SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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26 mars 2010 26 maart 2010
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Question écrite n° 4-7321 Schriftelijke vraag nr. 4-7321

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen, belast met het Migratie- en asielbeleid
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Santé et sécurité au travail - Rapport de la Commission européenne - Lacunes dans la mise en oeuvre de la législation européenne - Situation en Belgique Gezondheid en veiligheid op het werk - Verslag van de Europese Commissie - Lacunes in de tenuitvoerlegging van de Europese wetgeving - Situatie van België 
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sécurité du travail
directive (UE)
mesure nationale d'exécution
arbeidsveiligheid
richtlijn (EU)
nationale uitvoeringsmaatregel
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26/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
26/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-7321 du 26 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7321 d.d. 26 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Entre 2002 et 2006, une stratégie communautaire a été menée au niveau européen pour améliorer la qualité et la productivité du travail en vue de la santé et de la sécurité au travail. Au cours de cette période, le nombre d'accidents de travail aurait fortement diminué. Actuellement, une nouvelle stratégie est en cours de 2007 à 2012. Celle-ci est encore plus ambitieuse et a pour objectif de réduire de 25 % l'incidence totale des accidents de travail dans l'Union européenne, d'ici 2012 en améliorant la santé et la sécurité au travail.

En 2004, la Commission européenne a approuvé un rapport sur la mise en œuvre pratique de la directive cadre 89/391/CEE du Conseil du 12 juin 1989, concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail ainsi que les cinq premières directives spécifiques. Ce rapport mentionne l'existence de sérieuses lacunes dans la mise en œuvre de la législation communautaire, notamment dans les secteurs dits à risques et pour les catégories les plus vulnérables de travailleurs (les jeunes, les travailleurs sous contrat temporaire et les travailleurs peu qualifiés), notamment dans les petites et moyennes entreprises ainsi que dans le secteur public.

1. Les avertissements concernant les sérieuses lacunes évoquées ci-dessus étaient-ils, à l'époque, également valables pour la Belgique ?

2. Dans l'affirmative, quels étaient alors les problèmes concrets en matière de mise en œuvre des prescriptions européennes ?

3. Quelles mesures ont-elles été prises entre-temps pour y remédier ?

4. La Belgique a-t-elle actuellement transposé entièrement dans la réglementation interne la directive cadre ainsi que les cinq directives spécifiques ?

5. Dans la négative, quels points doivent-ils encore être transposés ?

6. Concrètement, quelles lacunes la législation et la réglementation belges présentent-elles encore par rapport aux exigences de la stratégie communautaire ?

7. Ressort-il des chiffres disponibles depuis 2006 sur les accidents de travail que les groupes à risques comme les jeunes, les travailleurs temporaires et les travailleurs peu qualifiés sont aussi, en Belgique, les plus susceptibles d'avoir un accident de travail ?

8. Sur ce point, observe-t-on une différence entre les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises ?

9. Le secteur public connaît-il des problèmes spécifiques ?

 

In de periode van 2002 tot 2006 werd op Europees niveau een communautaire strategie gevoerd voor de verbetering van de arbeidskwaliteit en -productiviteit met het oog op de gezondheid en veiligheid op het werk. In die periode zou het aantal arbeidsongevallen sterk zijn gedaald. Momenteel loopt een nieuwe strategie van 2007 tot 2012, die nog ambitieuzer is en tot doel heeft de totale incidentie van arbeidsongevallen in de Europese Unie tegen 2012 met 25% te verminderen door de gezondheid en veiligheid op het werk te verbeteren.

In 2004 heeft de Europese Commissie een verslag over de praktische tenuitvoerlegging van kaderrichtlijn 89/391/EEG van de Raad van 12 juni 1989 betreffende de tenuitvoerlegging van maatregelen ter bevordering van de verbetering van de veiligheid en de gezondheid van de werknemers op het werk en de eerste vijf bijzondere richtlijnen goedgekeurd. Daarin worden ernstige lacunes gesignaleerd in de tenuitvoerlegging van de communautaire wetgeving, met name in zogenaamde risicosectoren en voor de meest kwetsbare categorieën werknemers (jongeren, werknemers met een tijdelijk contract en laaggekwalificeerde werknemers), met name in kleine en middelgrote bedrijven en in de overheidssector.

1. Golden de waarschuwingen over bovengenoemde ernstige lacunes destijds ook voor België?

2. Zo ja, wat waren toen de concrete problemen inzake de tenuitvoerlegging van de Europese voorschriften?

3. Welke maatregelen zijn er intussen genomen om hieraan te verhelpen?

4. Heeft België op dit ogenblik de kaderrichtlijn en de vijf bijzondere richtlijnen helemaal omgezet in interne regelgeving?

5. Zo neen, welke punten moeten nog worden omgezet?

6. Welke concrete lacunes zijn er nog in de Belgische wetgeving en reglementering ten aanzien van de vereisten van de communautaire strategie?

7. Blijkt uit de cijfers van de arbeidsongevallen sinds 2006 dat risicogroepen als jongeren, tijdelijke werknemers en laaggekwalificeerde werknemers ook in België het hoogste risico lopen op arbeidsongevallen?

8. Is er dienaangaande een onderscheid tussen kleine en middelgrote bedrijven en grote ondernemingen?

9. Zijn er specifieke problemen in de overheidssector?