SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
12 novembre 2013 12 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10347 Schriftelijke vraag nr. 5-10347

de François Bellot (MR)

van François Bellot (MR)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
SNCB Logistics et la forte réduction des activités en gare de Monceau NMBS Logistics en de sterke vermindering van de activiteiten in het station van Monceau 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport de marchandises
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
goederenvervoer
________ ________
12/11/2013Verzending vraag
2/12/2013Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
2/12/2013Antwoord
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3982 Requalification de : demande d'explications 5-3982
________ ________
Question n° 5-10347 du 12 novembre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-10347 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Be Logistics a annoncé tout récemment la quasi-disparition des activités de triage en gare de Monceau puisque le nombre de wagons et de caisses doit passer prochainement de 125 par jour à une quinzaine démontrant ainsi le démantèlement quasi-complet de ce type d'activités sur le territoire wallon.

En effet, après la disparition de la gare de triage de Ronet et la forte diminution des activités à Kinkempois et La Louvière, voici que Be Logistics prend la décision de quasiment démanteler toutes les activités en gare de Monceau.

A l'heure où le réseau routier ne cesse d'être de plus en plus engorgé, comment trouver une explication à ces décisions ?

Le choix stratégique d'investissements réalisés au cours des 20 dernières années en matière de transport de marchandises entraîne sans doute le choix actuel.

Quelle est votre vision du transport des marchandises en voies ferrées sur le réseau belge dans ces conditions ?

On sait que l'industrie wallonne avec ses 300 sites industriels et 8 millions de tonnes concernées annuellement par les transports ferrés constitue encore une source d'activité non négligeable.

En votre qualité de Ministre de tutelle sur l'entreprise publique, quelle perception avez-vous de la stratégie menée et quels sont les impératifs que vous souhaitez voir traduits au sein du Groupe SNCB par rapport au transport de marchandises ?

Quels sont, dans ce secteur, les investissements indispensables repris dans la proposition du plan d'investissements 2013-2025 ?

 

Be Logistics heeft zeer onlangs aangekondigd dat de rangeeractiviteiten in het station van Monceau grotendeels zullen verdwijnen omdat het aantal wagons zeer binnenkort moet worden verminderd van 125 per dag tot een vijftiental. Dat betekent dat dit soort activiteiten bijna volledig zal verdwijnen op het Waalse grondgebied.

Na het verdwijnen van het rangeerstation van Ronet en de sterke vermindering van de activiteiten in Kinkempois en La Louvière, beslist Be Logistics nu om vrijwel alle activiteiten in het station van Monceau stop te zetten.

Hoe kunnen deze beslissingen worden verklaard in deze tijd van toenemende congestie van het wegennet?

Wellicht is de huidige keuze een gevolg vna de strategische keuze voor de investeringen van de afgelopen 20 jaar met betrekking tot het goederenvervoer.

Wat is uw visie op het goederenvervoer via het spoor op het Belgisch spoorwegnet in deze omstandigheden?

Het is bekend dat de Waalse industrie met 300 industriële vestigingen en 8 miljoen ton die jaarlijks over het spoor worden vervoerd, nog steeds een niet te verwaarlozen bron van activiteit is.

Welke mening hebt u, als toezichthoudend minister van dit overheidsbedrijf, over de gevoerde strategie en welke voorschriften wil u de NMBS-Groep zien volgen met betrekking tot het goederenvervoer?

Wat zijn in die sector de noodzakelijke investeringen die opgenomen zijn in het voorstel van investeringsplan 2013-2025?

 
Réponse reçue le 2 décembre 2013 : Antwoord ontvangen op 2 december 2013 :

Je rappelle une fois encore que la SA B Logistics est une société de droit privé sur laquelle je n’exerce aucune autorité. Celle-ci bénéficie donc de l’autonomie en ce qui concerne ses décisions.

Étant donné les pertes de volumes enregistrées suite à la conjoncture économique difficile, le Conseil d’administration de la Société des Chemins de fer belges (SNCB)-Logistics estime nécessaire de mettre en œuvre un plan de transport adapté pour 2014. Le plan prévoit d’organiser des connexions plus directes vers les clients. Ce plan aura un impact dans différents sites, non seulement à Monceau mais également à Anvers, Courtrai et Gand.

