situatie verergert nog.

Uit een analyse in een artikel van De Morgen (13 juni 2013), blijkt dat Lampiris en ENI in verhouding dubbel zo veel klanten aan de deur zetten dan Electrabel, dat ze veel ongeduldiger zijn (sneller klanten dumpen) en dat 80 van de klanten die worden gedumpt minder dan 1 jaar onder contract zijn.

Ik heb volgende concrete vragen aan de Staatssecretaris:

1) Beschikt u over detailcijfers van de door hun commerciële energieleveranciers gedropte klanten? Zijn er seizoengebonden pieken of tendensen vast te stellen die wijzen op anticipatief gedrag (in het najaar) of corrigerend gedrag van de commerciële leveranciers (in het voorjaar)? In welke verhouding staan deze 'uitstoot-cijfers' tot het totaal aantal klanten van de betrokken leverancier en welk percentage van deze klanten wordt opgezegd tijdens het eerste contractjaar, tijdens het tweede - het derde -of later? Hoeveel klanten gaan uit eigen beweging weg bij deze leveranciers?

2) Welke normen en criteria hanteren diezelfde commerciële leveranciers om een klant stop te zetten, dus om hem als wanbetaler te beschouwen? Is er hier sprake van "cherry-picking" vanwege de commerciële leveranciers? Met andere woorden: zetten commerciële leveranciers klanten in moeilijkheden of klanten met een sociaal tarief sneller aan de deur dan andere klanten?

3) Worden de stopgezette klanten nog steeds gebrandmerkt als 'wanbetaler' en met welke accuratesse worden klanten wiens schuld werd betaald (of door de rechtbank werd geannuleerd) uit deze 'zwarte lijsten' verwijderd? Hebt u trouwens weet van deze nog steeds bestaande (illegale) zwarte lijsten van "wanbetalers" die circuleren tussen de energieleveranciers? Ik ken een aantal mensen die na vereffening van schulden nog steeds niet aan een nieuw contract raakten. Kan de Staatssecretaris uniforme regels opleggen aan de energieleveranciers met betrekking tot opzegging, en hoe kan er opgetreden worden tegen de nog steeds circulerende 'zwarte lijsten'?

4) De energieleveranciers gaan ook op een ondeugdelijke manier om met aanmaning- en inningskosten. Zo worden kosten op automatische wijze aangerekend, worden kosten op kosten gerekend (die door de rechtbanken worden afgewezen)... Op welke wijze zou men een systeem van beschermde klanten kunnen opzetten om mensen met lage inkomens (vervangingsinkomens, leeflooners, Omniostatuten enz) ook te beschermen tegen automatische aanmaningskosten en inningskosten van de energie leveranciers?

 
Réponse reçue le 2 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 2 januari 2014 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Je vous informe que votre question ne relève pas de mes compétences, mais de la compétence de mon collègue, M. M. Wathelet, Secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

In antwoord op uw vraag, heb ik de eer u mee te delen dat de inhoud ervan tot de bevoegdheid behoort van mijn collega, de heer M. Wathelet, Staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen.