SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
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27 janvier 2011 27 januari 2011
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Question écrite n° 5-1003 Schriftelijke vraag nr. 5-1003

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Violence juvénile - Contrôles d'identité -Fêtes - Zones de fête sécurisées Geweld bij jongeren - Identiteitscontroles - Fuiven - Safe party zone 
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violence des jeunes
culture populaire
contrôle de police
police locale
geweld bij jongeren
volkscultuur
politiecontrole
gemeentepolitie
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27/1/2011Verzending vraag
21/6/2011Antwoord
27/1/2011Verzending vraag
21/6/2011Antwoord
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Question n° 5-1003 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1003 d.d. 27 januari 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Des communes et des zones de police utilisent une liste noire où figurent les bagarreurs, les revendeurs de drogues et les vandales. À l'entrée des salles, on scanne la carte d'identité des fêtards et ceux qui apparaissent sur la liste noire se voient refuser l'entrée. Des accompagnateurs spécialisés se chargent du contrôle et les communes ou les bourgmestres mettent la liste à leur disposition. Ce système de « zone de fête sécurisée » a déjà été testé et mis en place dans différentes zones de police.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes:

1) Comment la ministre évalue-t-elle ce système ? Ces listes noires ne reprennent-elles que les condamnés ou aussi des individus n'ayant encore subi aucune condamnation ? Quels sont les critères concrets sur la base desquels des personnes sont inscrites sur ces listes ? Est-ce la conséquence d'une décision de justice, ou bien les services de police décident-ils eux-mêmes s'ils sanctionnent certaines personnes ? Qui gère et qui contrôle ces systèmes ? Qui a accès aux bases de données ? Comment garantit-on les droits des jeunes ? Peut-on introduire un recours contre l'inscription sur la liste ? Comment avise-t-on les intéressés de leur inscription sur la liste ?

2) Ce système a-t-il été discuté avec les procureurs du Roi ou avec les procureurs généraux ? Il devait être discuté à la Commission spéciale contre la violence juvénile, mise en place par les services de police après les violences commises à Zelzate le 30 octobre 2010. Quelles ont été les conclusions de ces débats ?

3) La ministre a-t-elle l'intention de laisser subsister ce système, même sans base légale ? N'est-ce pas une manière de rendre la justice sans y être habilité ? Qu'en pense le Collège des procureurs généraux ?

4) Estime-t-elle que la police outrepasse ses compétences ? Bien qu'il soit légitime et nécessaire de lutter sérieusement contre la violence juvénile, la question cruciale demeure de savoir si ce système peut être considéré comme légal et conforme aux dispositions constitutionnelles fondamentales.

 

Een aantal gemeenten en politiezones werkt met een zwarte lijst als databank waarin zware ruziemakers, drugdealers en vandalen worden geregistreerd. Aan de ingang van fuifzalen wordt de identiteitskaart van de feestvierders gescand en wie op die zwarte lijst staat, krijgt geen toegang. Speciale fuifbuddy's organiseren deze controle en de gemeenten en burgemeesters stellen de databank ter beschikking. Deze "safe party zone" werd al getest en toegepast in verschillende politiezones.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1) Hoe evalueert de minister het systeem "safe party zone"? Bevatten deze databanken enkel veroordeelden of ook mensen die nog nooit een veroordeling hebben opgelopen? Welke criteria hanteert men concreet om mensen in deze lijsten op te nemen? Is dat het gevolg van een uitspraak door een rechtbank of beslissen de politiediensten hier zelf over het al dan niet bestraffen van sommige mensen? Wie hanteert en controleert deze systemen? Wie heeft inzage in de databanken? Hoe worden de rechten van deze jongeren gewaarborgd? Kan tegen de opname in de lijst in beroep worden gegaan? Hoe worden de betrokkenen op de hoogte gesteld van hun opname in deze lijst?

2) Is dit systeem besproken met de procureurs des Konings of met de procureurs-generaal? Dit systeem zou worden besproken op de Speciale Commissie tegen jongerengeweld, door de politiediensten opgericht na de gewelddaden in Zelzate op 30 oktober 2010. Tot welke resultaten leidde die bespreking?

3) Is ze van plan dit systeem verder te laten leven, ook zonder wettelijke basis? Wordt hier geen vorm van rechtspraak uitgevoerd zonder enige machtiging daartoe? Hoe luidt het oordeel van het College van procureurs-generaal hierover?

4) Oordeelt ze dat de politie in deze zaak haar boekje te buiten gaat? Ondanks de legitieme en noodzakelijke prioriteit om jongerengeweld ernstig aan te pakken, blijft hier de cruciale vraag of dit systeem mag en kan worden beschouwd als een wettelijk systeem dat rekening houdt met de fundamentele grondwettelijke bepalingen.

 
Réponse reçue le 21 juin 2011 : Antwoord ontvangen op 21 juni 2011 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

Actuellement, j'ai seulement connaissance d’une initiative de « Safe Parti Zones », notamment à Courtrai.

La base de données contient uniquement des données de personnes qui, à travers une décision prise par le bourgmestre, ont été avisées d’ un refus d'accès à certaines parties, et cela uniquement pour la durée de l'interdiction d'entrée, fixée à maximum un an.

En ce qui concerne les critères choisis, la police locale m'a fourni les informations suivantes.

