SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 avril 2008 3 april 2008
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Question écrite n° 4-724 Schriftelijke vraag nr. 4-724

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances

aan de vice-eersteminister en minister van Werk en Gelijke Kansen
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Institut pour l’égalité des femmes et des hommes - Octroi de subsides Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen - Toekenning van subsidies 
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égalité homme-femme
Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
soutien économique
administration du personnel
mouvement de femmes
intégration des questions d'égalité entre les hommes et les femmes
gelijke behandeling van man en vrouw
Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen
economische steun
personeelsbeheer
vrouwenbeweging
gendermainstreaming
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3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
1/8/2008Antwoord
3/4/2008Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/5/2008)
1/8/2008Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-213 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-213
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Question n° 4-724 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-724 d.d. 3 april 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Avant la création de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, quatre ASBL bénéficiaient chaque année d’une intervention financière publique récurrente à la charge des crédits inscrits au budget général des dépenses de l’État. L’usage d’allocations de base spécifiques et d’inscriptions nominatives au budget permettait un contrôle parlementaire sur l’attribution de ces crédits. Ces quatre ASBL sont dénommées Amazone, Sophia, Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) et Nederlandstalige Vrouwenraad (NVR). Il leur est respectivement alloué en base annuelle 590.000 euros (Amazone), 65.000 euros (Sophia) et 30.000 euros (CFFB et NVR). L’Institut a continué à assurer ce financement à la charge de son budget, sur la base de l’article 4, 4º, de la loi du 16 décembre 2002 portant création de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. En outre, d’autres allocations ponctuelles sont octroyées par l’Institut à diverses organisations, si bien que la somme des montants inscrits à ce titre dans le budget de l’Institut représente un total de 1,2 million d’euros, soit environ 27,4% de son budget.

Les dépenses ainsi subventionnées sont largement constituées par des dépenses de personnel. Pour les ASBL Sophia et Amazone, cela va même jusqu’à 70%. Ce fait contrevient aux dispositions d’un arrêté royal du 27 octobre 1987, relatif au régime de subventions pour des projets d’émancipation sociale de la femme, qui fixe la capacité de subvention de l’Institut à un montant total de subvention de 12.394,68 euros (article 7bis) par organisation et par année budgétaire et limite une intervention dans les frais de personnel à 50% (article 7, c). Cet arrêté royal de 1987 insiste par ailleurs sur la nécessité de « circonstances exceptionnelles » pour justifier une intervention dans des frais de personnel. Si dans le passé, les lois budgétaires ont autorisé de subventionner des dépenses de personnel à hauteur d’un montant de 450.000 euros (notamment dans le cas spécifique de l’ASBL Amazone), cette autorisation ne vaut plus aujourd’hui pour l’Institut.

D’après le raisonnement de l’Institut, l’arrêté royal de 1987 ne serait d’application que pour l’octroi de subventions ponctuelles aux multiples projets présentés par les acteurs sociaux et non à des subventions dites « structurelles ». Selon la Cour des comptes, cette argumentation est dénuée de fondement juridique tant qu’un cadre juridique particulier à ces dernières ne sera pas adopté par l’autorité de tutelle.

Par ailleurs, l’octroi d’une subvention par l’Institut à une ASBL est parfois lié au respect d’une convention stipulant le nombre de personnes à recruter et, le cas échéant, l’identité de celles-ci. Ce procédé, qui était déjà d’application avant la création de l’Institut, va à l’encontre des règles de recrutement au sein de la fonction publique et porte atteinte à la transparence budgétaire. D’après la Cour des comptes, ce procédé ne devrait pas être reconduit.

Enfin, s’il est logique qu’un organisme subventionne des activités qui entrent dans le champ de son objet légal, il est par contre plus difficilement admissible que la charge financière représentée par ce subventionnement soit à ce point importante qu’elle limite sa capacité à assurer ses autres missions.

1. Le ministre a-t-il déjà pris des mesures pour revoir le subventionnement des ASBL Sophia et Amazone, afin que celui-ci n’aille plus à l’encontre de la règle prévoyant qu’une intervention dans les frais de personnel ne peut excéder 50% ?

2. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes verse-t-il encore des subsides (par exemple, à l’ASBL Amazone) pour lesquels il n’est plus habilité et pour lesquels aucun cadre juridique n’existe ? Dans l’affirmative, quelles mesures a-t-il prises pour y mettre fin ? Un cadre juridique a-t-il été créé ? Ou ces subsides ont-ils été supprimés ?

3. L’Institut conclut-il encore avec des ASBL des contrats dont certaines dispositions vont à l’encontre des règles de recrutement au sein de la Fonction publique et des principes de transparence du budget ? Dans l’affirmative, comment mettra-t-on progressivement fin à ce système inacceptable ?

4. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour éviter que la politique irréfléchie de l’Institut en matière de subsides ne l’empêche d’exécuter efficacement ses missions ?

 

Vóór de oprichting van het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen ontvingen vier VZW’s ieder jaar opnieuw een financiële tegemoetkoming van de overheid ten laste van de kredieten ingeschreven in de algemene uitgavenbegroting van de Staat. Parlementaire controle op de toekenning van die kredieten was mogelijk omdat gewerkt werd met specifieke basisallocaties en er in de begroting inschrijvingen op naam gebeurden. Deze vier VZW’s waren Amazone, Sophia, de Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) en de Nederlandstalige Vrouwenraad (NVR). Ze ontvingen elk jaar respectievelijk 590 000 euro (Amazone), 65 000 euro (Sophia) en 30 000 euro (CFFB en NVR). Het Instituut is deze financiering blijven dragen ten laste van zijn begroting op basis van artikel 4, 4º, van de wet van 16 december 2002 houdende oprichting van het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen. Bovendien kent het Instituut andere gerichte toelagen toe aan verschillende organisaties, waardoor de totale som van de subsidiebedragen in de begroting van het Instituut 1,2 miljoen euro bedraagt. Dat komt neer op ongeveer 27,4% van zijn begroting.

De op die manier gesubsidieerde uitgaven bestaan grotendeels uit personeelsuitgaven. Voor de VZW’s Sophia en Amazone gaat het zelfs om 70% aan personeelsuitgaven. Dit is in strijd met een koninklijk besluit van 27 oktober 1987 betreffende de subsidieregeling van projecten inzake de maatschappelijke emancipatie van de vrouw, dat de capaciteit tot subsidiëring van het Instituut vastlegt op een totaal subsidiebedrag van 12 394,68 euro per organisatie en per begrotingsjaar (artikel 7bis) en de tegemoetkoming in de personeelskosten beperkt tot 50% (artikel 7, c). Dat koninklijk besluit van 1987 wijst er bovendien met klem op dat er “uitzonderlijke omstandigheden” moeten zijn om een tegemoetkoming in personeelskosten te rechtvaardigen. In het verleden was het op basis van de begrotingswetten toegestaan personeelsuitgaven te subsidiëren voor een bedrag van 450 000 euro, met name in het geval van de VZW Amazone. Deze machtiging geldt momenteel echter niet langer voor het Instituut.

Volgens de argumentatie van het Instituut zou het koninklijk besluit van 1987 slechts van toepassing zijn op de toekenning van gerichte subsidies aan de vele projecten die door sociale actoren worden voorgesteld, en niet op “structurele” subsidies. Volgens het Rekenhof heeft deze argumentatie echter geen juridische grondslag zolang de toezichthoudende overheid geen specifiek juridisch kader hiervoor heeft goedgekeurd.

Verder koppelt het Instituut de toekenning van subsidies aan een VZW soms aan de naleving van een overeenkomst waarin het aantal aan te werven personen, en desgevallend hun identiteit, is bepaald. Deze werkwijze, die trouwens reeds werd gehanteerd vóór de oprichting van het Instituut, is in strijd met de aanwervingregels binnen het openbaar ambt en doet afbreuk aan de transparantie van de begroting. Volgens het Rekenhof zou deze werkwijze dan ook niet meer moeten worden gehanteerd.

