| SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
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| Session 2013-2014 | Zitting 2013-2014 | ||||||||||||
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| 15 octobre 2013 | 15 oktober 2013 | ||||||||||||
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| Question écrite n° 5-10085 | Schriftelijke vraag nr. 5-10085 | ||||||||||||
de Nele Lijnen (Open Vld) |
van Nele Lijnen (Open Vld) |
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au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken |
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| Azerbaïdjan - Élections - Campagne - Réaction de l'opposition - Processus démocratique - Surveillance européenne | Azerbeidzjan - Verkiezingen - Campagne - Reactie van de oppositie - Democratisch proces - Europese monitoring | ||||||||||||
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| Azerbaïdjan élection présidentielle fraude électorale |
Azerbeidzjan presidentsverkiezing verkiezingsfraude |
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| Question n° 5-10085 du 15 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-10085 d.d. 15 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
Au début du mois d'octobre, des élections ont été organisées en Azerbaïdjan. Comme on s'y attendait, le président Aliev a été réélu avec un score extraordinaire. L'Azerbaïdjan ne jouit pas de la meilleure réputation en matière de démocratie et de liberté de la presse. Le président gouverne de manière autocratique et il reste peu de place pour la critique. L'opposition démocratique avait placé tous ses espoirs dans la candidature de Hasanli. Ce dernier a contesté les résultats en avançant comme argument que les élections n'avaient été annoncées que trois semaines avant leur tenue ce qui ne laissait que très peu de temps pour se préparer. Comme l'Azerbaïdjan est un pays étendu où de nombreuses régions ne sont atteignables que par de longs trajets en automobile, il était très difficile d'organiser une campagne électorale. Le président Aliev a fait l'éloge de ces élections les qualifiant de« libres et transparentes » et de « sérieux pas vers la démocratie ». Certains éléments, comme la courte durée de la campagne électorale, indiquent cependant le caractère peu démocratique de ces élections. Avant même l'annonce des élections, il y a eu une grande fête devant les bureaux du parti du président Aliev. L'opposition a reproché au régime des fraudes au niveau des urnes et des perturbations dans le travail des observateurs électoraux. La commission centrale des élections avait créé une application internet permettant de suivre les résultats des élections. Les résultats étaient déjà affichés le jour qui précédait les élections, le président obtenait 72 pour cent des voix. La commission a affirmé qu'il s'agissait d'une erreur du développeur qui avait publié les résultats des élections précédentes à titre de test. L'application montrait toutefois la liste des candidats de cette année-ci, il ne semble donc pas y avoir grand-chose de vrai dans cette explication. L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est plutôt sévère dans son appréciation du processus électoral. Elle parle d'irrégularités dues à la limitation de la liberté et d'intimidation tant d'électeurs que de candidats. Elle a affirmé qu'il n' y avait que peu de confiance à accorder à l'administration des élections. Je souhaite poser au ministre les questions suivantes : 1) Comment juge-t-il les élections tenues en Azerbaïdjan ? Notre pays s'interroge-t-il aussi sur le processus démocratique ou bien ce processus a-t-il en effet été « libre et transparent » ? 2) Estime-t-il que l'Europe ait suffisamment surveillé ces élections ? Quels sont ses arguments dans un sens ou dans l'autre ? |
