SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
________________
9 mai 2008 9 mei 2008
________________
Question écrite n° 4-957 Schriftelijke vraag nr. 4-957

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au ministre du Climat et de l'Energie

aan de minister van Klimaat en Energie
________________
Développement durable - Gaz à effet de serre - Affectation des terres - Foresterie Duurzame ontwikkeling - Broeikasgassen - Landgebruik - Bosbouw 
________________
développement durable
gaz à effet de serre
forêt
affectation des terres
réduction des émissions de gaz
Protocole de Kyoto
duurzame ontwikkeling
broeikasgas
bos
bestemming van cultuurgronden
vermindering van gasemissie
Protocol van Kyoto
________ ________
9/5/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/6/2008)
28/5/2008Antwoord
9/5/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/6/2008)
28/5/2008Antwoord
________ ________
Question n° 4-957 du 9 mai 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-957 d.d. 9 mei 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la page 248 du Rapport fédéral sur le développement durable 2007, on peut lire dans le tableau 20 que « les changements d’affectation des terres et foresterie » ne sont pas repris dans le modèle. Pourtant, les changements en matière d’affectation des terres et de foresterie peuvent parfois avoir des conséquences catastrophiques sur l’émission de gaz à effet de serre.

Pourquoi ces facteurs n’ont-ils pas été repris dans le modèle ?

Les changements en matière d’affectation des terres et de foresterie sont-ils traités dans d’autres rubriques du tableau ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

 

Op bladzijde 244 van het Federaal rapport over Duurzame Ontwikkeling 2007 lezen we in tabel 20 dat “verandering landgebruik en bosbouw” niet opgenomen zijn in het model. Nochtans kunnen wijzigingen op het vlak van landgebruik en bosbouw ingrijpende, soms zelfs catastrofale gevolgen hebben op de uitstoot van broeikasgassen.

Waarom werden deze factoren niet opgenomen in het model?

Worden veranderingen in landgebruik en bosbouw verwerkt in andere rubrieken van de tabel? Zo ja, in welke?

 
Réponse reçue le 28 mai 2008 : Antwoord ontvangen op 28 mei 2008 :

Le secteur « Changements d'affectation des terres et foresterie » est d'une grande importance au niveau mondial. En effet, environ 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) proviennent de ce secteur, par exemple suite à la déforestation dans les pays tropicaux.

Ce secteur est responsable d'émissions et d'absorptions de GES. Si au niveau mondial, les émissions l'emportent largement sur les absorptions, en Belgique, ce sont les absorptions qui dominent. En Belgique, ce secteur absorbe quasi chaque année environ 1 à 1,5 millions de tonnes de CO2, soit de l'ordre de 1 % des émissions totales du pays. L'importance de ce secteur est donc relativement plus faible en Belgique que dans le monde.

Il faut également noter que l'objectif de réduction de Kyoto pour la Belgique porte sur les émissions brutes de GES, qui n'incluent pas le secteur « Changements d'affectation des terres et foresterie ».

En outre, la task force Développement durable disposait, lors de la préparation du Rapport, de très peu d'éléments pour faire des hypothèses sur les évolutions possibles de ce secteur et sur les politiques qui pourraient y être mises en œuvre.

Pour ces trois raisons (importance relativement faible, secteur non pris en compte pour établir l'objectif de réduction venant du Protocole de Kyoto, peu d'information disponible), il a été jugé préférable de ne pas inclure ce secteur dans les évolutions des gaz à effet de serre des deux scénarios.

Les « Changements d'affectation des terres et foresterie » ne sont donc inclus dans aucun secteur des scénarios, ni comme secteur spécifique, ni comme partie de l'un des secteurs repris dans les scénarios.

Cependant, les deux scénarios du Rapport donnent des exemples de politiques portant sur l'aménagement du territoire qui ont clairement un impact sur le secteur « Changements d'affectation des terres et foresterie ». C'est le cas, en particulier, des politiques d'aide aux réductions d'émissions de GES dans les secteurs « transports » et « résidentiel ».

De sector « Verandering landgebruik en bosbouw » is van groot belang op wereldniveau. Ongeveer 20 % van de emissies van broeikasgassen in de wereld komt immers van die sector, bijvoorbeeld als gevolg van de ontbossing in de tropische landen.

Die sector is verantwoordelijk voor zowel emissie als absorptie van broeikasgassen. Terwijl op wereldniveau de emissies in ruime mate de absorpties overtreffen, overheersen in België de absorpties. In België absorbeert die sector nagenoeg ieder jaar ongeveer 1 tot 1,5 miljoen ton CO2, of zowat 1 % van de totale emissies van het land. Het belang van die sector is dus relatief zwakker in België dan in de wereld.

Ook moet opgemerkt worden dat de reductiedoelstelling van Kyoto voor België betrekking heeft op de bruto-emissies van broeikasgassen, waartoe de sector « Veranderingen landgebruik en bosbouw » niet behoort.

Bovendien beschikte de task force Duurzame Ontwikkeling, bij de voorbereiding van het Rapport, over heel weinig elementen om veronderstellingen te maken over de mogelijke evolutie van die sector en de beleidsmaatregelen die ervoor zouden genomen kunnen worden.

Om die drie redenen (relatief weinig belang, sector die niet in aanmerking genomen wordt om de reductiedoelstelling van het Kyotoprotocol vast te stellen, weinig beschikbare informatie) werd het opportuun geacht om die sector niet in de evoluties van de broeikasgassen van beide scenario's op te nemen.

« Verandering landgebruik en bosbouw » is dus in geen enkele sector van de scenario's opgenomen, noch als specifieke sector, noch als deel van een van de sectoren uit de scenario's.

Niettemin geven beide scenario's van het Rapport wel voorbeelden van beleidsmaatregelen die betrekking hebben op de ruimtelijke ordening en die duidelijk een effect op de sector « Verandering landgebruik en bosbouw » uitoefenen. Dat geldt in het bijzonder voor het beleid dat de uitstoot van broeikasgassen van de transport- en de residentiële sector wil helpen verminderen.