Het is logisch dat een instelling activiteiten subsidieert die binnen haar wettelijke werkingsdomein vallen. Het is echter onaanvaardbaar dat de financiële last van die subsidiëring zo groot wordt, dat de eigen opdrachten van de instelling daardoor in het gedrang komen.

1. Heeft de geachte minister reeds maatregelen genomen om de subsidiëring aan de VZW’s Sophia en Amazone te herzien, zodat deze niet langer in strijd is met de regel dat een tussenkomst in de personeelskosten maximaal 50% mag bedragen?

2. Verstrekt het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen nog steeds subsidies (zoals bijvoorbeeld aan de VZW Amazone) waarvoor het geen machtiging meer heeft en waarvoor geen specifiek juridisch kader bestaat? Zo ja, welke maatregelen heeft hij dan genomen om hieraan een einde te maken? Werd er een juridisch kader gecreëerd? Of werden die subsidies afgeschaft?

3. Sluit het Instituut nog steeds overeenkomsten met VZW’s, waarvan sommige bepalingen in strijd zijn met de aanwervingsregels binnen het openbaar ambt, en met de principes van de transparantie van de begroting? Zo ja, hoe wordt dit onaanvaardbare systeem dan afgebouwd?

4. Welke maatregelen heeft hij reeds genomen om te voorkomen dat de ondoordachte subsidiepolitiek van het Instituut afbreuk doet aan de mogelijkheid de eigen opdrachten efficiënt uit te voeren?

 
Réponse reçue le 1 aôut 2008 : Antwoord ontvangen op 1 augustus 2008 :

1 à 3. L'arrêté royal du 27 octobre 1987 relatif au régime de subvention pour les projets relatif à l'émancipation sociale de la femme n'est plus d'application. Sur base des articles 4, 4º et 11, de la loi du 16 décembre 2002, l'Institut est compétent pour soutenir des projets et prêter assistance aux organisations. En ce qui concerne la subvention de projets, le Conseil d'administration a élaboré le 13 avril 2005 une nouvelle réglementation. En ce qui concerne la subvention des ASBL, le Conseil d'administration a établi de nouvelles conventions en 2005, après avoir pris conseil auprès d'un réviseur. L'Institut accorde uniquement des subsides entièrement conformes à l'ensemble de la législation en la matière. De plus, les dépenses de l'Institut, également en ce qui concerne les règles de subvention, sont soumises au contrôle des différentes instances de contrôle compétentes, et ce selon les dispositions de la loi du 16 mars 1954 et de l'arrêté royal du 7 avril 1954.

Conformément à l'article 11 de la loi du 16 décembre 2002 portant création de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, et dans les limites des crédits budgétaires, chapitre 53, article 531.02, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes accorde des subsides pour des projets qui ont pour objectif de stimuler et d'activer l'égalité des femmes et des hommes. Une subvention est octroyée pour un montant maximal de 6 000 euros par projet, avec un montant maximum de 10 000 euros par organisation et par exercice budgétaire. Il s'agit ici d'une réglementation pour la subvention de projets à caractère unique. Le montant maximum n'a été dépassé dans aucune des attributions. Le Conseil d'administration reçoit chaque mois, lors de sa réunion, un aperçu des subsides reçus et il veille au respect de la réglementation en la matière, y compris les aspects budgétaires. L'arrêté royal mentionné ci-dessus ne concerne pas les subsides structurels.

Depuis 1995, des subsides structurels ont été accordés aux ASBL Amazone, Sophia, CFFB et NVR et ils ont pour but d'aider à financer le fonctionnement de ces organisations. Dans le passé, ces subventions étaient réglées au moyen de contrats conclus par le ministère de l'Emploi et du Travail, département Égalité des chances, représenté par Miet Smet, qui était alors ministre de l'Emploi et du Travail et de l'Égalité des chances. Les contrats ont été conclus le 6 avril 1995, pour une durée indéterminée. Les montants de la subvention ont été inscrits au budget du ministère de l'Emploi et du Travail articles 33.12, 33.13, 33.14, 33.16, 33.15. En 2003, ces subsides portaient sur 590 000 euros : Amazone, Sophia : 65 000 euro, le CFFB et le NVR ont chacun reçu 30 000 euros.