Begin oktober werden in Azerbeidzjan verkiezingen georganiseerd. Zoals verwacht won president Aliyev opnieuw met een monsterscore. Azerbeidzjan heeft niet de beste reputatie inzake democratie of persvrijheid. De president regeert autocratisch en veel ruimte voor kritiek is er niet. De belangrijkste hoop van de oppositie was gevestigd in de presidentskandidaat Hasanli. Die protesteerde tegen de uitslag door te stellen dat de verkiezingen pas drie weken op voorhand werden aangekondigd. Er was dus nauwelijks tijd om voorbereidingen te treffen. Dat Azerbeidzjan een uitgestrekt land is waar vele regio's enkel via lange autoritten te bereiken zijn, maakte dat campagne voeren zeer moeilijk was. President Aliyev loofde de verkiezingen als "vrij en transparant", en als "een serieuze stap richting de democratie". Toch wijzen een aantal elementen, zoals de korte campagnetijd, op het weinig democratische karakter van de verkiezingen. Nog voor de verkiezingen bekend waren, brak reeds een groot feest uit voor de kantoren van de partij van president Aliyev. De oppositie verweet het regime ook fraude met stembussen en verstoring van het werk van de verkiezingswaarnemers. De centrale verkiezingscommissie had zowaar een app gemaakt waarop de resultaten te volgen waren. Een dag voor de stemming waren de resultaten al bekend, waarbij de president 72 % van de stemmen kreeg. De commissie beweerde dat het om een fout van de ontwikkelaar ging die de resultaten van de vorige verkiezingen als test had verstuurd. De app toonde echter een lijst van de kandidaten van dit jaar, dus veel waarheid lijkt er niet in deze uitleg te zitten. De Organisatie voor Veiligheid en Samenwerking in Europa is tamelijk streng voor het verkiezingsproces. Zij spreekt over onregelmatigheden door beperkingen op de vrijheid en intimidatie van zowel kiezers als kandidaten. Ze stelde ook weinig vertrouwen te hebben in de verkiezingsadministratie. Graag had ik volgende vragen gesteld aan de minister: 1) Hoe beoordeelt hij de verkiezingen in Azerbeidzjan? Stelt ook ons land zich vragen stelt bij het democratische proces, of was dat inderdaad "vrij en transparant"? 2) Heeft Europa volgens hem de verkiezingen voldoende gemonitord? Waarom wel of niet? |
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| Réponse reçue le 6 janvier 2014 : | Antwoord ontvangen op 6 januari 2014 : | ||||||||||||
1. Il est vrai que les dernières élections présidentielles en Azerbaïdjan ont suscité diverses réactions à différents niveaux à l’échelle internationale. A l’issue du scrutin, les observateurs comme l’OSCE et Pace ont d’ailleurs tiré des conclusions différentes. La Belgique souhaite contribuer au processus démocratique dans ce pays et part du principe que le volet « démocratisation et état de droit » devrait être renforcé dans le cadre du dialogue entre l’Union européenne et l’Azerbaïdjan au sein du Partenariat Oriental. 2. L'Europe a, entre autres, participé à l’observation des élections par le biais de ressortissants européens présents au sein de la mission internationale OSCE/ODIHR sur place ainsi qu’auprès du réseau PACE du Parlement européen. Ce type de mécanisme d’observation semble suffisant et fonctionne dans la plupart des pays. Toutefois, la cohérence des conclusions de ces instances devrait être améliorée afin que leurs observations restent crédibles. |
1. De afgelopen presidentiële verkiezingen in Azerbaïdjan hebben inderdaad verschillende reacties veroorzaakt op alle niveaus en vanuit verscheidene landen. De diverse verkiezingswaarnemers zoals OVSE en Pace hebben trouwens verschillende conclusies getrokken. België wenst bij te dragen tot het verbeteren van het democratisch proces in het land en gaat ervan uit dat het luik “democratisering en rechtstaat” binnen de dialoog tussen de Europese Unie en Azerbaïdjan in het kader van het Oostelijke Partenariaat versterkt moet worden. 2. Europa heeft, onder andere, de verkiezingen gemonitord door de aanwezigheid van Europese onderdanen binnen de OSCE/ODIHR International Monitoring missie ter plaatse en via het PACE netwerk van het Europees Parlement. Dergelijke monitoring lijkt voldoende en werkt in de meeste landen. Er zal wel moeten gestreefd worden naar een betere afstemming van de conclusies van deze instanties opdat de verkiezingswaarnemingen geloofwaardig blijven. |