SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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14 novembre 2013 14 november 2013
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Question écrite n° 5-10404 Schriftelijke vraag nr. 5-10404

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Abonnements Mobib - Anciens abonnements de parking de la SNCB - Garantie Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Mobib-abonnementen - Oude abonnementen voor B-Parking - Waarborg 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
aire de stationnement
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
plaatsbewijs
parkeerterrein
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14/11/2013Verzending vraag
16/1/2014Antwoord
14/11/2013Verzending vraag
16/1/2014Antwoord
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Question n° 5-10404 du 14 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10404 d.d. 14 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelques mois, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) passe des anciennes cartes d'abonnement laminées aux nouvelles cartes Mobib. On peut mettre sur ces cartes électroniques tous les abonnements de train, un éventuel abonnement de stationnement au parking de la SNCB et un abonnement d'un autre transport public (De Lijn, STIB, TEC).

L'introduction de ces cartes combinées rend l'ancien abonnement au parking de la SNCB (en plastique et ayant le format d'une carte bancaire) superflu pour la plupart des voyageurs. Il m'est cependant revenu récemment que la SNCB ne voulait pas reprendre ces anciennes cartes pour lesquelles les voyageurs ont payé, à l'époque, 10 euros de caution, et qu'elle ne voulait pas non plus rembourser la caution de 10 euros. Le voyageur se retrouve dès lors avec un abonnement de parking qu'il ne peut plus utiliser alors que dans la plupart des cas, il doit payer 5 euros pour se procurer la nouvelle carte Mobib...

Je souhaite dès lors vous soumettre les questions suivantes :

1) Le ministre peut-il me confirmer si ce qui précède est exact ?

2) Dans l'affirmative, quand la SNCB remboursera-t-elle la caution à ses clients ?

3) Dans la négative, quel est exactement l'état de la question ?

4) Combien de ces anciens abonnements de parking sont-ils encore en circulation ? En d'autres termes, quel est le montant perçu par la SNCB à titre de caution pour ces abonnements de parking ?

 

Sinds enkele maanden schakelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) over van het uitreiken van de oude gelamineerde treinabonnementen naar de nieuwe Mobib-kaarten. Op die chipkaarten kunnen alle treinabonnementen, een eventueel parkingabonnement van B-Parking en een abonnement voor ander openbaar vervoer (De Lijn, MIVB, TEC) gezet worden.

Door de invoering van die gecombineerde kaarten, wordt voor de meeste treinreizigers het oude abonnement van B-Parking (in plastic en in bankkaartformaat) overbodig. Recent kwam mij echter ter ore dat de NMBS die oude kaarten, waarvoor de treinreiziger indertijd een waarborg van 10 euro betaalde, niet wil terugnemen en dus ook de 10 euro waarborg niet wil teruggeven. De reiziger blijft dus achter met een parkingabonnement dat hij niet meer kan en mag gebruiken, terwijl hij in de meeste gevallen wel 5 euro moest betalen om de nieuwe Mobib-kaart aan te maken…

Daarom wil ik u volgende vragen voorleggen:

1) Kan de geachte minister mij bevestigen of het voorgaande klopt?

2) Zo ja, wanneer zal de NMBS haar klanten de waarborg terugbetalen?

3) Zo neen, wat is dan de juiste stand van zaken ?

4) Hoeveel van die oude parkeerabonnementen zijn er op dit moment nog in omloop? Met andere woorden, voor welk bedrag heeft de NMBS waarborgen ontvangen voor die parkeerabonnementen?

 
Réponse reçue le 16 janvier 2014 : Antwoord ontvangen op 16 januari 2014 :

1. Dans le cadre d'une mobilité en réseau, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a introduit une carte e les éléments suivants:MoBIB permettant d'utiliser différents services : train, parking de gare, autos partagées Cambio, recharge de voitures électriques, location de Blue-bike, ...

Dans ce cadre, tous les abonnements aux différents services sont remplacés par un titre de transport global unique : la carte MoBIB.

Exception faite de l'abonnement de train, pour lequel le client n'est pas obligé de rassembler tous ses titres de transport sur une carte MoBIB; il lui est ainsi loisible de conserver une carte à code-barres pour le parking. Toutefois, pour les nouveaux parkings qui s'ouvriront à l'avenir, la carte à code-barres ne sera plus disponible Dans ce cas, le client devra utiliser la carte MoBIB.

2.,3. et 4. La carte à code-barres coûte 10 euros. Il ne s'agit toutefois pas dans ce cas d'une garantie, mais bien d'un achat unique. C'est pourquoi les 10 euros ne sont pas remboursables. Le client reste propriétaire de cette carte et peut l'utiliser dans les différents parkings gérés par B-Parking, une filiale de la SNCB. Le client peut par exemple utiliser également la carte à code-barres pour télécharger un abonnement pour un autre parking de gare.

Actuellement, plus de 3 000 clients ont téléchargé leur abonnement de train ainsi que l'abonnement de parking sur une carte MoBIB. Quelque 4 800 cartes à code-barres de B-Parking sont encore en circulation.

1. In het kader van een genetwerkte mobiliteit, heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) een MoBIB-kaart geïntroduceerd, die het gebruik van verschillende diensten toelaat: trein, stationsparking, autodelen met Cambio, opladen van elektrische wagens, huren van een Blue Bike,…

In dit kader werden alle abonnementen van de verschillende diensten vervangen door één globaal vervoersbewijs, de MoBIB-kaart.

Behalve voor het treinabonnement is de klant echter niet verplicht om al zijn vervoersbewijzen samen te brengen op een MoBIB-kaart en kan de klant dus zijn barcode kaart voor de parking behouden. Voor de nieuwe parkings die zullen geopend worden, zal de barcode-kaart niet meer aangeboden worden. De klanten zullen hier de MoBIB-kaart dienen te gebruiken.

2.,3. en 4. De barcode-kaart kost 10 euro. Het gaat hier echter niet om een waarborg, maar een eenmalige aankoop. De 10 euro is daarom niet terugbetaalbaar. De klant blijft eigenaar van deze kaart en kan ze gebruiken in de verschillende parkings die worden beheerd door B-Parking, een filiaal van NMBS. De klant kan bijvoorbeeld ook de barcode-kaart gebruiken om een abonnement op te laden voor een andere stationsparking.

Momenteel hebben meer dan 3 000 klanten hun treinabonnement alsook het parkeerabonnement opgeladen op een MoBIB-kaart. Er zijn ongeveer nog 4 800 barcode-kaarten van B-Parking in omloop.