Par sa création, l'Institut a repris les obligations contractuelles, en ce compris le contrat de location entre le ministère et la Régie des Bâtiments concernant la location du bâtiment de l'ASBL Amazone. Le 1er février 2006, le Conseil d'administration a en outre décidé d'associer les montants à l'indexation, avec la restriction que cela ne sera appliqué que si le budget total de l'Institut a également reçu une augmentation liée à l'index.

Depuis la création de l'Institut, la subvention de ces ASBL et le montant de ces subventions ont été enregistrés dans le budget de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes : articles 531.01 a-f. Le budget est établi conformément aux obligations légales en la matière et conformément aux directives du SPF Budget et Contrôle de la gestion. Le projet de budget, dans lequel les dépenses relatives à ces subventions ont été présentées de façon transparente, est entre autres approuvé par le commissaire du gouvernement, le Conseil d'administration et par moi-même, en ma qualité de ministre de tutelle.

En 2004 et 2005, un réviseur d'entreprise a également effectué deux analyses concernant les subsides structurels et les implications financières potentielles relatives à l'autonomie financière du centre d'archives CARHIF/AVG.

Cette révision concernait entre autres l'élaboration d'une base légale pour les subventions et une plus grande transparence du contrôle. Sur base de l'avis du réviseur, nous avons conclu des contrats avec les ASBL en question le 20 décembre 2005.

Dans le cadre de sa mission légale, le Conseil d'administration de l'Institut a décidé de conclure des contrats pour une période de trois ans, qui commence le 1er janvier 2006 et prend fin le 31 décembre 2008. Dans ces contrats, on a tenu compte des avis formulés par le réviseur d'entreprise, des recommandations du comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat du 20 mars 2003 et des remarques formulées par la Cour des comptes dans son livre 163. Dans ces contrats, des règles sont définies au niveau de la transparence, de l'évaluation, des rapports et du contrôle, tant des activités que des comptes.

Dans son protocole relatif au partage des compétences entre lui-même et la direction de l'Institut, le Conseil d'administration a clairement mentionné qu'il souhaitait conserver le contrôle final de ces conventions (ex-ante et ex-post). Dans ce cadre, les plans d'action, les plans financiers, les comptes-rendus et les pièces justificatives financières relatifs à l'ensemble de ces conventions sont donc soumis annuellement à l'approbation du Conseil d'administration.

Après approbation, les pièces justificatives sont jointes aux différents comptes que l'Institut doit établir dans le cadre de la loi du 16 mars 1954 et de l'arrêté royal du 7 avril 1954. Dans tous ses rapports en exécution des articles 6 et 74 de la législation coordonnée du 17 juillet 1991, l'Institut a respecté les dispositions de cette législation. L'Institut doit transmettre les comptes pour approbation au commissaire du gouvernement, au Conseil d'administration, et me les transmettre ensuite, en ma qualité de ministre de tutelle (article 6 de la loi du 16 mars 1954). Je les transmets ensuite à mon tour au ministre des Finances, qui les transmet à son tour à la Cour des comptes (article 74 de la loi coordonnée du 17 août 1991).

4. Le plan de développement 2005-2007 de l'Institut et le plan de management du directeur de l'Institut de juin 2007 ont abordé la vision selon laquelle l'Institut se veut être un carrefour privilégié de concertation et d'échange, notamment avec des associations de femmes. L'Institut a établi un plan de développement pour les prochaines années qui fera autorité pour la mise en œuvre des moyens. Selon une décision du Conseil d'administration de l'Institut, l'Institut ne peut accorder des subsides que si les objectifs pour lesquels ils sont attribués sont conformes au plan de développement.

