SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 janvier 2011 27 januari 2011
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Question écrite n° 5-1012 Schriftelijke vraag nr. 5-1012

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

aan de staatssecretaris voor Mobiliteit, toegevoegd aan de Eerste Minister
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Trafic aérien - Sécurité - Pannes mécaniques Vliegverkeer - Veiligheid - Mechanische defecten 
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circulation aérienne
transport aérien
sécurité aérienne
luchtverkeer
luchtvervoer
veiligheid van het luchtverkeer
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27/1/2011Verzending vraag
30/5/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
30/5/2011Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 5-1011 Aussi posée à : question écrite 5-1011
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Question n° 5-1012 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1012 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Un avion de Brussels Airlines a récemment dû revenir à l'aéroport de Zaventem après son décollage en raison d'un incident à bord entre un passager et l'équipage. Étant donné que l'homme ne pouvait être ramené à la raison, le pilote a décidé de faire demi-tour.

À cet égard, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

S'agit-il d'un incident isolé ou ces cas sont-ils plus fréquents ?

Si ces cas s'avéraient plus fréquents, la ministre peut-elle les énumérer sur la base des questions suivantes, en détaillant ses réponses pour la période entre 2007 et 2010 et en les ventilant par aéroport ?

1) Dans notre pays, combien de fois un incident a-t-il obligé un avion à faire demi-tour ?

2) Quelles en étaient les causes ? Combien de fois s'agissait-il d'une défaillance technique et quelles étaient-elles ? Combien de fois y a-t-il eu des incidents avec des passagers et pour quelles raisons (médicales, disciplinaires...) ?

3) Combien de cas ont nécessité l'intervention de la police et/ou des services de secours ? Combien de fois a-t-on dû recourir aux services de secours ?

4) Combien de fois a-t-on recensé un problème avec l'équipage et de quels problèmes s'agissait-il ?

5) Le vol lui-même a-t-il parfois été mis gravement en danger ? Qui en juge et existe-t-il une instance indépendante ? Les dommages ont-ils été remboursés par le responsable ?

6) L'aéroport ou la compagnie aérienne se sont-ils déjà constitués partie civile ? Dans l'affirmative, quand, pour quels faits et quelles suites a-t-on données ? Une compagnie aérienne a-t-elle déjà été mise en cause pour des dommages survenus à la suite de ce genre d'incident ?

7) Ce genre d'incident entraîne-t-il automatiquement l'établissement d'un procès-verbal ? Dans l'affirmative, quelles ont été les conséquences de ces procès-verbaux et des responsables ont-ils été traduits en justice ? Quelles en ont été les conséquences ?

 

Onlangs moest een vliegtuig van Brussels Airlines naar de luchthaven van Zaventem terugkeren wegens een incident aan boord tussen een passagier en de bemanning. Aangezien de man niet kon worden bedaard, maakte het toestel rechtsomkeer.

In dit verband kreeg ik van de minister graag antwoorden op de volgende vragen :

Betrof het hier een alleenstaand incident of komt dit vaker voor?

Mochten dergelijke incidenten vaker voorkomen, kan de minister ze dan specificeren aan de hand van volgende vragen en zijn antwoorden steeds detailleren voor de periode 2007 tot en met 2010 en per luchthaven:

1) Hoe vaak waren er in ons land incidenten waardoor het vliegtuig na het vertrek moest terugkeren?

2) Wat waren de oorzaken van die verschillende incidenten? Wanneer betrof het een mechanisch defect en welke waren dat? Wanneer waren er problemen met passagiers en om welke redenen (bijvoorbeeld medisch, disciplinair, …)?

3) Hoe vaak moesten de politie- en / of hulpdiensten ingrijpen? Hoe vaak moest een beroep gedaan worden op hulpdiensten?

4) Hoe vaak was er een probleem met de bemanning en welke problemen stelden zich?

5) Kwam de vlucht zelf ooit ernstig in gevaar? Wie oordeelt daarover en bestaat er ter zake een onafhankelijke instantie? Werd de schade verhaald op de verantwoordelijke?

6) Stelde de luchthaven of de luchtvaartmaatschappij zich ooit burgerlijke partij? Zo ja, wanneer, voor welke feiten en welke gevolgen waren er? Is er ooit een luchtvaartmaatschappij verantwoordelijk gesteld voor schade opgelopen door dit soort incidenten?

7) Leiden dergelijke incidenten automatisch tot een proces-verbaal (pv)? Zo ja, welke gevolgen hadden die pv's en werden er verantwoordelijken voor de rechtbank gebracht? Met welke gevolgen?

 
Réponse reçue le 30 mai 2011 : Antwoord ontvangen op 30 mei 2011 :

L’incident cité par l’honorable membre est un cas isolé. Dans la période 2007 – 2010, 107 avions ont dû revenir peu après le décollage, principalement en raison de problèmes techniques :

- Train d’atterrissage (26 cas)

- Moteurs (17 cas)

- Instruments de vol (16 cas)

- Portes (7 cas)

- Fenêtres du cockpit (6 cas)

- Systèmes pneumatiques (9 cas)

- Systèmes hydrauliques (5 cas)

- Systèmes électriques (2 cas)

- Odeur et de la fumée dans le cockpit (4 cas)

- Conduits de carburant (3 cas)

- Problèmes techniques divers (3 cas)

- Bird strike (7 cas)

- Procédures de vol / équipage (2 cas)

21 de ces incidents ont eu lieu en 2007, 29 en 2008, 29 en 2009 et 28 en 2010.

Dans aucun de ces cas, la sécurité des passagers n’était en réel danger. Les services de secours interviennent systématiquement lorsque l’équipage annonce une situation d’urgence.

Ce type d’incident est investigué par la direction générale Transport aérien et la Air Accidents Investigation Unit belge. Déterminer les responsabilités éventuelles est la compétence de la justice. Si l’honorable membre souhaite savoir s’il y a eu des procédures judiciaires je l’invite à contacter mon collègue, le ministre de la Justice.

Het door het geachte lid aangehaalde incident is een alleenstaand geval. In de periode 2007 – 2010 moesten 107 vliegtuigen kort na het opstijgen terugkeren, hoofdzakelijk omwille van problemen van technische aard:

- Landingsgestel (26 gevallen)

- Motoren (17 gevallen)

- Vlieginstrumenten (16 gevallen)

- Deuren (7 gevallen)

- Cockpitramen (6 gevallen)

- Pneumatische systemen (9 gevallen)

- Hydraulische systemen (5 gevallen)

- Elektrische systemen (2 gevallen)

- Geur en rook in de cockpit (4 gevallen)

- Brandstofleidingen (3 gevallen)

- Diverse technische problemen (3 gevallen)

- Bird strike (7 gevallen)

- Vluchtprocedures / bemanning (2 gevallen)

21 van deze incidenten deden zich voor in 2007, 29 in 2008, 29 in 2009 en 28 in 2010.

In geen van deze gevallen is de veiligheid van de passagiers ernstig in gevaar geweest. De hulpdiensten worden ingeschakeld telkens wanneer door de bemanning een noodsituatie verklaard wordt.

Dit type incidenten wordt onderzocht door het directoraat-generaal Luchtvaart en de Belgische Air Accident Investigation Unit. Het bepalen van eventuele verantwoordelijkheden is de taak van justitie. Of deze incidenten tot een gerechtelijke procedure geleid hebben, gelieve het geachte lid na te gaan bij mijn collega, de minister van Justitie.