| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| 27 janvier 2011 | 27 januari 2011 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question écrite n° 5-1011 | Schriftelijke vraag nr. 5-1011 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Trafic aérien - Sécurité - Pannes mécaniques | Vliegverkeer - Veiligheid - Mechanische defecten | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| circulation aérienne transport aérien sécurité aérienne |
luchtverkeer luchtvervoer veiligheid van het luchtverkeer |
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Aussi posée à : question écrite 5-1012 | Aussi posée à : question écrite 5-1012 | ||||||||
| ________ | ________ | ||||||||
| Question n° 5-1011 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-1011 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Un avion de Brussels Airlines a récemment dû revenir à l'aéroport de Zaventem après son décollage en raison d'un incident à bord entre un passager et l'équipage. Étant donné que l'homme ne pouvait être ramené à la raison, le pilote a décidé de faire demi-tour. À cet égard, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes : S'agit-il d'un incident isolé ou ces cas sont-ils plus fréquents ? Si ces cas s'avéraient plus fréquents, la ministre peut-elle les énumérer sur la base des questions suivantes, en détaillant ses réponses pour la période entre 2007 et 2010 et en les ventilant par aéroport ? 1) Dans notre pays, combien de fois un incident a-t-il obligé un avion à faire demi-tour ? 2) Quelles en étaient les causes ? Combien de fois s'agissait-il d'une défaillance technique et quelles étaient-elles ? Combien de fois y a-t-il eu des incidents avec des passagers et pour quelles raisons (médicales, disciplinaires...) ? 3) Combien de cas ont nécessité l'intervention de la police et/ou des services de secours ? Combien de fois a-t-on dû recourir aux services de secours ? 4) Combien de fois a-t-on recensé un problème avec l'équipage et de quels problèmes s'agissait-il ? 5) Le vol lui-même a-t-il parfois été mis gravement en danger ? Qui en juge et existe-t-il une instance indépendante ? Les dommages ont-ils été remboursés par le responsable ? 6) L'aéroport ou la compagnie aérienne se sont-ils déjà constitués partie civile ? Dans l'affirmative, quand, pour quels faits et quelles suites a-t-on données ? Une compagnie aérienne a-t-elle déjà été mise en cause pour des dommages survenus à la suite de ce genre d'incident ? 7) Ce genre d'incident entraîne-t-il automatiquement l'établissement d'un procès-verbal ? Dans l'affirmative, quelles ont été les conséquences de ces procès-verbaux et des responsables ont-ils été traduits en justice ? Quelles en ont été les conséquences ? |
Onlangs moest een vliegtuig van Brussels Airlines naar de luchthaven van Zaventem terugkeren wegens een incident aan boord tussen een passagier en de bemanning. Aangezien de man niet kon worden bedaard, maakte het toestel rechtsomkeer. In dit verband kreeg ik van de minister graag antwoorden op de volgende vragen : Betrof het hier een alleenstaand incident of komt dit vaker voor? Mochten dergelijke incidenten vaker voorkomen, kan de minister ze dan specificeren aan de hand van volgende vragen en zijn antwoorden steeds detailleren voor de periode 2007 tot en met 2010 en per luchthaven: 1) Hoe vaak waren er in ons land incidenten waardoor het vliegtuig na het vertrek moest terugkeren? 2) Wat waren de oorzaken van die verschillende incidenten? Wanneer betrof het een mechanisch defect en welke waren dat? Wanneer waren er problemen met passagiers en om welke redenen (bijvoorbeeld medisch, disciplinair, …)? 3) Hoe vaak moesten de politie- en / of hulpdiensten ingrijpen? Hoe vaak moest een beroep gedaan worden op hulpdiensten? 4) Hoe vaak was er een probleem met de bemanning en welke problemen stelden zich? 5) Kwam de vlucht zelf ooit ernstig in gevaar? Wie oordeelt daarover en bestaat er ter zake een onafhankelijke instantie? Werd de schade verhaald op de verantwoordelijke? 6) Stelde de luchthaven of de luchtvaartmaatschappij zich ooit burgerlijke partij? Zo ja, wanneer, voor welke feiten en welke gevolgen waren er? Is er ooit een luchtvaartmaatschappij verantwoordelijk gesteld voor schade opgelopen door dit soort incidenten? 7) Leiden dergelijke incidenten automatisch tot een proces-verbaal (pv)? Zo ja, welke gevolgen hadden die pv's en werden er verantwoordelijken voor de rechtbank gebracht? Met welke gevolgen? |
||||||||
| Réponse reçue le 9 février 2011 : | Antwoord ontvangen op 9 februari 2011 : | ||||||||
Je renvoie l’honorable membre à la réponse du secrétaire d’État à la Mobilité (question n° 5-1012). |
Ik verwijs het geachte lid naar het antwoord van de Staatssecretaris van Mobiliteit (vraag nr 5-1012). |