L'objectif de ces conventions est d'apporter une garantie et une transparence quant à l'utilisation des subsides et d'expliquer clairement à l'Institut ce qu'il peut attendre des ASBL.

Concrètement, cet objectif est réalisé par l'élaboration, par les ASBL, d'un plan pluriannuel qui permettra de discuter des objectifs pour lesquels les subsides des prochaines années sont alloués.

1 tot 3. Het koninklijk besluit van 27 oktober 1987 betreffende de subsidieregeling van projecten inzake de maatschappelijke emancipatie van de vrouw is niet meer van kracht. Op basis van artikel 4, 4º en artikel 11 van de wet van 16 december 2002 heeft het Instituut de bevoegdheid om projecten te steunen én bijstand te verlenen aan organisaties. Wat de subsidiëring van projecten betreft heeft de Raad van Bestuur op 13 april 2005 een nieuwe reglementering uitgewerkt. Wat de betoelaging van de VZW's betreft heeft de Raad van Bestuur in 2005 nieuwe overeenkomsten opgesteld na advies ingewonnen te hebben van een revisor. Het Instituut verleent enkel subsidies en toelagen die volledig conform zijn aan alle wetgevingen terzake. Bovendien worden de uitgaven van het Instituut; ook betreffende de subsidieregels ter controle voorgelegd aan de verschillende bevoegde controle instanties en dit volgens de bepalingen van de wet van 16 maart 1954 en van het koninklijk besluit van 7 april 1954.

Conform artikel 11 van de wet van 16 december 2002 tot oprichting van het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen en binnen de grenzen van de begrotingskredieten, hoofdstuk 53, artikel 531.02 verleent het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen subsidies voor projecten die tot doel hebben de gelijkheid van vrouwen en mannen te stimuleren en te activeren. Een subsidiëring wordt toegestaan voor een maximum bedrag van 6 000 euro per project met een maximum bedrag van 10 000 euro per organisatie en per begrotingsjaar. Het betreft hier een regeling voor subsidiëring van projecten met een éénmalig karakter. Bij geen enkele toekenning werd het maximumbedrag overschreden. De Raad van Bestuur ontvangt maandelijks op zijn vergaderingen een overzicht van de ontvangen subsidies en waakt over het respect van de reglementering terzake, inclusief de budgettaire aspecten. Het hogergenoemde koninklijk besluit heeft geen betrekking op de structurele subsidies.

Structurele subsidies werden sinds 1995 verleend aan de VZW's Amazone, Sophia, CFFB en de NVR en hebben als doel de werking van deze organisaties mede te helpen financieren. In het verleden werd deze subsidiëring geregeld via contracten aangegaan door het ministerie van Tewerkstelling en Arbeid Afdeling Gelijke kansen, vertegenwoordigd door Miet Smet, toenmalig minister van Tewerkstelling en Arbeid en Gelijke kansenbeleid. De contracten werden afgesloten op 6 april 1995. Deze contracten werden afgesloten voor onbepaalde duur. De bedragen voor de subsidiëring werden ingeschreven in de begroting van het ministerie van Tewerkstelling en Arbeid artikels 33.12, 33.13, 33.14, 33.16, 33.15. In 2003 betroffen deze subsidies 590 000 euro aan Amazone, 65 000 euro aan Sophia en de CFFB en NVR kregen elk respectievelijk 30 000 euro.

Het Instituut heeft door zijn oprichting de contractuele verplichtingen overgenomen, inclusief de huurovereenkomst tussen het ministerie en de Regie der Gebouwen inzake de huur van het gebouw van de VZW Amazone. De Raad van Bestuur heeft bovendien beslist op 1 februari 2006 om de bedragen ook te koppelen aan de indexatie, met de restrictie dat dit enkel zal worden toegepast indien ook het totale budget van het Instituut een verhoging heeft ontvangen gekoppeld aan de index.

