SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
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9 aôut 2010 9 augustus 2010
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Question écrite n° 5-1 Schriftelijke vraag nr. 5-1

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au ministre de la Défense

aan de minister van Landsverdediging
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Afghanistan - Missiles sol-air - Protection des avions F-16 Afghanistan - Luchtdoelraketten - Afweer - F-16-vliegtuigen 
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Afghanistan
force multinationale
avion de combat
missile
force à l'étranger
Afghanistan
multinationale strijdmacht
gevechtsvliegtuig
raket
strijdkrachten in het buitenland
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9/8/2010 Verzending vraag
29/9/2010 Antwoord
9/8/2010 Verzending vraag
29/9/2010 Antwoord
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Question n° 5-1 du 9 aôut 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-1 d.d. 9 augustus 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Actuellement, six avions F-16 belges sont mobilisés en Afghanistan dans le cadre de la FIAS. Il ressort de différents documents militaires et de récentes informations parues dans la presse nationale et internationale que les Talibans disposent de missiles sol-air en Afghanistan. Ainsi, en 2007, un hélicoptère Chinook a été abattu par un missile sol-air dans la province de Helmand. Sept soldats y ont perdu la vie. En outre, en 2007, un C-130 qui effectuait un ravitaillement en vol a également failli être touché par un missile sol-air. Deux appareils Harrier ont aussi été pris pour cible en août 2007 par un projectile inconnu qui avait atteint l'altitude de 21 000 pieds. Diverses sources indiquent que les Talibans font tout pour se procurer des missiles sol-air MANPAD. Inutile de vous signaler les similitudes avec les missiles « Stinger » utilisés avec succès dans les années 80 contre l'armée soviétique. En outre, les Talibans semblent également utiliser des RPG contre les avions. En août 2009, pas moins de 32 RPG ont été tirés contre des avions et des hélicoptères.

Je suis conscient que le gouvernement est actuellement en affaires courantes mais, étant donné la gravité de la menace à l'encontre de nos avions F-16 que nous mobilisons en Afghanistan et les nouvelles informations en la matière, je me permets de vous soumettre quelques questions urgentes :

1) Avez-vous connaissance d'incidents en Afghanistan au cours desquels des missiles sol-air ont été tirés contre des appareils de la FIAS ou de nos alliés sur place ? Dans la négative, comment expliquez-vous les diverses informations à ce sujet ? Dans l'affirmative, pouvez-vous nous donner des explications détaillées concernant le type de projectiles tirés ?

2) Á ce jour, des missiles sol-air ont-ils été tirés contre nos appareils sur place ? Si oui, de quel type de projectile s'agissait-il et pouvez-vous préciser combien de fois ces incidents ont eu lieu et s'il y avait un danger réel pour l'équipage et/ou les appareils ?

3) Á ce jour, des RPG ont-ils été tirés contre nos appareils sur place ? Si oui, de quel type de projectile s'agissait-il et pouvez-vous préciser combien de fois ces incidents ont eu lieu et s'il y avait un danger réel pour l'équipage et/ou les appareils ?

4) Les règles d'engagement et les caveats ainsi que le modus operandi de notre force aérienne en Afghanistan doivent-ils être adaptés eu égard à la nouvelle menace supposée que représentent les missiles sol-air ? Dans la négative, pourquoi ne faut-il pas le faire ? Dans la négative, pouvez-vous expliciter votre position ?

5) Pensez-vous que les systèmes actuels de défense des avions F-16 mobilisés en Afghanistan sont suffisants étant donné la présence éventuelle de missiles sol-air ? Pouvez-vous préciser votre position de façon circonstanciée ?

 

Momenteel zijn zes F-16 vliegtuigen van ons land actief in Afghanistan binnen de ISAF missie. Uit diverse militaire documenten en uit recente berichtgeving in nationale en internationale pers blijkt dat de Taliban in Afghanistan beschikken over luchtdoelraketten. In 2007 werd aldus een Chinook helikopter neergehaald in de provincie Helmland door een luchtdoelraket. Hierbij kwamen 7 soldaten om. Daarnaast werd eveneens in 2007 een C-130 die een mid-air refuel aan het uitvoeren was op 11.000 voet eveneens bijna getroffen door een luchtdoelraket. Ook twee Harrier toestellen werden in augustus 2007 onder vuur genomen door een onbekend projectiel dat doorvloog tot een hoogte van 21.000 voet. Diverse bronnen geven aan dat de Taliban er alles aan doen om MANPAD luchtdoelraketten aan te schaffen. Ik hoef u niet te wijzen op de parallellen met de zogenaamde "stinger" raketten die in de jaren 80 met succes werden ingezet tegen het sovjet leger. Daarnaast blijken de Taliban ook RPG's te gebruiken tegen vliegtuigen. In augustus 2009 werden tot 32 maal RPG's afgevuurd op vliegtuigen en helikopters.

