SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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12 décembre 2013 12 december 2013
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Question écrite n° 5-10599 Schriftelijke vraag nr. 5-10599

de Fatma Pehlivan (sp.a)

van Fatma Pehlivan (sp.a)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
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les résultats du premier monitoring socioéconomique de resultaten van de eerste sociaaleconomische monitoring 
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condition socio-économique
travailleur migrant
accès à l'emploi
demande d'emploi
Unia
discrimination ethnique
Myria
sociaal-economische omstandigheden
migrerende werknemer
toegang tot het arbeidsproces
zoeken naar een baan
Unia
etnische discriminatie
Myria
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12/12/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
12/12/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Requalification de : demande d'explications 5-3943 Requalification de : demande d'explications 5-3943
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Question n° 5-10599 du 12 décembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10599 d.d. 12 december 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon une étude, les personnes à la peau claire ou celles dont le nom a une consonance belge auraient beaucoup plus de chances de trouver un emploi. De plus, elles sont sur-représentées dans les emplois les plus agréables et les mieux rémunérés, et leur carrière est généralement plus stable. C'est ce que vient de révéler la première édition du monitoring socioéconomique organisé par le Centre pour l'égalité des chances et le SPF Emploi, qui se penchait spécifiquement sur l'influence de la nationalité et de l'origine sur les perspectives d'emploi.

Le monitoring montre non seulement que les personnes avec un passé lié à l'immigration trouvent plus difficilement un emploi – ce qu'on savait déjà – mais aussi qu'au cours des ans, des marchés du travail « primaire » et « secondaire » se sont créés. On trouve d'un côté les emplois de cols blancs, mieux payés et qualifiés, qu'occupent surtout par des trentenaires au nom autochtone ; de l'autre se développe un autre marché du travail, avec des boulots moins bien rémunérés, souvent à temps partiel avec un statut très flexible : notre version des mini-jobs. Ces emplois offrent moins de stabilité, plus de temps partiel, un salaire inférieur et peu, voire pas de perspectives de carrière. Il n'est guère étonnant que ces boulots soient principalement exercés par des personnes issues de l'immigration, singulièrement celles à la peau foncée. Il est difficile, lorsqu'on s'est retrouvé sur le marché secondaire du travail, d'évoluer vers un emploi du marché primaire.

Ceux qui n'ont pas la « bonne » origine ou un niveau suffisant de qualification courent ainsi un risque accru de chômage ou d'un salaire inférieur accompagné d'un régime de travail moins favorable. Les causes sont très diverses, les allochtones portent aussi une part de responsabilité, mais il est indéniable que la discrimination (directe ou indirecte) demeure présente sur le marché du travail.

D'après la directrice du « Minderhedenforum » (Forum des minorités), on ne s'est pas encore suffisamment intéressé à la diversité ethno-culturelle dans le cadre de la résorption des inégalités sur le marché du travail. Par exemple, les actions concrètes mises en oeuvre par les autorités en faveur de l'embauche des personnes de plus de 55 ans ont porté leurs fruits, ce qui montre qu'une stratégie effective de lutte contre la discrimination sur le marché du travail est possible. Par ailleurs, le Forum propose d'utiliser les subventions publiques comme levier pour la diversité : si des fonds publics sont alloués, la diversité devrait être un critère imposé.

Lever les barrières qui entravent les travailleurs d'origine étrangère est une priorité urgente. La discrimination est non seulement inadmissible d'un point de vue éthique, mais elle a aussi d'importantes répercussions économiques. Comme notre pays est confronté au défi du vieillissement, il est essentiel de faire appel à toutes les groupes de population et de n'exclure (même partiellement) aucune catégorie de minorités.

1) Comment évaluez-vous les résultats du monitoring socioéconomique et quelles conclusions politiques en tirez-vous ?

2) Quelles solution, à court et à long terme, voyez-vous pour lever les barrières structurelles qui entravent l'accès des personnes d'origine étrangère au marché du travail ?

