SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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21 avril 2010 21 april 2010
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Question écrite n° 4-7563 Schriftelijke vraag nr. 4-7563

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
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Lutte contre la fraude sociale - Coordination transfrontalière des services d'inspection sociale - Enregistrement électronique des mouvements des travailleurs Bestrijding van sociale fraude - Grensoverschrijdende coördinatie van de sociale inspectiediensten - Elektronische registratie van het verkeer van werknemers 
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présidence du Conseil de l'Union européenne
travail au noir
inspection du travail
marché du travail
voorzitterschap van de Raad van de Europese Unie
zwartwerk
arbeidsinspectie
arbeidsmarkt
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21/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
21/4/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/5/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Aussi posée à : question écrite 4-7564
Aussi posée à : question écrite 4-7565
Aussi posée à : question écrite 4-7564
Aussi posée à : question écrite 4-7565
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Question n° 4-7563 du 21 avril 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7563 d.d. 21 april 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans la note énonçant ses priorités pour la Présidence belge de l'Union européenne (UE), la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) cite la lutte contre la fraude sociale, laquelle est à l'origine d'une concurrence déloyale et de dumping social, comme une des priorités qui permettront de créer un marché de l'emploi européen flexible et efficace. Concrètement, on vise à améliorer la coordination transfrontalière des services d'inspection sociale (droit du travail et sécurité sociale) des différents États membres afin de contrôler l'application de la législation sociale imposée par la directive 96/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services (« directive sur le détachement »).

On souligne dans le même temps la nécessité de généraliser l'enregistrement électronique des mouvements transfrontaliers des travailleurs et de l'appliquer uniformément au niveau européen.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. La lutte contre la fraude sociale en général sera-t-elle une des priorités de la Présidence belge de l'UE ?

2. Le ministre a-t-il également reçu une demande en ce sens de la part des organisations syndicales ?

3. Dans l'affirmative, quelles questions et propositions concrètes celles-ci formulent-elles ?

4. Quelles initiatives concrètes prendra-t-on pour améliorer la coordination transfrontalière des services d'inspection sociale des différents États membres ?

5. Quelles initiatives prendra-t-on pour généraliser l'enregistrement électronique des mouvements transfrontaliers des travailleurs et pour l'appliquer uniformément dans l'ensemble de l'UE ?

6. Comment le système belge Limosa fonctionne-t-il, plus particulièrement en ce qui concerne les contacts avec les États membres de l'UE ?

7. Existe-t-il des États membres de l'UE où les contacts entre notre inspection sociale et la leur sont difficiles, voire contrecarrés ?

8. Dans l'affirmative, lesquels ? Quelles initiatives le ministre prend-il pour résoudre ces problèmes ?

 

In zijn prioriteitennota voor het Belgisch voorzitterschap van de Europese Unie (EU) stipt het Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO) de strijd tegen de sociale fraude als bron van oneerlijke concurrentie en sociale dumping aan als een van de prioriteiten om te komen tot een flexibele en efficiënte Europese arbeidsmarkt. Concreet wordt een betere grensoverschrijdende coördinatie van de sociale inspectiediensten (arbeidsrecht en sociale zekerheid) van de verschillende Lidstaten beoogd om controle uit te oefenen op de toepassing van de sociale wetgeving die door de richtlijn 96/71/EG van het Europees Parlement en de Raad van 16 december 1996 betreffende de terbeschikkingstelling van werknemers met het oog op het verrichten van diensten (" detacheringsrichtlijn ") wordt opgelegd.

Tevens wordt gewezen op de noodzaak om de elektronische registratie van het grensoverschrijdend verkeer van werknemers te veralgemenen en uniform toe te passen op Europees niveau.

Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen:

1. Zal de strijd tegen de sociale fraude in het algemeen één van de prioriteiten van het Belgisch EU-voorzitterschap worden?

2. Heeft de minister een dergelijk verzoek ook van de werknemersorganisaties ontvangen?

3. Zo ja, welke concrete vragen en voorstellen werden door hen geformuleerd?

4. Welke concrete initiatieven zullen worden genomen om te komen tot een betere en grensoverschrijdende coördinatie van de sociale inspectiediensten van de verschillende Lidstaten?

5. Welke initiatieven zullen worden genomen om de elektronische registratie van het grensoverschrijdend verkeer van werknemers te veralgemenen en uniform toe te passen in de hele EU?

6. Hoe verloopt de werking van het Belgische Limosa-systeem, meer bepaald wat de contacten met de Europese Lidstaten betreft?

7. Zijn er EU-Lidstaten waar de contacten tussen onze en hun sociale inspectie stroef verlopen of zelfs tegengewerkt worden?

8. Zo ja, welke? Welke initiatieven neemt de minister om deze problemen op te lossen?