SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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26 mars 2010 26 maart 2010
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Question écrite n° 4-7316 Schriftelijke vraag nr. 4-7316

de Philippe Fontaine (MR)

van Philippe Fontaine (MR)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
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BOZAR - Expositions - Réservations de places via l'Internet - Catégories de visiteurs - Discrimination - Vente directe au guichet - Affectation d'un certain nombre de places - Autres mesures BOZAR - Tentoonstellingen - Plaatsbespreking via internet - Categorieën bezoekers - Discriminatie - Rechtstreekse verkoop aan het loket - Toewijzing van een aantal plaatsen - Andere maatregelen 
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manifestation culturelle
beaux-arts
réservation
égalité de traitement
culturele manifestatie
schone kunsten
reservering
gelijke behandeling
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26/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
26/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-7316 du 26 mars 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-7316 d.d. 26 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

L'exposition « Frida Khalo y su mundo » bat son plein au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Malheureusement, le nombre de visiteurs étant limité, les accès se font à heure fixe et les réservations sont fortement conseillées.

Étant donné que les journées d'exposition se déroulent à « bureau fermé », sauf à venir deux fois sur place, la première pour réserver les billets et la seconde pour faire la visite, il est nécessaire de passer par la réservation via l'Internet.

Le tarif de cette exposition prévoit un certain nombre de réductions pour diverses catégories de publics dont notamment un prix de 7,20 euros pour les membres de MYBOZAR, de 5 euros pour les plus de soixante ans, les groupes et les moins de vingt-six ans, de 3 euros pour les professeurs, les écoles et les demandeurs d'emploi et de 1,25 euro pour les bénéficiaires « article 27 » (au lieu de 8 euros au prix plein). Je me permets de vous rappeler que le tarif « article 27 » concerne toute personne bénéficiant d'une aide à l'insertion sociale et / ou professionnelle. L'utilisateur « article 27 » est considéré comme un spectateur à part entière. À ce titre, il doit avoir la possibilité d'accéder à toute manifestation culturelle, sans restriction d'horaires ou de programmations (à l'exception de quelques cas particuliers). Comme tout spectateur, il mènera les démarches nécessaires à sa venue au spectacle (réservation, retrait des places, …). Cependant, il signalera au moment de la réservation qu'il s'agit d'un tarif préférentiel, en l'occurrence le tarif « article 27 » soit 1,25 euro.

Par contre sur le site Internet du Palais des Beaux-Arts, il n'est pas possible pour certaines catégories de visiteurs d'effectuer une réservation en ligne. Il s'agit des écoles, professeurs et demandeurs d'emploi (tarif à 3 euros), et les personnes les plus défavorisées, les bénéficiaires « article 27 ». Cette situation sous-entend donc que ces personnes ne peuvent venir que physiquement réserver leur billet. Or, il semble évident qu'en ce qui concerne les demandeurs d'emplois et les bénéficiaires « article 27 » en tout cas, l'incitant financier de promotion culturelle est réduit à néant si ces personnes doivent se déplacer une première fois pour réserver leur billet, même si ce déplacement peut se faire par les transports en commun, et a fortiori s'ils se déplacent en voiture.

Par ailleurs, cette situation peut donner lieu à des situations pour le moins surprenantes où un groupe mixte composé de visiteurs classiques et d'enseignants se voit l'accès autorisé qu'aux seuls visiteurs classiques qui ont pu réserver en ligne et pas aux enseignants qui n'ont forcément pas pu réserver.

Mes questions sont les suivantes :

1. Trouvez-vous normal que certaines catégories de visiteurs n'aient pas la possibilité de s'inscrire via l'Internet alors que ces catégories sont explicitement prévues quand le visiteur se présente directement au guichet ?

2. Ne trouvez-vous pas paradoxal que les catégories absentes sur le net soient justement celles qui correspondent aux prix les moins élevés ?

3. Il semble que victime de son succès, cette exposition soit « sold out » tous les jours et se visite à « bureau fermé ». N'est-il pas possible d'affecter 10 ou 15 % d'entrées pour les personnes qui se présentent aux caisses sans avoir réservé ou qui n'ont pas pu réserver, comme le visiteur étranger qui ne reviendra pas nécessairement en Belgique pour l'occasion et qui se voit refoulé à l'entrée ?

