SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
27 janvier 2011 27 januari 2011
________________
Question écrite n° 5-1010 Schriftelijke vraag nr. 5-1010

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Trains supprimés - Communication d'informations correctes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Afgeschafte treinen - Verstrekken van correcte informatie 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
vervoersduur
consumentenvoorlichting
________ ________
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
27/1/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Réintroduite comme : question écrite 5-3942 Réintroduite comme : question écrite 5-3942
________ ________
Question n° 5-1010 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1010 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ce n'est un secret pour personne que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) n'a pas la médaille d'or des informations correctes, claires et en temps utile. Des informations manifestement erronées sont toutefois susceptibles de causer des problèmes aux voyageurs, comme le montre un exemple tiré de la pratique. Un étudiant qui devait passer un examen à la Haute École de Malines ce 11 janvier 2011 apprend par les haut-parleurs de la gare de Baasrode-Sud que le train vers Termonde et Malines de 13 h 05 est supprimé. Aucun motif n'est fourni, mais selon des sources informelles, le pont situé à Kapelle-op-den-Bos, sur lequel le train doit passer, est régulièrement la source de problèmes. L'étudiant en question ne parvient pas à destination à temps et manque donc son examen. Il explique la situation à son établissement scolaire, qui vérifie l'information auprès de la SNCB. La société ferroviaire prétend alors sans sourciller que le train a bel et bien roulé. Deux autres étudiants ont heureusement pu témoigner de l'incident et la suppression a pu être confirmée, après quelques recherches par le biais de railtime. Il aurait tout aussi été possible que l'établissement n'ait pas cru l'étudiant, faute de preuves, et l'ait soupçonné d'avoir inventé un prétexte pour obtenir le report de son examen.

1) La ministre trouve-t-elle admissible que la SNCB communique des informations manifestement erronées à un établissement scolaire, ce qui risque de causer des problèmes à un étudiant et de porter atteinte à sa crédibilité ?

2) Demandera-t-elle de rechercher les raisons pour lesquelles la SNCB a communiqué des informations manifestement erronées à un établissement scolaire ?

3) S'il s'avère que la SNCB a bel et bien communiqué de telles informations, quelles mesures la ministre envisage-t-elle de prendre pour éviter ce genre de bévues à l'avenir ?

4) Pourquoi la SNCB s'abstient-elle d'informer les voyageurs sur la raison exacte de la suppression d'un train en général, et de ce train en particulier ?

5) La ministre insistera-t-elle encore explicitement auprès de la SNCB pour que le groupe communique aux voyageurs des informations correctes, complètes et en temps utile sur les retards et les suppressions de trains ?

6) Les sources informelles ont-elles raison d'affirmer que de problèmes surviennent régulièrement sur la ligne Termonde-Malines en raison du pont à Kapelle-op-den-Bos ?

7) Dans l'affirmative, de quels problèmes spécifiques s'agit-il et combien de fois ces problèmes ont-ils entraîné la suppression d'un train au cours de ces deux dernières années ?

 

Dat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) geen kampioen is in correcte, tijdige en duidelijke informatie is intussen een publiek geheim. Manifest foutieve informatie kan de reizigers echter in de problemen brengen. Een voorbeeld uit de praktijk toont dit aan. Een student die op 11 januari 2011 aan de Mechelse Hogeschool een examen moet gaan afleggen, krijgt via de luidsprekers in het station Baasrode-Zuid te horen dat de trein Dendermonde-Mechelen van 13.05 uur is afgeschaft. Een reden voor de afschaffing wordt niet gegeven, maar volgens informele bronnen zou de brug in Kapelle-op-den-Bos, waar de trein moet passeren, geregeld problemen veroorzaken. De betrokken student geraakt echter niet meer tijdig ter bestemming en mist dus zijn examen. Nadat hij zijn onderwijsinstelling op de hoogte heeft gebracht, verifieert die het voorval bij de NMBS. Daar beweert men echter zonder verpinken dat de betrokken trein normaal heeft gereden. Gelukkig zijn er twee andere studenten die het voorval kunnen getuigen en kan de afschaffing, mits enig opzoekingswerk via railtime, worden bevestigd. Voor hetzelfde geld zou de onderwijsinstelling bij gebrek aan bewijs de student echter niet geloofd hebben en hem verdacht hebben van het verzinnen van een smoes om uitstel te krijgen voor zijn examen.

1) Acht de minister het geoorloofd dat de NMBS manifest foutieve informatie verstrekt aan een onderwijsinstelling waardoor een student in de problemen kan worden gebracht en zijn geloofwaardigheid dreigt te worden aangetast?

2) Zal zij laten onderzoeken waarom de NMBS manifest verkeerde informatie verschafte aan een onderwijsinstelling?

3) Indien zou blijken dat het verstrekken van dergelijke foutieve informatie klopt, welke maatregelen neemt zij dan om dergelijke blunders in de toekomst te voorkomen?

4) Waarom laat de NMBS na om de reizigers te informeren over de exacte reden van de afschaffing van een trein in het algemeen en bovengenoemde trein in het bijzonder?

5) Zal de minister er bij de NMBS nogmaals expliciet op aandringen de reizigers correct, volledig en tijdig te informeren over vertragingen en afgeschafte treinen?

6) Klopt het informele verhaal dat er zich op de lijn Dendermonde-Mechelen geregeld problemen voordoen met de brug in Kapelle-op-den-Bos?

7) Zo ja, over welke specifieke problemen gaat het dan en hoe vaak hebben die problemen de afgelopen twee jaar al geleid tot het afschaffen van treinen?