Si une partie des visiteurs met, de façon délibérée et sérieusement, la sécurité des autres usagers en péril, elle sera mise en dehors de la salle. Si la même personne commet à plusieurs reprises de tels actes ou si les faits sont si lourds, l’officier administratif établira un rapport administratif qu’il transmet au bourgmestre. Sans ce rapport administratif et un rapport du coach de la partie, fonctionnaire de la ville et accompagnateur de parties organisées par les organisations de la jeunesse du parti, il n'y aura pas de nouvelles mesures dans les procédures des « Safe Party Zone ». Les précités examineront les faits et établissent, de manière indépendante, ce rapport.

Ce n'est que lorsque le bourgmestre dispose des deux rapports qu’il peut évaluer d’inviter les personnes concernées à une audience afin qu'ils puissent se défendre.

Dans l’invitation est clairement expliqué qu’une interdiction d’accès de l’intéressé aux « Safe Parties Zone », d’une durée de maximum un an, est évaluée. Afin de se préparer adéquatement les intéressés peuvent consulter, pendant deux semaines, le dossier établi, à savoir les rapports dont question.

Tout au long de ce processus, les jeunes peuvent se faire assister par un avocat. Un procès-verbal de l'audience est établi. C'est alors seulement qu’on se prononce sur une éventuelle interdiction. La décision doit être écrite, et les voies de recours sont communiqués.

La base de données est mise à jour et tenue par un fonctionnaire dans la ville de Courtrai, lié par son code de déontologie.

Seul le bourgmestre et le fonctionnaire susmentionné de la ville de Courtrai ont accès à la base de données.

Il est à constater que la commission de la vie privée ne considère pas le système comme illégitime.

Je n'ai aucune connaissance d’ un « Comité spécial contre la violence des jeunes » qui existerait au sein de la police.

Le « Safe Party Zone » a principalement pour but de ne pas se concentrer sur la petite minorité de malfrats.

Selon moi, la ville de Courtrai cherche tout le contraire, à savoir que les milliers de jeunes qui visitent les parties pour s’amuser peuvent le faire dans des circonstances idéales. Il tire complètement la carte du jeune mondial, énergique, dynamique qui peut se laisser aller pleinement dans un environnement sécurisé.

En ce qui concerne les pourparlers avec le procureur Procureur ou le Collège des Procureurs-généraux, je vous renvoie à mon collègue, le ministre de la Justice.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

Ik heb momenteel slechts kennis van één initiatief “Safe Party Zones”, namelijk in Kortrijk.

In de databank staan enkel de gegevens van mensen die via een besluit van de burgemeester op de hoogte worden gebracht van een toegangsverbod voor bepaalde fuiven, dit enkel voor de duur van het toegangsverbod, bepaald op maximum één jaar.

Met betrekking tot de weerhouden criteria bezorgde de lokale politie mij de navolgende informatie.

Indien een fuifbezoeker doelbewust en ernstig de veiligheid van andere bezoekers in het gedrang bracht wordt deze de zaal uit gezet. Indien dezelfde persoon herhaaldelijk dergelijke feiten pleegt of indien de feiten dermate zwaar zijn, zal de bestuurlijk officier hiervan een bestuurlijk verslag maken en dit overmaken aan de burgemeester. Zonder dit bestuurlijk verslag én een verslag van de fuifcoach, stadsambtenaar en de begeleider van de fuiven die door jeugdverenigingen worden georganiseerd, zullen er geen verdere stappen worden ondernomen binnen de procedures van “Safe Party Zone”. Voornoemden beoordelen de feiten en maken onafhankelijk van elkaar dit verslag op.

Pas als de burgemeester over beide verslagen beschikt kan hij overwegen om de betrokken personen uit te nodigen voor een hoorzitting zodat ook zij zich kunnen verdedigen.

In de uitnodiging wordt aan de betrokkene duidelijk gemaakt dat een toegangsverbod voor “Safe Party Zone”-fuiven voor maximum één jaar wordt overwogen. Om zich voldoende te kunnen voorbereiden kunnen de betrokkenen gedurende twee weken het aangelegde dossier, te weten de verslagen waarvan sprake, komen inkijken.

Gedurende de hele procedure kunnen de jongeren zich laten bijstaan door een raadsman. Van de hoorzitting wordt ook een proces-verbaal opgesteld. Pas hierna wordt beslist over een eventueel toegangsverbod. Het besluit wordt schriftelijk meegedeeld, waarbij ook de beroepsmogelijkheden worden meegegeven.

De database wordt aangevuld en bijgehouden door een ambtenaar bij de Stad Kortrijk, gebonden aan zijn deontologische code.

Enkel de burgemeester en de hierboven aangehaalde ambtenaar van de Stad Kortrijk hebben toegang tot deze gegevensbank.

Ik merk hierbij op dat de privacy-commissie dit systeem niet als onwettig beschouwt.

Ik heb in het geheel geen kennis van een “Speciale commissie tegen jongerengeweld” die zou bestaan binnen de politiediensten.

Bij “Safe Party Zone” is de kernbedoeling niet om te focussen op de kleine minderheid aan zware amokmakers.

De Stad Kortrijk wil m.i. juist het tegendeel, namelijk dat de duizenden jongeren die fuiven bezoeken om plezier te maken dit ook kunnen doen onder ideale omstandigheden. Men trekt dan ook ten volle de kaart van de modale, energieke, bruisende jongere die zich in een veilige omgeving eens ten volle wil laten gaan.

Wat de besprekingen met de procureur des Konings of met het College van Procureurs-generaal betreft, verwijs ik u naar mijn collega, de minister van justitie.