Ik ben me ervan bewust dat de regering momenteel in lopende zaken verkeert, doch gezien de ernst van de dreiging ten aanzien van onze F-16 toestellen die we inzetten in Afghanistan en gezien het nieuwe informatie betreft leg ik u enkele dringende vragen voor:

1) Heeft u weet van incidenten in Afghanistan waarbij luchtdoelraketten werden afgevuurd op de toestellen van ISAF of toestellen van onze bondgenoten aldaar? Zo neen, hoe verklaart u dan de diverse berichten hieromtrent? Zo ja, kan u dit uitvoerig toelichten wat betreft het soort afgevuurde projectielen?

2) Werden er tot op heden luchtdoelraketten afgevuurd op onze luchtmacht ter plekke? Zo ja, om welk type projectiel ging het en kan u gedetailleerd aangeven hoeveel keer deze incidenten plaatsvonden alsook of er concreet gevaar was voor bemanning en/of de toestellen?

3) Werden er tot op heden RPG's afgevuurd op onze luchtmacht ter plekke? Zo ja, om welk type projectiel ging het en kan u gedetailleerd aangeven hoeveel keer deze incidenten plaatsvonden alsook of er concreet gevaar was voor bemanning en/of de toestellen?

4) Moeten de "rules of engagements" en de zogenaamde "caveats" alsook de modus operandi van onze luchtmacht in Afghanistan worden aangepast in het licht van de vermeende nieuwe dreiging wat betreft luchtdoelraketten? Zo neen, waarom niet? Zo ja, kan u dit toelichten?

5) Meent u dat de huidige afweersystemen van de F-16 vliegtuigen die in Afghanistan worden ingezet volstaan gezien de mogelijke aanwezigheid van luchtdoelraketten? Kan u uitvoerig toelichten?

 
Réponse reçue le 29 septembre 2010 : Antwoord ontvangen op 29 september 2010 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Notre présence physique continue et notre représentation au sein de la chaîne de commandement de la FIAS par la présence d’officiers belges au siège de l’État-major de la FIAS à Kaboul mais également le système d’alerte et de rapportage de la FIAS, font que le détachement F16 belge à Kandahar, les équipages C-130 et les autorités militaires de belges sont immédiatement informés de tout incident impliquant des missiles antiaériens signalés à intérieur de l'Afghanistan. Jusqu’à présent, il s’agissait essentiellement d’incidents impliquant des armes non-guidées de type RPG (Rocket-Propelled Grenade) et d'armes légères ("small arms"). Étant donné la nature de ces armes (non guidées et limitées en portée), il appert que ce sont en particulier les hélicoptères avec une faible vitesse et une altitude limitée qui sont vulnérables à de telles attaques.

2/3.Depuis la participation belge à la FIAS, un seul évènement est à signaler à l’encontre d’un de nos C-130 durant sa phase d’atterrissage (tir possible de RPG – non confirmé – le projectile à manqué la cible).

4.Les « règles d'engagement » ou les « caveats » tout comme le modus operandi de nos avions de la Composante Aérienne ne doivent pas être adapté car ils répondent à la menace actuelle.

5.Oui. Les F 16 de notre Composante Aérienne sont équipés de systèmes de détection passive et de systèmes de défense active. Le mode opératoire de ces dispositifs est conçu pour minimaliser le risque d'interception par des missiles antiaériens.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

1.Onze continue fysieke aanwezigheid en vertegenwoordiging binnen de commandoketen van ISAF door middel van Belgische officieren op het ISAF hoofdkwartier in Kaboel maar eveneens het ISAF alarm en rapportage systeem maken dat het Belgische detachement F16 in Kandahar, de C130 bemanningen en de militaire autoriteiten in België onmiddellijk op de hoogte zijn van alle incidenten met luchtdoelraketten die binnen Afghanistan gerapporteerd worden. Tot dusver betrof het hoofdzakelijk incidenten met niet-geleide RPG’s (Rocket-Propelled Grenade) en kleinere wapens (“small arms”). Gezien de aard van deze wapens (niet geleid en beperkte dracht) zijn vooral de helikopters met een lagere snelheid en vlieghoogte kwetsbaar voor deze aanvallen.

2/3.Van bij de aanvang van de Belgische deelname aan ISAF heeft zich slechts één actie voorgedaan tijdens de landingsfase van één van onze C-130. (mogelijk RPG-schot –niet bevestigd- het projectiel miste zijn doel ).

4.De “rules of engagement” of “caveats” alsook de modus operandi van de vliegtuigen van onze Lucht Component dienen niet aangepast te worden omdat ze rekening houden met de huidige dreiging.

5.Ja. De F 16 van onze Lucht Component zijn uitgerust met passieve detectiesystemen en actieve verdedigingssystemen. De modus operandi van deze apparaten is ontworpen om het gevaar van de luchtdoelraketten te minimaliseren.