Sinds zijn oprichting werd de betoelaging van deze VZW's en hun grootte vastgelegd in de begroting van het Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen : artikels 531.01 a-f. De begroting wordt opgesteld conform de wettelijke verplichtingen ter zake en conform de richtlijnen van de FOD Budget en Beheerscontrole. Het ontwerp van begroting, waarin de uitgaven betreffende deze betoelagingen transparant worden voorgesteld, wordt ondermeer goedgekeurd door de regeringscommissaris, de Raad van Bestuur en door mij als voogdijminister.

Er werden in 2004 en 2005 ook 2 analyses doorgevoerd door een bedrijfsrevisor met betrekking tot de structurele subsidies en met betrekking tot de mogelijke financiële implicaties inzake financiële autonomie van het archiefcentrum CARHIF/AVG.

Deze revisie had ondermeer betrekking op het uitwerken van een wettelijke basis voor de betoelagingen en een grotere transparantie van de controle. Op basis van het advies van de revisor werden op 20 december 2005 contracten afgesloten met de desbetreffende VZW's.

In het kader van haar wettelijke opdracht besliste de Raad Van Bestuur van het Instituut overeenkomsten af te sluiten voor een periode van 3 jaar, beginnend op 1 januari 2006 en eindigend op 31 december 2008. In deze overeenkomsten werd rekening gehouden met de adviezen geformuleerd door de bedrijfsrevisor, de aanbevelingen van het adviescomité voor vrouwen en mannen van de Senaat van 20 maart 2003 en de opmerkingen geformuleerd door het Rekenhof in zijn boek 163. In deze overeenkomsten worden regels vastgelegd inzake de transparantie, de evaluatie, rapporteringen en controle, zowel van de activiteiten, alsook van de rekeningen.

De Raad van Bestuur heeft in zijn protocol inzake de bevoegdheidsverdeling tussen hem en de directie van het Instituut duidelijk vermeld dat hij de finale controle van deze overeenkomsten (ex-ante en ex-post) wenst te behouden. In dit kader worden dus jaarlijks de actie- en financiële plannen en de rapportages én financiële bewijsstukken van al deze overeenkomsten ter goedkeuring voorgelegd aan de Raad van Bestuur.

Na goedkeuring worden de financiële bewijsstukken toegevoegd aan de verschillende rekeningen die het Instituut dient op te maken in het kader van de wet van 16 maart 1954 en van het koninklijk besluit van 7 april 1954. Het Instituut heeft in al zijn rapportages in uitvoering van artikel 6 en artikel 74 van de gecoördineerde wetgeving van 17 juli 1991 de bepalingen van deze wetgeving gerespecteerd. Het Instituut dient de rekeningen voor goedkeuring voor te leggen aan de regeringscommissaris, de Raad van Bestuur en deze door te sturen aan mij als voogdijminister (artikel 6 van de wet van 16 maart 1954). Ik stuur deze dan op mijn beurt door aan de minister van Financiën die ze op zijn beurt doorstuurt aan het Rekenhof (artikel 74 gecoördineerde Wet van 17 augustus 1991).

4. In het strategisch plan van het Instituut 2005-2007 en vervolgens in het managementplan van de Directeur van het Instituut van juni 2007, werd de visie aangehaald dat het Instituut een draaischijf bij uitstek wil zijn voor overleg en uitwisseling, onder andere met de vrouwenorganisaties. Het Instituut heeft een strategisch plan opgesteld voor de volgende jaren dat richtinggevend zal zijn voor de inzet van de middelen. Volgens een beslissing van de Raad van Bestuur van het Instituut kan het Instituut maar subsidies toekennen indien de objectieven waarvoor ze worden toegekend coherent zijn met het strategisch plan.

Het is de bedoeling dat deze overeenkomsten zekerheid en duidelijkheid geven over de inzet van subsidies en voor het Instituut duidelijkheid geven over wat het Instituut van de VZW's mag verwachten.

Concreet gebeurt dit door het opstellen van een meerjarenplan door de VZW's op basis waarvan kan onderhandeld worden over de objectieven waarvoor de volgende jaren subsidies worden toegekend.