SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
12 novembre 2013 12 november 2013
________________
Question écrite n° 5-10343 Schriftelijke vraag nr. 5-10343

de François Bellot (MR)

van François Bellot (MR)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
________________
l'accord Thalys pour l'exploitation des trains entre Bruxelles et Amsterdam het Thalys-akkoord inzake het uitbaten van treinen tussen Brussel en Amsterdam 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport à grande vitesse
Pays-Bas
personnel de conduite
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
snelvervoer
Nederland
bestuurder
reizigersvervoer
________ ________
12/11/2013Verzending vraag
20/11/2013Antwoord
12/11/2013Verzending vraag
20/11/2013Antwoord
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3942 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3942
________ ________
Question n° 5-10343 du 12 novembre 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-10343 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Le monde du train à grande vitesse évolue lentement mais à l'occasion de l'échec de la mise en place de la liaison FYRA entre la Belgique et les Pays-Bas, THALYS a décidé d'accélérer le mouvement, de s'impliquer dans cette liaison et ce, à juste titre, puisque selon les premiers chiffres, le trafic entre Bruxelles et Amsterdam aurait augmenté de 44 % entre les mois de janvier et d'août.

THALYS devient donc un opérateur ferroviaire avec toutes ses composantes, ses exigences et contraintes.

Monsieur le Ministre :

1) Sur base de quelle convention d'exigences sociales, les accords sont-ils passés au sein de THALYS, particulièrement pour le personnel ? Le personnel roulant a-t-il un statut du personnel roulant SNCB ou SNCF ou un statut hybride propre à THALYS ?

2) L'ensemble des collaborateurs de la SNCB exerçant des fonctions et leur métier dans cette liaison seront-ils tous et automatiquement transférés vers THALYS ?

3) La répartition entre SNCF - 60 % et SNCB - 40 % se traduira-t-elle ainsi à tous les niveaux, social, transfert de travailleurs, répartition des charges et des bénéfices ?

4) L'accord THALYS intégrait anciennement Deutsche Bahn. L'accord SNCF - SNCB implique-t-il la sortie complète de Deutsche Bahn, en ce compris, pour la liaison Bruxelles - Paris ?

 

De wereld van de hogesnelheidstreinen evolueert traag, maar naar aanleiding van het mislukken van de invoering van de FYRA tussen België en Nederland, heeft Thalys beslist die beweging te versnellen en zich op die verbinding toe te leggen. Dat is een terechte beslissing, want volgens de eerste cijfers zou het verkeer tussen Brussel en Amsterdam tussen januari en augustus met 44% zijn toegenomen.

Thalys wordt dus een spoorwegoperator met alle daaraan eigen onderdelen, vereisten en beperkingen.

Mijnheer de minister:

1) Op basis van welke sociale overeenkomst zijn de akkoorden bij Thalys tot stand gekomen, in het bijzonder voor het personeel? Heeft het rijdend personeel het statuut van het rijdend personeel van de NMBS of SNCF of een hybride statuut eigen aan Thalys?

2) Zullen alle medewerkers van de NMBS die een ambt en hun beroep uitoefenen op die verbinding automatisch overgeplaatst worden naar Thalys?

3) Zal de verdeling- SNCF 60% en NMBS 40% - tot uiting komen in alle niveaus: sociaal, overdracht van werknemers, verdeling van de lasten en winsten?

4) Het Thalys-akkoord omvatte vroeger de Deutsche Bahn. Betekent het akkoord tussen de SNCF en de NMBS dat de Deutsche Bahn er volledig uitstapt, ook uit de verbinding Brussel-Parijs?

 
Réponse reçue le 20 novembre 2013 : Antwoord ontvangen op 20 november 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, je me réfère à ma réponse à la question écrite n° 5-10333 de Monsieur le sénateur Bert Anciaux portant également sur FYRA.

Als antwoord op de vragen van het geachte lid, verwijs ik naar mijn antwoord op schriftelijke vraag n° 5-10333 van de heer senator Bert Anciaux die eveneens FYRA betreft.