SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
12 novembre 2013 | 12 november 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-10342 | Schriftelijke vraag nr. 5-10342 | ||||||||
de Cindy Franssen (CD&V) |
van Cindy Franssen (CD&V) |
||||||||
au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
un pont ferroviaire à Merelbeke | een spoorwegbrug in Merelbeke | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges pont piste cyclable sécurité routière |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen brug fietspad verkeersveiligheid |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3929 | Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3929 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-10342 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-10342 d.d. 12 november 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La ligne ferroviaire Gand-Bruxelles traverse le territoire de la commune de Merelbeke. À hauteur de la Fraterstraat, la voie ferrée surmonte la route via un pont ferroviaire. La Fraterstraat est un axe routier très fréquenté et longé d'une piste cyclable bidirectionnelle. Cette piste cyclable est toutefois particulièrement étroite à hauteur du pont ferroviaire, qui est géré par la SNCB/Infrabel, ce qui rend le passage des cyclistes difficile et même presque impossible et très dangereux. En outre, la piste cyclable de la Fraterstraat est utilisée intensément par les écoliers qui fréquentent un établissement primaire et secondaire. Une infrastructure cyclable convenable et sûre revêt une importance essentielle dans une politique de mobilité durable. Conformément au principe STOP, la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes dans l'aménagement de l'espace public. L'application de ce principe stimule la durabilité des déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Je souhaiterais obtenir les renseignements suivants. 1) Le ministre est-il prêt à faire étudier ce problème et à dégager ainsi une solution pour mettre un terme à cette situation extrêmement dangereuse ? 2) Un budget peut-il être dégagé à cette fin ? Si oui, dans quel délai peut-on espérer une solution ? 3) Le ministre est-il prêt à demander à ses services d'organiser une concertation avec la commune concernée ? |
Doorheen het grondgebied van de gemeente Merelbeke loopt de spoorlijn Gent-Brussel. Ter hoogte van de Fraterstraat kruist de spoorlijn de weg via een spoorwegbrug. De Fraterstraat is een drukke doorgangsweg met een dubbelrichtingfietspad. Ter hoogte van de spoorwegbrug, die beheerd wordt door NMBS/Infrabel, is het fietspad echter bijzonder smal, wat de doorgang voor fietsers moeilijk, zelfs bijna onmogelijk en zeer gevaarlijk maakt. Bovendien wordt het fietspad van de Fraterstraat intensief gebruikt door schoolkinderen van een lagere en een secundaire school. In het kader van een duurzaam mobiliteitsbeleid is degelijke en veilige fietsinfrastructuur van essentieel belang. Op basis van het STOP- principe krijgen Stappers (voetgangers) en Trappers (fietsers) prioriteit bij de inrichting van de openbare ruimte. Door de toepassing van dit principe wordt het duurzaam woon- werkverkeer gestimuleerd. Graag had ik dan ook van de minister het volgende vernomen: 1) Is de minister bereid die situatie te laten bestuderen, en zodoende een oplossing te creëren voor deze uiterst gevaarlijke situatie? 2) Kan daarvoor een budget worden uitgetrokken? Zo ja, binnen welke tijdspanne kan een oplossing verwacht worden? 3) Is de minister bereid om zijn diensten een overleg met de betrokken gemeente te laten organiseren? |
||||||||
Réponse reçue le 2 décembre 2013 : | Antwoord ontvangen op 2 december 2013 : | ||||||||
En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) communique les éléments suivants: Infrabel me confirme qu'elle est toujours prête à étudier toute situation de trafic spécifique afin de trouver une alternative sûre ou plus sûre. Le pont ferroviaire au-dessus de la Fraterstraat a été rénové en 1998 et est en bon état. Étant donné la nature de l'œuvre, un élargissement du pont équivaut à une démolition complète et à une reconstruction avec une plus grande portée. Il faudrait un budget de 2 millions d'euros pour couvrir les techniques spéciales nécessaire à la construction d’un pont sous une ligne de chemin de fer fortement occupée. Ce budget n'est pas prévue dans le plan pluriannuel d'investissement 2013-2025. Infrabel se dit toujours prête à discuter de cette question avec la commune concernée. |
In antwoord op de vragen van het geachte lid deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep de volgende elementen mee: Infrabel bevestigt me dat ze steeds bereid is elke specifieke verkeerssituatie te bestuderen ten einde een veilig of veiliger alternatief te vinden. De spoorbrug over de Fraterstraat werd vernieuwd in 1998 en is in goede staat. Een verbreding van de brug staat, gelet op de aard van dit kunstwerk, gelijk aan een volledige sloop en heropbouw met grotere overspanning. Dit zou een budget vergen van 2 miljoen euro gelet op de speciale technieken om een brug in te bouwen onder een drukke spoorlijn. Dit budget is niet voorzien in het meerjareninvesteringsprogramma 2013-2025. Infrabel is steeds bereid te overleggen hieromtrent met betrokken gemeente. |