3) Que pensez-vous du plaidoyer du Minderhedenforum d'utiliser les subsides publics comme moyen pour accroître la diversité ?

 

Blanken of mensen met een Vlaamse/Belgisch klinkende naam hebben blijkens onderzoek veel meer kans op een job. Ze zijn bovendien oververtegenwoordigd in de betere en leukere jobs, ze verdienen meer en hebben ook vaker een stabiele loopbaan. Dat werd zopas aangetoond via de eerste editie van de Socio-Economische Monitoring van het Centrum voor Gelijke Kansen en de federale overheidsdienst Werkgelegenheid, specifiek gericht op de invloed van nationaliteit en herkomst op de arbeidskansen.

Uit de monitoring blijkt niet alleen dat mensen met een migratieachtergrond moeilijker aan een baan geraken, want dat was al een tijdje geweten. Maar nog opvallender is dat er zich in de loop der jaren een 'primaire' en een 'secundaire arbeidsmarkt' hebben gevormd. Aan de ene kant heb je de beter betalende bediendejobs waarvoor een wat hogere opleiding vereist is, en die grosso modo bijna volledig door blanke dertigers met een Vlaamse naam worden ingevuld. Aan de andere kant heeft zich een secundaire markt ontwikkeld, met slechter betaalde en vaak deeltijdse banen in een zeer flexibel statuut, onze eigen variant op de mini-jobs. Daar is minder zekerheid, meer deeltijds werk, minder loon en weinig tot geen carrièreperspectieven. Niet eens zo verrassend worden deze jobs vooral ingenomen door mensen met een migratieachtergrond, zeker diegenen met een donkere huidskleur. En eenmaal je op die secundaire markt belandt, is het uitermate moeilijk om door te stromen naar een job uit de primaire arbeidsmarkt.

Wie niet de 'juiste' afkomst of een voldoende hoog opleidingsniveau heeft, loopt dus een hoger risico op werkloosheid, een lager loon en een nadeliger arbeidsregeling. Dit is te wijten aan zeer diverse oorzaken, waarbij allochtone burgers ook zelf een verantwoordelijkheid hebben, maar we kunnen er niet om heen dat er op de arbeidsmarkt nog steeds (directe of indirecte) discriminatie aanwezig is.

Volgens de directeur van het Minderhedenforum ging tot nog toe in de aanpak van ongelijkheid op de arbeidsmarkt te weinig specifieke aandacht naar etnisch-culturele diversiteit. Zo heeft de overheid wel concrete maatregelen ontwikkeld om meer 55-plussers aan het werk te krijgen, die tot positieve resultaten hebben geleid. Dit toont aan dat een effectieve aanpak van discriminatie op de arbeidsmarkt mogelijk is. Daarnaast stelt het Forum voor om overheidssubsidies in te zetten als middel om diversiteit af te dwingen. Wanneer er overheidsgeld wordt toegekend, zou diversiteit een afdwingbaar criterium moeten zijn.

We moeten dringend prioriteit geven aan het wegwerken van de structurele barrières voor werknemers van vreemde origine. Discriminatie is niet enkel onaanvaardbaar vanuit ethisch perspectief, maar heeft ook belangrijke economische consequenties. Gegeven de belangrijke vergrijzingsuitdagingen waar ons land voor staat, is het van groot belang een beroep te doen op alle bevolkingsgroepen zodat er geen ruimte is voor het (gedeeltelijk) uitsluiten van minderheidsgroepen.

1) Hoe evalueert u de resultaten van de socio-economische monitoring en welke conclusies trekt u voor het beleid?

2) Welke mogelijke oplossingen, op korte en lange termijn, ziet u om de structurele barrières die de toegang tot de arbeidsmarkt bemoeilijken voor werknemers van vreemde origine weg te werken?

3) Hoe staat u tegenover het pleidooi van het Minderhedenforum om overheidssubsidies in te zetten als middel voor meer diversiteit?