4. Quelles mesures urgentes pourraient être prises pour la fin de cette exposition mais également et surtout pour les suivantes qui suivraient la même logique ?

 

De tentoonstelling “Frida Khalo y su mundo” loopt volop in het Paleis voor Schone Kunsten te Brussel. Omdat het aantal bezoekers jammer genoeg beperkt is, is de toegang slechts mogelijk op vaste tijdstippen en wordt er sterk aanbevolen de plaatsen vooraf te reserveren.

Men kan de tentoonstelling niet bezoeken, zonder vooraf te reserveren. Dat kan ter plaatse gebeuren ofwel via het internet.

Het tarief van de tentoonstelling voorziet in een reeks kortingen voor diverse categorieën van bezoekers. Zo is er het tarief van 7,20 euro voor de leden van MYBOZAR, 5 euro voor 60-plussers, groepen en jongeren onder de twintig jaar, 3 euro voor leraren, scholen en werkzoekenden en 1,25 euro voor de begunstigden van “artikel 27”. De normale toegangsprijs bedraagt 8 euro. Ik herinner eraan dat het tarief “artikel 27” bedoeld is voor iedereen die hulp krijgt bij zijn of haar sociale of professionele integratie. Wie gebruikt maakt van “artikel 27” wordt als een volwaardige toeschouwer beschouwd. In dat opzicht moet hij ook kunnen deelnemen aan elke culturele manifestatie, zonder beperking van uurregeling of programmering, behalve in enkele uitzonderlijke gevallen. Zoals elke toeschouwer zal hij de stappen moeten doen die noodzakelijk zijn voor zijn bezoek (reservering, afhalen van de tickets,...). Bij de reservering zal hij nochtans vermelden dat het gaat om een voorkeurtarief, in dit geval om het tarief “artikel 27”, of 1,25 euro.

Sommige bezoekerscategorieën kunnen op de website van het Paleis voor Schone Kunsten echter onmogelijk een onlinereservering doen. Het gaat om scholen, leraren en werkzoekenden (tarief van 3 euro) en de meest achtergestelden, namelijk de begunstigden van “artikel 27”. Dat betekent dat die mensen hun ticket slechts uitstluitend ter plaatse kunnen reserveren. Het lijkt evident, in ieder geval voor wat betreft de werkzoekenden en de begunstigden van “artikel 27”, dat de financiële aansporing tot deelname aan culturele evenementen teniet wordt gedaan als die mensen zich vooraf moeten verplaatsen om hun ticket te reserveren, ook al komen ze met het openbaar vervoer. Dat is zeker het geval als ze met de auto komen.

Die situatie kan trouwens aanleiding geven tot andere situaties die op zijn minst verrassend kunnen worden genoemd. Als een groep bezoekers, samengesteld uit klassieke bezoekers en leraren, de tentoonstelling wil bezoeken, worden enkel de klassieke bezoekers, die online hebben kunnen reserveren, toegelaten, maar niet de leraren die niet hebben kunnen reserveren.

Ik heb dan ook volgende vragen :

1. Is het volgens u normaal dat sommige bezoekerscategorieën niet online kunnen reserveren, terwijl er wel degelijk een onderscheid wordt gemaakt tussen die categorieën als men zijn ticket rechtstreeks aan het loket koopt?

2. Is het niet paradoxaal dat de categorieën die op het internet niet worden vermeld, toevallig recht hebben op het laagste tarief?

3. De tentoonstelling, slachtoffer van haar eigen succes, zou alle dagen volledig uitverkocht en kan alleen mits vooraf te reserveren worden bezocht. Is het niet mogelijk om 10 tot 15% van de tickets toe te wijzen aan mensen die zich aan de kassa's aanbieden zonder onlinereservering, bijvoorbeeld buitenlandse bezoekers die niet binnen mogen en die er niet noodzakelijk voor terugkomen naar België?

4. Welke dringende maatregelen zouden kunnen worden genomen voor het einde van deze tentoonstelling, maar ook en vooral voor de volgende tentoonstellingen die dezelfde werkwijze zouden volgen?