La diminution des volumes liés au fret suite à la crise, combinée aux difficultés financières des entreprises ferroviaires spécialisées dans le fret, et tout particulièrement de la filiale de la SNCB, rendent plus que jamais nécessaire une réflexion stratégique sur l’avenir de ce secteur intimement lié au développement économique et industriel d’une Région. C’est pourquoi, chaque Région doit avant tout définir la politique qu’elle souhaite mener en la matière et faire remonter ses besoins vers le niveau fédéral. La construction d’une alternative pour le fret en Wallonie ne pourra se mettre en place que lorsque la Wallonie disposera d’une vision claire sur ce qu’elle attend développer comme type de fret dans les années à venir.

Pour ma part, en tant que ministre de tutelle d’Infrabel, je resterai très attentif à ce que des investissements puissent continuer à se poursuivre. Il faut toutefois tenir compte des mutations industrielles que connaissent nos régions et briser le cercle vicieux du « il n’y a pas d’infrastructure car il n’y a pas de développement économique et il n’y a pas de possibilité de développement économique car il n’y a pas d’infrastructure.

Dans la perspective de la négociation des futurs contrats de gestion, j’attends des sociétés des propositions pour promouvoir une stratégie de logistique rationnelle, multimodale pour le fret et investir dans le développement des corridors de fret européen.

En ce qui concerne l’entreprise ferroviaire, vous savez comme moi que le transport de marchandise par rail ne peut plus être subsidié, j’attendrai des nouveaux responsables de la SNCB qu’ils définissent et de mettent en place une solution durable permettant le redressement de l’activité tout en empêchant qu’elle pèse sur les finances de la SNCB.

Ik herhaal nogmaals dat de NV B-Logistics een vennootschap van privaat recht is waar ik op geen enkele wijze bevoegd voor ben. Ze is dus autonoom in haar beslissingen.

Gezien de genoteerde volumedaling in navolging van de moeilijke economische conjunctuur, acht de Raad van Bestuur van Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Logistics het nodig om een aangepast vervoersplan voor 2014 in te voeren. Dit plan zal een impact hebben op de verschillende sites, niet alleen in Monceau maar ook in Antwerpen, Kortrijk en Gent.  

De daling van de volumes in het vrachtvervoer in navolging van de crisis, gecombineerd met de financiële moeilijkheden van de spoorwegmaatschappijen die in het vrachtvervoer gespecialiseerd zijn, en in het bijzonder van de dochtermaatschappij van de NMBS, maken het meer dan ooit nodig een strategische reflectie te houden over de toekomst van deze sector die nauw verbonden is met de economische en industriële ontwikkeling van een Gewest. Daarom moet elk Gewest eerst en vooral het beleid bepalen dat het ter zake wenst te voeren en zijn noden naar het federale niveau duidelijk maken. Het bouwen aan een alternatief voor het vrachtvervoer in Wallonië zal slechts kunnen gebeuren wanneer Wallonië over een duidelijke visie zal beschikken over welk type vrachtvervoer het in de toekomst wenst.

Zelf zal ik er als voogdijminister van Infrabel steeds aandachtig over waken dat de investeringen kunnen blijven plaatsvinden. Er zal echter rekening moeten worden gehouden met de industriële mutaties van onze gewesten en de vicieuze cirkel moeten doorbroken worden van “er is geen infrastructuur omdat er geen economische ontwikkeling is en er is geen economische ontwikkeling omdat er geen infrastructuur is”.

In het vooruitzicht van de onderhandeling van de toekomstige beheerscontracten verwacht ik voorstellen van de bedrijven om een rationele en multimodale logistieke strategie voor het vrachtvervoer te kunnen bevorderen en te kunnen investeren in de ontwikkeling van Europese vrachtcorridors. 

Met betrekking tot de spoorwegonderneming, weet u net als ik dat het goederenvervoer per spoor niet meer gesubsidieerd mag worden, en verwacht ik van de nieuwe verantwoordelijken van de NMBS dat ze een duurzame oplossing bepalen en uitvoeren die het herstel van de activiteit mogelijk maakt zonder op de financiën van de NMBS te wegen.